Retour d'expérience pour itinéraire de montagne
Modérateur : Mine75
- jpg76
- Modèle de caravane : Triton
- prénom : jpg76
Retour d'expérience pour itinéraire de montagne
Bonsoir,
Je dois aller de Grenoble à Gap puis Briançon. Ma voiture est un Berlingo BluHdi de 120 cv, la caravane est une Triton de 1000 kg.
D'habitude, je passe par le col du Lautaret sans problème, mais je dois avouer que la côte de Laffrey me fait peur.
Y a t'il des caravaniers qui seraient passés par là, qu'elles sont les difficultés rencontrées?
Merci, d'avance pour votre retour d'expérience.
Cordialement,
Je dois aller de Grenoble à Gap puis Briançon. Ma voiture est un Berlingo BluHdi de 120 cv, la caravane est une Triton de 1000 kg.
D'habitude, je passe par le col du Lautaret sans problème, mais je dois avouer que la côte de Laffrey me fait peur.
Y a t'il des caravaniers qui seraient passés par là, qu'elles sont les difficultés rencontrées?
Merci, d'avance pour votre retour d'expérience.
Cordialement,
- trollzh
- Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
- prénom : Olivier
Re: retour d'expérience pour itinéraire de montagne
Je ne connais pas ce trajet mais ici en Suisse nous avons fait pas mal de cols raides, avec notre 555GT et notre Volvo de 190cv. Effectivement, nous en avons plus sous la pedale, mais je peux imaginer que 120cv pour 1000 kilos suffiront? Pour nous le plus important est surtout un bon frein moteur pour la descente, pour ne pas trop chauffer les freins. Et là, notre Volvo automatique pêche un peu. Une boîte manuelle peut être un avantage en montagne.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
- Marmotte86
- Modèle de caravane : ERIBA TOURING 310 GT
- prénom : jean claude
Oui, moi, deux trajets par an depuis plus de 30ans
Grenoble direction Monestier de Clermont, Lus-la-Croix-Haute, Veynes , Gap, embrun et Briançon, moins de difficultés que par la côte de Laffrey et le col Bayard
Modifié en dernier par Marmotte86 le jeu. 29 sept. 2016 23:54, modifié 4 fois.
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Olivier, sur ton Volvo tu n'as pas de séquentielle????
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
J'ai descendu la cote de Laffrey au printemps 2016, chaud..... surtout les freins, malgré descente en vitesses courtes (3ème). Mieux vaut la monter, car elle n'est pas très longue.
A plouche
-
fred72
- Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
- prénom : fred
Hello
ate Continental a sorti il y a quelques années une gamme de plaquettes ceramic extra mais un peu cheres 85 euros chez oscaro contre 40 euros sur un lot de plaquette habituellement
Je crois qu elles sont dispo pour ton vehicule https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 68-10017-p
Je peux te dire que ça cramponne dur. nous avons ça depuis 60000km et c'est extra.
Autre avantage quasi pas de poussière de frein donc jantes propres plus longtemps.
Une purge du circuit de freinage tous le deux ans ne fait pas de mal.
Fred
ate Continental a sorti il y a quelques années une gamme de plaquettes ceramic extra mais un peu cheres 85 euros chez oscaro contre 40 euros sur un lot de plaquette habituellement
Je crois qu elles sont dispo pour ton vehicule https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 68-10017-p
Je peux te dire que ça cramponne dur. nous avons ça depuis 60000km et c'est extra.
Autre avantage quasi pas de poussière de frein donc jantes propres plus longtemps.
Fred
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
fred72 a écrit :Hello
Fred
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
Ben, sur mon Yéti, 110000km et plaquettes d'origine et encore bonnes. Et vérif régulière dans les Alpes allemandes et autrichiennes jamais de chauffe sur la caravane. Pourtant quelques belles descentes de 2300 à 700m.... Y doit pas y avoir de frein sur la Troll

Jean-Paul

-
fred72
hello
Les plaquettes constructeurs sont parfois pas top ou ça arrive de les glacer.
Au niveau des disques je te rassure ils sont nickel et sont d'attaque pour suporter les double pistons.
Je pense que comme moi tu n'as jamais monté de vraies plaquettes céramiques sur ta voiture car ce n'est pas ce prix.
Là on est plus sur du à la mode céramique.
Fred
Au niveau des disques je te rassure ils sont nickel et sont d'attaque pour suporter les double pistons.
Je pense que comme moi tu n'as jamais monté de vraies plaquettes céramiques sur ta voiture car ce n'est pas ce prix.
Fred
-
fred72
hello
Fred
Fred
- Eribazh
- Modèle de caravane : Troll 554 GT
- prénom : Luc
Bonsoir,
Tu as un itinéraire parallèle qui passe par la D529 (à partir de Pont de Claix) qui t'évite complètement cette côôôte et tu arrives à la Mure (+13 km).
2ème possibilité tu passes par Vif, Monestier de Clermont, le col de la croix haute, Veynes , Gap et tu évites la côte de Laffrey et le col bayard , comme le dit "Marmotte86" '(Jean Claude).

