Tambour brulant Eriba Puck

Thibault63
Modèle de caravane : Eriba puck de 1983
prénom : Thibault

Tambour brulant Eriba Puck

Message non lu par Thibault63 »

Bonjour tout le monde, :D

Aprés avoir testé ma Puck suite à ses gros travaux de changement de garnitures de frein, de gaines de freins, graissage des roulements, réglage du jeu et changement des pneumatiques j'ai enfin pris le temps d'aller tester tout ça (pas très loin juste 25 km pour être sur). :D

Tout s'est très bien passé côté trajet : je ne senst pas qu'elle ralentisse la voiture sur le plat, elle freine bien et pas de bruit bizarre :super:

En rentrant j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas de jeu dans les roulements et que la roue était parfaitement libre.
Sauf que les caches des roulements étaient brulants des deux côtés 8| :pleur4: au point de ne pas pouvoir le toucher !!!

Bref j'ai levé la caravane et les deux roues pour voir s'il n'y avait rien qui frotte. Mais elles tournaient parfaitement librement et sans aucun bruit.
En revanche j'ai constaté un léger jeu sur les deux roues :-/ (bon c'est juste la vis cannelée à serrer un peu).
Mais pourquoi les tambours seraient aussi chauds ?
Pas assez de graisse ?
Pas la bonne graisse ?
Mauvais coulissement du timon pour relâcher les freins ?

Il va falloir que je trouve vite. Je pars mercredi soir pour 500 km :rouge:

J'ai utilisé ça comme graisse pour info :
https://www.castorama.fr/graisse-univer ... 7_CAFR.prd

Merci d'avance pour votre aide :)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Tambour brulant Eriba Puck

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Si c'est aussi chaud ça peut venir de deux choses !!

1°) Les roulements coniques trop serrés. Voir "landeriba dans ses œuvres" pour la manip, mais une fois bloqué à la clé avec rallonge, faire tourner le tambour à main, puis dévisser l'écrou et le serrer à LA MAIN. Poser la goupille, deux trous dans la fusée et six emplacement sur l'écrou à créneaux, trouver le plus approprié.

1°bis ) La rondelle entre l'écrou et roulement est-elle dans le bon sens, creux coté écrou ??
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 20#p161220

2°) les patins de frein en contact avec le tambour, ça s'entend en faisant tourner le tambour, revenir en AR avec la roue étoile derrière le flasque, attention réglage inversé selon le coté. Pour ce réglage contrôler que la tête d'attelage est bien tirée au maximum, et n'engage pas les freins.
Une autre piste le réglage du frein à main est trop tendu, tire en permanence, et écarte les mâchoires.

La graisse, si c'est le tube que tu as acheté il y est passé pour les deux roues, non seulement "beurrer" les cages des roulements mais aussi remplir intervalle entre les deux roulements, sans oublier le capuchon. Il faut être généreux !!!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Thibault63

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je me suis attelé dés ce soir car demain canicule :gene: (et il fait déjà très chaud pour bricoler) :o

Alors :
1) c'est tout bon j'avais fait comme ça :super:
1°bis ) je n'ai pas de rondelle de ce genre sur la mienne (ni d'un côté ni de l'autre), mais le modèle est clairement différent. Il n'y en a peut-être pas

2) le système est différent, c'est la pièce bichromatée en jaune en haut qui permet l'écartement via une vis située derrière la flasque.
Image
Pour le câble de frein, je pense qu'au contraire il n'est pas assez tendu car le frein à main ne commence à faire effet qu'au 3e cran (je pensais même le retendre...)

Côté gauche il n'y a clairement aucun bruit :super: (c'était pourtant le côté le plus chaud...).

Côté droit je me rends compte qu'il y à un léger bruit de frottement dont je ne trouve pas l'origine :snif: je ne pense pas que ça soit les freins car même en desserrant le réglage de l'écartement et la tension du câble de frein :/ Et la roue tourne parfaitement librement...

