Critères de choix d'un tracteur

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Critères de choix d'un tracteur

Message non lu par Christophe »

Hello !

Quelle voiture pour demain ?

Nombreux sont les points à valider avant de changer de tracteur pour notre Eriba :

- Coût
- Fidélité à une marque
- Prix de revient
- Capacité de chargement
- Consommation
- Comportement routier
- Bonus Ecolo
- Aptitude à tracter
- ....

Ce dernier point est rarement abordé sur les tests et bien souvent inconnu par les vendeurs :twisted:

Peut-être pourrions nous faire un sondage sur la hiérarchisation de ces critères ?
Ou tout simplement dire nos expériences de notre tractrices lors de nos voyages ?

Dans un premier temps, trouvons celles qui seraient bien adaptées ( je fais un gros effort pour ne point citer la marque fétiche à l'Oval vert :hehe: )et vous propose celle-ci :

Subaru Forester 2.0D 147 ch

Image

A mi-chemin entre le break et le tout-terrain, le Subaru Forester n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer totalement sur notre marché. L'arrivée du fringuant Boxer Diesel lui donne de sérieux arguments, à commencer par sa sonorité sympathique.

Image

Le Flat-Four 2.0D se distingue par sa sonorité singulière et plutôt plaisante, ainsi que par son caractère presque sportif.
Certes, sa puissance (147 ch) n'a rien de transcendant. Mais son couple généreux (350 Nm disponibles à 1.800 tr/min) permettent au Forester de se jouer des 1.650 kg (avec conducteur). Avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,4 secondes, il n'a pas à rougir de la comparaison avec des berlines deux roues motrices de même puissance. En outre, avec 6,4 litres aux 100 km en cycle mixte (chiffre constructeur), le Forester 2.0D est plus sobre que ses concurrents directs (Nissan X-Trail, Toyota RAV4).

Suite des caractéristiques , là : http://automobile.challenges.fr/essais/ ... le_p1.html

Quelles sont vos impressions, pour ce véhicule ?
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
maximilien
Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
prénom : Jacques et Régine

Re: Critères de choix d'un tracteur

Message non lu par maximilien »

[quote="Christophe"]Hello !

bonjour Xtof - je me souviens que tu avais parlé de la sortie de ce véhicule lors du rassemblement sous la neige normande lors de la fête des harengs super bien organisée par les chags.

je le trouve trés sympathique ce nouveau subaru -
- as tu une idée du prix ?
- existe t'il une version avec boite automatique ?

merci d'avance
jacques
M17

Message non lu par M17 »

maximilien a écrit :
Christophe a écrit :Hello !

bonjour Xtof - je me souviens que tu avais parlé de la sortie de ce véhicule lors du rassemblement sous la neige normande lors de la fête des harengs super bien organisée par les chags.

je le trouve trés sympathique ce nouveau subaru -
- as tu une idée du prix ?
- existe t'il une version avec boite automatique ?

merci d'avance
jacques
Prix 30/35000€ suivant finition et pour l'instant pas de BA
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
M17

Message non lu par M17 »

J'aime bien la marque et encore plus le forester diesel,mais pour moi le PB c'est le réseau peau de chagrin
perso j'ai un concess. à 130km Angouléme 180km Bordeaux et 200 Nantes!!!!!!!!!!!!

Pour une révision ça permet de faire une sortie,mais pour des bricoles durant la garantie ça fait loin
Audiard
M17

Message non lu par M17 »

Aptitude à tracter

Alors là il y a de quoi noircir la toile

Aucun constructeur ne mentionne le poids remorque freinée avec ou sans permis E/B et certains Français indiquent des poids avec report de charge!!!!!!!!!

Attention au boite auto sur les véhicules français:exemple le Koléos 150cv boite manuelle remorque 2000kg malus 750€
boite auto remorque 1350kg malus 1600€!!!!!!

Par contre le Q5 de chez Audi diesel V6 boite auto 240cv remorque 2400kg malus 750€

Et à ma connaissance Audi - Mercédes - BMW donnent des poids remorquable de leurs véhicules avec 2 criteres 12% et 8%
bon à savoir pour ceux qui font régulierement de la montagne
Audiard
smariba

Message non lu par smariba »

Puisqu'on est dans le sujet et que je n'ai rien trouvé ailleurs, un autre forumeux tracte-t-il avec un 807 ou un de ses clones ???