Tu as un itinéraire parallèle qui passe par la D529 (à partir de Pont de Claix) qui t'évite complètement cette côôôte et tu arrives à la Mure (+13 km).
2ème possibilité tu passes par Vif, Monestier de Clermont, le col de la croix haute, Veynes , Gap et tu évites la côte de Laffrey et le col bayard , comme le dit "Marmotte86" '(Jean Claude).
- jpg76
Merci à tous pour vos réponses et un merci plus appuyé à ceux qui proposent des itinéraires moins durs. Je regarderai cela dès demain.
Pour le frein moteur, sur ces petits moteurs, il n'y a pas de problème puisqu'il est inexistant. Seules solutions: éviter de se laisser entrainer et s'arrêter de temps en temps pour laisser les freins refroidir.
Quant aux plaquettes céramique, je n'y crois guère, les calories à dissiper étant les mêmes, l'échauffement sera le même. Le problème n'est pas la puissance de freinage, mais l'endurance.
Cordialement,
Pour le frein moteur, sur ces petits moteurs, il n'y a pas de problème puisqu'il est inexistant. Seules solutions: éviter de se laisser entrainer et s'arrêter de temps en temps pour laisser les freins refroidir.
Quant aux plaquettes céramique, je n'y crois guère, les calories à dissiper étant les mêmes, l'échauffement sera le même. Le problème n'est pas la puissance de freinage, mais l'endurance.
Cordialement,
jpg76 a écrit :Merci à tous pour vos réponses et un merci plus appuyé à ceux qui proposent des itinéraires moins durs. Je regarderai cela dès demain.
Cordialement,
Je suis remonté la semaine dernière de Nice à...Mulhouse en passant par Dignes les bains, Gap, Annecy ..etc. Petit détour par notre Dame de la Salette à1800m
J'ai le même moteur que toi sur mon Picasso.
Franchement il est un peu juste dans les longues montées. Mais en seconde, tout en en gardant sous la pédale, il tiendra pendant plusieurs km. Il ne faut pas le forcer. Évites tout autant de tomber en sous régime.
Il faut dans la mesure du possible couper les virages pour perdre le moins de vitesse possible.
Si c'est tres raide je ne m'arrête pas pour laisser passer ceux qui me suivent. Le redémarrage est trop dur. Bref, pour l'avoir testé sur 3500 km en traction je peux dire que ce moteur est excellent. Un peu faible dans les longues montées. Mais tu peux les faire ...doucement.
PS. Si, il y a du frein moteur. Mais il est un peu juste quand même.
- disco2magoliv
- Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
- prénom : Dany & Pascal
Salut,jpg76 a écrit :Je dois aller de Grenoble à Gap puis Briançon. Ma voiture est un Berlingo BluHdi de 120 cv, la caravane est une Triton de 1000 kg.
Montée très longue et super raide, avec tes 120Cv et tes 1000kg au cul j'éviterai.
Tu arriveras au bout, mais aucun plaisir............
Avec le Disco à + ou - 170Cv et 400Nm de couple et la Troll de 1000kg au cul je suis passé, mais c'est long très long.
Ciao.
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Petit rappel : On m'a enseigné, lorsque j'apprenais la conduite automobile, qu'une descente doit se faire sur le même rapport que celui qu'on aurait utilisé pour monter. C'est tout le secret du frein moteur. Et avec la caravane qui pousse derrière il vaut mieux rétrograder d'une vitesse supplémentaire. Appliqué avec succès au Monténégro où les pentes de 15% sur une longueur de 20 kms ne sont pas une exceptionfrancis68 a écrit : Si, il y a du frein moteur. Mais il est un peu juste quand même.

- jpg76
Tu as raison Boulhaya, mais il ne me reste que la marche arrière à essayer, car même en première je me retrouve vite à 4000 tours si je ne freine pas tout le temps. C'était la même chose avec la Berlingo 110 cv que j'avais avant.
Il y a bien longtemps avec la 504 Diesel que je possédais à l'époque, je pouvais accélérer en descente même en 3ème alors que je montais péniblement en 2ème. Autre temps autre méthode.
Cordialement,
Il y a bien longtemps avec la 504 Diesel que je possédais à l'époque, je pouvais accélérer en descente même en 3ème alors que je montais péniblement en 2ème. Autre temps autre méthode.
Cordialement,
-
fred72
Hello
C'est vrai que les petites cylindrees actuelles manquent de frein moteur et tu te retrouves facilement à 3500 tours.
Pour la montee, les cata encombres ou ladmission ou le turbo un peu encombres peuvent rendre la montee penible même sur une voiture a lorigine tres coupleuse.
Pour les plaquettes, nous avons deux vehicules quasi identiques un avec et un sans car montage pas possible donc je peux avoir un bon point de comparaison. Mais c'était juste une proposition.
Je lis avec attention les propositions de trajets.
Fred
C'est vrai que les petites cylindrees actuelles manquent de frein moteur et tu te retrouves facilement à 3500 tours.
Pour la montee, les cata encombres ou ladmission ou le turbo un peu encombres peuvent rendre la montee penible même sur une voiture a lorigine tres coupleuse.
Pour les plaquettes, nous avons deux vehicules quasi identiques un avec et un sans car montage pas possible donc je peux avoir un bon point de comparaison. Mais c'était juste une proposition.
Je lis avec attention les propositions de trajets.
Fred
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Frein moteur et frein VH oui , mais pensez à "taper fort sur le frein" ça actionne le frein de la cara, plutôt qu'un freinage long et non appuyé ......
binbin
binbin
- Les Comtois
Dis Benjamin, ta nippone à gros sein s'est faite manger par un Corse