3) Enfin pour la graisse, je n'en avais clairement pas assez mis :roll: est-ce que ça serait suffisant pour avoir causé une surchauffe sur 25km ? :rouge:
Cette fois-ci j'ai clairement bien rempli, il n'est pas possible d'en mettre plus :mrgreen:

J'irais faire 10 km demain voir si c'est bon. Parce qu'au final la seule chose que j'ai changé c'est la quantité de graisse (qui était beaucoup trop faible).
LANDERIBA

:hello:

A voir la : Photo : je pense que tu as un essieu à barre de torsion. Il nécessite un graissage régulier des paliers, tu dois avoir deux graisseurs de chaque bout de l'essieu souvent cachés par un capuchon rouge, y aller de la pompe à graisse au moins une fois par an.

JP
Thibault63

LANDERIBA a écrit : dim. 28 juil. 2024 21:10 :hello:

A voir la : Photo : je pense que tu as un essieu à barre de torsion. Il nécessite un graissage régulier des paliers, tu dois avoir deux graisseurs de chaque bout de l'essieu souvent cachés par un capuchon rouge, y aller de la pompe à graisse au moins une fois par an.

JP
En effet, j'en ai profité de mes travaux sous la caravane pour les graisser.
J'ai investi dans une pompe à graisse. Il y a aussi deux graisseurs sur le timon
LANDERIBA

Le timon a souvent 3 graisseurs !! il faut se pencher un peu (beaucoup) pour le voir il est sur l'axe de frein à main !! :diable:
Graisseur levier frein2.JPG
JP
Thibault63

LANDERIBA a écrit : dim. 28 juil. 2024 22:06 Le timon a souvent 3 graisseurs !! il faut se pencher un peu (beaucoup) pour le voir il est sur l'axe de frein à main !! :diable:

JP
Salut,

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de graisseur à cet endroit pour la mienne (version trop ancienne ?)

Nous avons testé la caravane sur un trajet d'une dizaine de km avec quelques kms à 90 km/h et le reste en ville
En rentrant les tambours étaient tièdes ainsi que les roulements.
Mais on pouvait largement y garder la main en contact :super: (je dirais donc autours de 40°C)

Je pense donc que le souci venait bien du manque de graisse dans les roulements :rouge:
Je ferais attention lors de mes trajets de mercredi et jeudi quand-même.

Au passage je vérifierai aussi le jeu dans les roulements après le premier gros trajet.
Actuellement il n'y en a pas, a voir une fois que tout sera calé...
Si jamais il y en à un peu, je resserre l'écrou cranté d'1/6e de tour ?
LANDERIBA

Si jeu, donc besoin de resserrer, à la main et mettre la goupille dans la position la plus proche, au besoin en serrant un chouia pour trouver le trou, (deux à 90° sur la fusée, et tous les 60° sur l'écrou)
Normalement si monté correctement, serrage copieux à la clé, tambour tourné de quelques tours, desserrage à la clé et resserrage à la main, on ne touche plus.

JP
Thibault63

Salut,

Merci beaucoup pour les infos.

2 trajets de 200 km et les tambours sont à peine tiède :super: :frime1:
J'avais trop été avare en graisse :roll: Mais là j'aurais bien du mal à en mettre plus :mrgreen:

En revanche il y a un très léger jeu sur les deux roues. Mon serrage à la clé n'était peut-être pas assez copieux :] (une idée de combien de Nm il faut ?)
Je vais serrer l'écrou vers sa position la plus proche des deux côtés.
LANDERIBA

Pas de serrage à clé dynamométrique, serrer copieusement à la clé avec rallonge, faire tourner les tambours de quelques tours dans les 2 sens, dé-serrer, et re-serrer A LA MAIN, (même si tu mets la douille sur l'écrou) mettre la goupille dans le trou le plus proche quitte à rajouter un poil de serrage. 2 Trous à 90° dans la fusée et 6 encoches dans l'écrou. Soit 12 centièmes entre deux positions.
Si serré convenablement, il n'y a pas à y revenir après x km !!

JP
Thibault63

Salut,

Merci beaucoup.
J'avais bien serré à la clé puis après le serrage à la main, mis au cran le plus proche, mais en desserrant légèrement :roll:
J'ai resserré la douille d'1/12e de tour et cette fois tout est bon :super: plus de jeu et ça tourne sans aucun frottement

Merci beaucoup pour ton aide.
Répondre

Retourner vers « Amortisseurs Freins »