Nous allons le faire avec un 2.0 HDI BVA, et derrière nous allons passer de la PAN à une Triton (PTAC de 950 kgs). J'attends vos avis et conseils, surtout si vous avez un attelage semblable en rapport puissance / PTAC remorque.
Avec notre 807, le PTAC sans permis E n'est "que" de 995 kgs :/ et avec Permis E on passe à 1345 kgs sans report de charge.
PtitePoule
Modèle de caravane : Triton 1995 (bande verte)
prénom : Cot Cot ?

Message non lu par PtitePoule »

smariba a écrit : Avec notre 807, le PTAC sans permis E n'est "que" de 995 kgs :/ et avec Permis E on passe à 1345 kgs sans report de charge.
Comment le ptac peut il changer en fonction du permis E ?
8/
Là où est la volonté ; là est le chemin !
M17

Message non lu par M17 »

PtitePoule a écrit :
smariba a écrit : Avec notre 807, le PTAC sans permis E n'est "que" de 995 kgs :/ et avec Permis E on passe à 1345 kgs sans report de charge.
Comment le ptac peut il changer en fonction du permis E ?
8/
IL parle du PTAC de la caravane

Car pour rouler sans permis E/B il ne faut pas que le cumul PTAC tracteur et PTAC remorque dépasse 3500kg
Audiard
PtitePoule

Ah OK ! :super:

Merci !
M17

Message non lu par M17 »

smariba a écrit :Puisqu'on est dans le sujet et que je n'ai rien trouvé ailleurs, un autre forumeux tracte-t-il avec un 807 ou un de ses clones ???

Nous allons le faire avec un 2.0 HDI BVA, et derrière nous allons passer de la PAN à une Triton (PTAC de 950 kgs). J'attends vos avis et conseils, surtout si vous avez un attelage semblable en rapport puissance / PTAC remorque.
Avec notre 807, le PTAC sans permis E n'est "que" de 995 kgs :/ et avec Permis E on passe à 1345 kgs sans report de charge.
Dans mon entourage tout ceux qui ont eu des Voitures françaises BVA ont tous eu des soucis et sont passés aux véhicules allemands
Dernier en date une C5 HDI BVA gros soucis en Franche comté avec une TROLL 1000kg
Audiard
smariba

C'est encourageant :oops: :triste1:
M17

Message non lu par M17 »

smariba a écrit :C'est encourageant :oops: :triste1:
En espérant que tu auras plus de chance
Audiard
smariba

Hé ben, j'me l'souhaite aussi :hehe:

Déjà un monospace à Papa cela ne se brusque pas; et encore moins avec une coquille qui traine à l'arrière :nonon:

Et puis, quand on a goûté au SAV de nos charmants constructeurs nationaux, on évite de les voir trop souvent :mdr3:
Christophe

Re,

Il faut reconnaitre aux différentes configurations des avantages et des inconvénients.

La BVA, est en traction de caravane quelque chose de très appréciable, on évite des à coups, par contre dans certains cas ( les + " hard " ou franchissement ) fonctionnement frein moteur, on peut attraper des sueurs.

Le 4WD, aujourd'hui sur la plupart des SUV est un atout pour la longévité de la chaine cinématique et une meilleure motricité avec notamment une 1° vitesse courte.
Le 4x4 , vrai, vous sortira de n'importe quel terrain inondé, boueux, sablonneux, ...surtout avec une caravane à tirer.

Le carburant entre aussi dans nos critère ( moins aujourd'hui au niveau prix ) mais surtout pour un meilleur couple.
N'étant plus à l'époque des folles vitesses, la sécurité primant, le Diesel reste le meilleur choix.

Au détriment de la Puissance ( CV ) , le Couple ( Nm ) est le critère à comparer.

Reprenons le Subaru : 350 Nm disponibles est une très bonne valeur.