Jean-Paul

Pour compléter ce que j'ai déjà dit plus haut...
J'y suis passé avec mon attelage dimanche dernier en revenant de notre Dame de la Salette..EN LA DESCENDANT.
Franchement, même en descente cette côte fait peur.
Il y a un itinéraire qui permet de l'éviter qu'un autre membre du forum a indiqué un peu plus haut. Je le recommande fortement aussi!
J'y suis passé avec mon attelage dimanche dernier en revenant de notre Dame de la Salette..EN LA DESCENDANT.
Franchement, même en descente cette côte fait peur.
Il y a un itinéraire qui permet de l'éviter qu'un autre membre du forum a indiqué un peu plus haut. Je le recommande fortement aussi!
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 1 oct. 2016 11:38, modifié 1 fois.
- def28
- Modèle de caravane : triton bsa
mes gamins habitent Gap quand j'arrive par Grenoble je prends par La Mure la route est plus jolie. J'ai déjà pris la cote de Laffrey quand ils ont refait la route de la Mure avec le plateau et la serie 3 du gamin avec le 90 pas de soucis c'est pas très long. Le Def tracte bien même bien chargé.
Moi je pense que ça doit le faire
Moi je pense que ça doit le faire
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Eriba Triton 430 BSA
- jpg76
Re: Retour d'expérience pour itinéraire de montagne
Bonsoir,
Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à ce fil.
Voilà, je suis bien allé à Briançon et aussi bien revenu.
J'ai utilisé 2 parcours différents.
Partir de Normandie, j'ai fait escale à Vizille puis j'ai pris la route des PL pour rejoindre La Mure en évitent la côte de Laffrey puis col Bayard et Gap.
Route très difficile à cause du manque total de frein moteur de la Berlingo, par contre aucune difficulté avec la puissance moteur plus que suffisante
Pour le retour, je suis passé par le col de la Croix Haute. Route excellente aucune côte ou descente difficile et surtout même Kilométrage.
Voila le résultat, quand à la consommation relevée sur l'ordinateur de bord elle a été de 8 l au 100, ce qui fait à mon avis un bon 8,5 litres. Ma vitesse au régulateur 104 km/h soit 101 au GPS.
Autrement, bon voyage et rencontre avec les bergers pour leur retour dans le sud.
Cordialement,
Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à ce fil.
Voilà, je suis bien allé à Briançon et aussi bien revenu.
J'ai utilisé 2 parcours différents.
Partir de Normandie, j'ai fait escale à Vizille puis j'ai pris la route des PL pour rejoindre La Mure en évitent la côte de Laffrey puis col Bayard et Gap.
Route très difficile à cause du manque total de frein moteur de la Berlingo, par contre aucune difficulté avec la puissance moteur plus que suffisante
Pour le retour, je suis passé par le col de la Croix Haute. Route excellente aucune côte ou descente difficile et surtout même Kilométrage.
Voila le résultat, quand à la consommation relevée sur l'ordinateur de bord elle a été de 8 l au 100, ce qui fait à mon avis un bon 8,5 litres. Ma vitesse au régulateur 104 km/h soit 101 au GPS.
Autrement, bon voyage et rencontre avec les bergers pour leur retour dans le sud.
Cordialement,
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
Merci , JPG76, pour ce compte rendu fortement utile !
Eribalin.
Eribalin.
Erib@lin
- def28
Eriba Triton 430 BSA
Eriba Triton 430 BSA
- jpg76
Bonsoir,
Je n'ai pas retrouvé les kilométrages exactes que j'avais noté sans doute sur un bout de papier, mais si mes souvenirs ne me trompent pas, il y avait 13 km de différence, mais comme j'avais fait un détour je pensais que cela venait de là.
Les 25 km que tu annonces viennent ils d'un relevé compteur ou d'une lecture de carte?.
Il est vrai que la différence est minime.
Cordialement
Je n'ai pas retrouvé les kilométrages exactes que j'avais noté sans doute sur un bout de papier, mais si mes souvenirs ne me trompent pas, il y avait 13 km de différence, mais comme j'avais fait un détour je pensais que cela venait de là.
Les 25 km que tu annonces viennent ils d'un relevé compteur ou d'une lecture de carte?.
Il est vrai que la différence est minime.
Cordialement
- def28
Eriba Triton 430 BSA
Eriba Triton 430 BSA