D'accord, ça fait réfléchir mais ...
Quel âge avait ce pneu ?
Quelle marque ? (j'ai plus confiance dans un vieux Michelin que dans un pneu neuf de marque exotique fabriqué on ne sait ou et par on ne sait qui)
Quelle vitesse au moment de l'incident ?
Quelle pression au moment de l'incident ? (quand je vois des recommandations de gonfler à 3,5 bars, ça ne m'étonne pas que ça éclate)
Quand j'étais jeune il y a fort longtemps, il n'y avait pas de contrôle technique et beaucoup de poubelles roulantes sur la route. Bien sur il y avait plus de morts qu'aujourd'hui mais je n'ai jamais entendu parler d'épidémie de pneus éclatés, pourtant on les usait jusqu'à la garde bien souvent. Et je me souviens aussi que la recommandation à l'époque c'était d'acheter ses pneus longtemps à l'avance et de les stocker dans son garage pour qu'ils aient le temps de "sécher" avant d'être montés, ceci pour éviter qu'ils ne s'usent trop vite. C'était sans doute déjà un discours de commercial pour inciter les gens à consommer du pneu. Aujourd'hui c'est le discours inverse, vos pneus ont 5 ans ? Hou là là ! changez-les vite ! Franchement ça me fait sourire. S'il n'y a ni déformation, ni craquelures, ni déchirures, et qu'il est gonflé à une pression raisonnable pourquoi voulez-vous qu'un pneu de 5 ans, qui fait quelques centaines de km par an, éclate ?
Le principe de précaution c'est bien, mais il ne faudrait pas se laisser abuser trop vite

Eriba Pan Familia 1987+ Land 88 Série IIA 1963 + Defender 110 TD5 2001 + Land 90 V8 1985 à restaurer, heuuu c'est tout !