Smariba, le 807 te donne 320Nm à 2000 Tr/Mn, ce qui est amplement suffisant à mon avis. ;-)
Par contre, pas très loquaces chez Peugeot http://www.peugeot.fr/produits/807/Mono ... risations/
smariba

C'est sûr que côté couple, je ne me fais pas de soucis. Nous avons sorti qu'une fois la PAN (PV 540, PTAC 690) avec le 807 pour aller la laver et l'emmener à son nouvel hivernage, donc quasi vide, et on ne le sentait pas du tout derrière... un calme royal :loving:

Pour info, sur le 807 la BVA a une position "neige" qui permet des démarrages plus doux (sans patinage possible car sur le 2ème rapport) et des glissements de vitesse au rétrograde qui permettent de ralentir tout en douceur (appréciable à l'arrivée au péage par exemple).

Dès que la Triton vient se greffer, je donnerai mes impressions et quelques photos... ça va changer du couple Smart + PAN :lol: :lol: :lol:
sam'suffy
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger

Message non lu par sam'suffy »

Pour info, sur le 807 la BVA a une position "neige" qui permet des démarrages plus doux (sans patinage possible car sur le 2ème rapport) et des glissements de vitesse au rétrograde qui permettent de ralentir tout en douceur (appréciable à l'arrivée au péage par exemple).

Je confirme ce qui est dit au-dessus, j'ai moi-même un kangoo BVA 1,6 avec position neige.
je ne reviendrai jamais à une boite mécanique. La douceur et la qualité de conduite sont incomparables :P
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

Subaru Forester 2.0D 147 ch ,quand il en aura d'occas, ça me branche bien (pour madame).

Du couple, 4 roues motrices permanentes,de la garde au sol,break, elle semble étre un bon tracteur.
C'est tout ce que j'aime (et l'ovale vert) :ange:

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
smariba

en fait ma femme a eu en première voiture un Smart Fortwo et quand il a fallu changer à l'arrivée de notre fille, elle a voulu reprendre un boite auto. Nous avons choisi un Lancia Musa en 1.4 DFS. Un régal à conduire, aussi bien en ville que sur route (quoi que un peu faible en puissance une fois chargée et en côte, mais bon c'est pas tous les jours).

Nous venons de changer ma voiture (Smart Forfour :pleur4: ) et avons choisi une boite auto car ma femme ne veut plus revenir à la boite méca... et je me régale avec celle-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
maximilien
Modèle de caravane : triton 430 GT avec RAV4
prénom : Jacques et Régine

Message non lu par maximilien »

smariba a écrit :en fait ma femme a eu en première voiture un Smart Fortwo et quand il a fallu changer à l'arrivée de notre fille, elle a voulu reprendre un boite auto. Nous avons choisi un Lancia Musa en 1.4 DFS. Un régal à conduire, aussi bien en ville que sur route (quoi que un peu faible en puissance une fois chargée et en côte, mais bon c'est pas tous les jours).

Nous venons de changer ma voiture (Smart Forfour :pleur4: ) et avons choisi une boite auto car ma femme ne veut plus revenir à la boite méca... et je me régale avec celle-là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis aussi super content de la boite auto - c'est hyper relaxant - régalant comme tu dis --
je l'ai eu d'office avec la prius qui est un régal aussi par ailleurs pour d'autres raisons (silence, conso, confort) mais avec un handicap de poids : elle ne peut pas tracter quoi que ce soit - :/ :/
smariba

sam'suffy a écrit :kangoo BVA 1,6
Salut Sam'suffy, pour avoir un ordre d'idée quelle est la puissance et le couple max de ton Kangoo ? et il me semble que la puck fait dans les 400 à 500 kgs ?

Merci
sam'suffy
Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
prénom : Roger

Message non lu par sam'suffy »

puissance 98 = 7cv pour le couple ne sais plus, j'ai eu le kangoo en 2004 et jusqu'en septembre 2008 j'avais une pan-fam 610 kg à tracter, et j'ai jamais eu de soucis.
ma puck fait 380kg
def28
Modèle de caravane : triton bsa

Message non lu par def28 »

8| le patron se barre en sucette.... :pleur4:
tout ce que je peux dire c'est que le prochain sera encore un disco 3, en BA cette fois. Ce véhicule est bluffant en traction et quand je dis traction c'est pas avec une eriba au derrière ! mais avec mon plateau 600 kg + le Pinzgauer 2000 kg soit 2600 kg. On ne sait pas qu'on tracte et avec une conso qui reste raisonnable et dans un confort jamais vu !
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
PtitePoule

def28 a écrit :8| le patron se barre en sucette.... :pleur4:
tout ce que je peux dire c'est que le prochain sera encore un disco 3, en BA cette fois. Ce véhicule est bluffant en traction et quand je dis traction c'est pas avec une eriba au derrière ! mais avec mon plateau 600 kg + le Pinzgauer 2000 kg soit 2600 kg. On ne sait pas qu'on tracte et avec une conso qui reste raisonnable et dans un confort jamais vu !

