Pose d'un panneau solaire
-
filopatte44
- Modèle de caravane : 430 Touring + Hilux
- prénom : Christophe
Pose d'un panneau solaire
Ne voulant pas dévier le poste à jeanfifi j'ouvre ce poste...
Concernant la pose d'un panneau solaire sur la rehausse ne serait il pas plus facile de percer celle si directement pour le passage des câbles avec un passe toit collé cela éviterai d'avoir des câbles à l'extérieur. Je pose la question car je recherche une solution pour poser le mien.
Concernant la pose d'un panneau solaire sur la rehausse ne serait il pas plus facile de percer celle si directement pour le passage des câbles avec un passe toit collé cela éviterai d'avoir des câbles à l'extérieur. Je pose la question car je recherche une solution pour poser le mien.
- Dominique49
- Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
- prénom : Dominique
Re: pose panneau solaire
Pas de soucis pour percer le toit à cet endroit.
Juste faire attention. à la qualité de ton étanchéité mais c'est une évidence
Bon dimanche
Juste faire attention. à la qualité de ton étanchéité mais c'est une évidence
Bon dimanche
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Suffit de percer dans la partie qui déborde de l'ouverture du toit, et mettre 2 passe fils étanche, un sur le champignon, ou rien si ton panneau est suffisamment dimensionné pour partir dessous, et un sur le toit, se dernier sera caché lorsque le champignon sera abaissé,

avec arrivée dans un placard haut. Et AUCUN risque de fuite.

J'ai fait un système similaire, bien que je n'ai pas de panneau sur le champignon,
Voir" Landeriba dans ses œuvres".
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 757#p82757
JP
-
patrick.argonne
- Modèle de caravane : Triton 430 gt
- prénom : PATRICK
Re: Pose d'un panneau solaire
Bonjour,
Je me suis posé la meme question ce week-end, rien de tel que de dormir dans sa cagouille pour y reflechir.
Un seul trou et directement comme toi, au dessus du placard.
Je vais paufiner ca...

Je me suis posé la meme question ce week-end, rien de tel que de dormir dans sa cagouille pour y reflechir.
Un seul trou et directement comme toi, au dessus du placard.
Je vais paufiner ca...
-
filopatte44
merci pour vos réponses,LANDERIBA a écrit : dim. 12 mai 2024 22:54![]()
Suffit de percer dans la partie qui déborde de l'ouverture du toit, et mettre 2 passe fils étanche, un sur le champignon, ou rien si ton panneau est suffisamment dimensionné pour partir dessous, et un sur le toit, se dernier sera caché lorsque le champignon sera abaissé,
avec arrivée dans un placard haut. Et AUCUN risque de fuite.
J'ai fait un système similaire, bien que je n'ai pas de panneau sur le champignon,
Voir" Landeriba dans ses œuvres".
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 757#p82757
JP
Sur une photo j'ai vu qu'il y avait plusieurs panneaux sur le champignon de ta caravane quelle est la puissance totale de l'ensemble ?.
Concernant le presse-étoupe est-il vissé ou collé ? et dernière question, je sais ...j'abuse..
J'ai eu un conseillé de chez H2r au téléphone ce matin..il me déconseille le scotch 3M pour la tenue dans le temps et préconise plutôt pour fixer le panneau de faire des plots pour laisser de l'aération mais pour un meilleur rendement a puissance égale le rigide est préférable car il est plus aéré ( je sais pas si un rigide avec les fixations prévues pour il tiendrait bien sur le champignon.. il me paraît pas trop rigide, peut être un avis la dessus)
J'me pose plein de questions... mon cerveau réfléchi des fois pas mal de temps avant d'agir
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Je n'ai aucun panneau sur le champignon.
Les deux qui sont à l'AR du toit font 10 W chacun, donc 20 W au total pour une batterie AGM de moto 28 Ah, suffisant pour l'éclairage LED, la pompe de l'évier et l'ampli TV.
Si tu dois percer le champignon et le toit pour la descente du fil, ne perce pas face à face pour laisser de la souplesse au fil lors de la fermeture du champignon.
Le passe fils est simplement monté avec son joint et son écrou, et en plus par sécurité un peu de LOCTITE SI 5366, de plus est caché lors de la route, champignon baissé.
Attention lors du perçage du toit, l'isolant intérieur au niveau des placards est un genre de non tissé épais qui s'enroue facilement sur le foret, percer la toile de garniture et l'isolant par l'intérieur avec un emporte pièce.....
Un panneau souple collé sur des plots, ou seulement à quelques endroits pour laisser passer de l'air dessous est quasi garanti de quitter le navire en roulant. J'en ai connu un ici qui avait été mal installé/collé par un pro... j'ai récupéré le boitier de connexion avec les diodes au bout du fil, c'est tout ce qui restait du panneau. Mettre un rigide dans ce cas si tu veux absolument de l'air dessous, mais ça augmente la hauteur, dans ce cas le mettre à l'AR du champignon sur le toit il ne dépasse pas, même champignon baissé !! JP
-
filopatte44
Ok...je pensais que c'était ta caravane sur la photo
- Dominique49
- Modèle de caravane : Eriba Troll 542 édition "60" 2018
- prénom : Dominique
Tu trouveras sur le lien ci-dessous (seconde photo) le type de fil électrique que j'ai utilisé pour palier proprement à son extension lors du relevage du toit.
viewtopic.php?t=12621
viewtopic.php?t=12621
-
filopatte44
Super merciDominique49 a écrit : lun. 13 mai 2024 16:43 Tu trouveras sur le lien ci-dessous (seconde photo) le type de fil électrique que j'ai utilisé pour palier proprement à son extension lors du relevage du toit.
viewtopic.php?t=12621
-
filopatte44
Par contre, j'ai peut être une autre possibilité sans toucher la caravane...donnez moi votre avis.
Voila mon ensemble:
J'ai déjà un panneau de 100 W sur le hard top qui me sert pour mon véhicule (glacière, éclairage et pompe a eau) que je peux éventuellement déplacer sur un support que j'ai fait au dessus de la partie cabine, je me retrouve donc avec une grande place sur le hard top pour mettre un second panneau relié à un MPPT dans la caravane par l'intermédiaire d'une prise a l'arrière du pickup pour quand je décroche la caravane, quand je suis stationné, je branche un panneau solaire amovible à la place. Je trouve cette installation pas trop mal car cela permet de recharger en roulant et quand je stationne au camping ou en sauvage de mettre éventuellement la caravane à l'ombre et le panneau au soleil. A votre avis ... c'est jouable ?
Voila mon ensemble:
J'ai déjà un panneau de 100 W sur le hard top qui me sert pour mon véhicule (glacière, éclairage et pompe a eau) que je peux éventuellement déplacer sur un support que j'ai fait au dessus de la partie cabine, je me retrouve donc avec une grande place sur le hard top pour mettre un second panneau relié à un MPPT dans la caravane par l'intermédiaire d'une prise a l'arrière du pickup pour quand je décroche la caravane, quand je suis stationné, je branche un panneau solaire amovible à la place. Je trouve cette installation pas trop mal car cela permet de recharger en roulant et quand je stationne au camping ou en sauvage de mettre éventuellement la caravane à l'ombre et le panneau au soleil. A votre avis ... c'est jouable ?