Bonsoir !

et quoi qu'il en soit " BON ANNIVERSAIRE " a toi Def 28 !!! :flow:

:glups:
Christophe

Hello Jean-Yves !

Rassure toi, je ne suis pas près de quitter mon 200 TDi ;-) ou alors si le loto avait la bonne idée de ......................Un p'tit L322 :coeur:
" BON ANNIVERSAIRE " a toi Def 28 !!!
idem, mince je me suis fait eu ;-)
M17

Message non lu par M17 »

:nono: :nono: :nono: :mdr1:
Audiard
smariba

Hi everybody !!!
Heuuuu, pour les néophytes, c'est quoi un "Pinzgauer" ??? à 2000 kgs la bête, ça doit pas passer inaperçu ???
A Tantôt
Christophe

def28

:] merci patron !! le def aussi ça tracte bien ! la preuve avec ces photos.
Eriba Triton 430 BSA
smariba

Hi !!

c'est pour une utilisation professionnelle ??? dans ce cas, vous faites quoi comme boulot (la curiosité et un défaut constructif et instructif ?!)

A+
def28

smariba a écrit :Hi !!

c'est pour une utilisation professionnelle ??? dans ce cas, vous faites quoi comme boulot (la curiosité et un défaut constructif et instructif ?!)

A+
ben ouais c'est pas beau la curiosité :grr: c'est juste un jouet ! .......pour un grand enfant que je suis !
Eriba Triton 430 BSA
Pat16
Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
prénom : Patrick

Message non lu par Pat16 »

Bonjour ;-)
c'est juste un jouet ! .......pour un grand enfant que je suis !
Ben oui, c'est clair qu'avec ça on doit bien s'amuser :roll: :super:
Pat.
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton !.
L'été qui fuit c'est comme un ami qui part. (V.Hugo)
Image
PtitePoule

Bonjour!

Pour ma part ,ça fait un ptit moment que je me tâte pour un unimog ! ::d

Un jour peut-être ???

J'adore c't engin passe partout !
Pat16

Bonsoir ;-)
Pour ma part ,ça fait un ptit moment que je me tâte pour un unimog !
Ne te tâtes plus, c'est super, c'est ce qu'on avait à l'armée en Allemagne en 74, ça passait partout :super:

Pat.
Image
darksamu
Modèle de caravane : Puck 1991

Message non lu par darksamu »

Pour ma part je resterais sur un 2,2 crdi, même si sur le papier le 2,0L est aussi puissant il ne procure pas les mêmes sensations.
En plus les scores d'accélération sont toujours donnés sur route plate.

cette cylindrée donne toujours l'impression d'en avoir sous le pied contrairement aux cylindrées plus petites.

ensuite un 4 roues permanentes ou pas , et une petite boite courte serait un plus.

au final je crois que je resignerais pour le même mais en blanc c'est plus visible dans la boue :mdr1:
M17

Message non lu par M17 »

darksamu a écrit :Pour ma part je resterais sur un 2,2 crdi, même si sur le papier le 2,0L est aussi puissant il ne procure pas les mêmes sensations.
En plus les scores d'accélération sont toujours donnés sur route plate.

cette cylindrée donne toujours l'impression d'en avoir sous le pied contrairement aux cylindrées plus petites.

ensuite un 4 roues permanentes ou pas , et une petite boite courte serait un plus.

au final je crois que je resignerais pour le même mais en blanc c'est plus visible dans la boue :mdr1:

Attention ton engin préfére le bitume à la boue :mdr1:
Audiard
Pat16

;-) :lol:
Attention ton engin préfére le bitume à la boue
:mdr1: :mdr1:
Image
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »