Fixation cheminée Truma

X-Man
Modèle de caravane : Eriba Troll 540 Gt 2009
prénom : Xavier

Fixation cheminée Truma

Message non lu par X-Man »

Bonjour à tous ! 🙂

Je reviens vers vous sur le forum car je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet.

Il y a quelques mois, j’ai touché la cheminée du chauffage Truma sur mon Eriba, et visiblement, je l’ai mal fixée... Avec les vibrations, le résultat est sans appel : petite infiltration ce matin avec la pluie de la nuit ! 🌧️😅

À l’époque, j’avais utilisé du Dekaseal pour la fixer, mais je me demande si du Sika 522 ne serait pas plus adapté pour assurer une meilleure tenue. Qu’en pensez-vous ? 🤔

Je prévois aussi de nettoyer l’ancien joint à l’acétone, mais j’espère ne pas rencontrer de soucis avec ce produit. Si vous avez des conseils ou retours d’expérience, je suis preneur ! 🙏
Acheter un nouveau joint depuis la Georgie b est actuellement pas une option...
Merci d’avance pour votre aide ! 🚐💨

xavier
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Fixation cheminée Truma

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Dekaseal tout comme Sika, Bostik etc, est une marque, encore faudrait-il savoir quelle référence as-tu utilisée..

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
X-Man

En effet tu as raison je viens de vérifier j'ai utilisé du dekaseal 8936, le même que l étancheité de la ceinture du milieu.
Je pense tout nettoyer et recommencer avec du Sika 522
.. mais je suis pas sûr à cause du joint
LANDERIBA

Les commentaires techniques fabricant sont pour le Sika 522 :
Le Sikaflex 522 Caravan mastic blanc 300 ml est un mastic polyuréthane de haute performance conçu pour les applications de collage et d'étanchéité dans les camping-cars et les caravanes. Sa formulation résistante aux intempéries garantit une adhérence fiable et durable sur une variété de surfaces, offrant ainsi une protection efficace contre les infiltrations d'eau et les fuites. Grâce à sa texture souple et malléable, il est facile à appliquer et à lisser, assurant ainsi une finition propre et professionnelle. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une solution d'étanchéité de haute qualité pour maintenir leur camping-car en parfait état.

Et pour le Dekalin Dekaseal 8936 lightgrey
Le Dekalin Dekaseal 8936 lightgrey est un kit en polyisobutène qui est idéal pour étancher les lanterneaux, portillons de service et fenêtres contre l’humidité. Le kit reste élastique et est donc très résistant aux influences de la température et les mouvements lorsque vous conduisez la caravane ou le camping-car.

JP
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Les cheminées Truma sont vissées sur le toit. L'écrou est à l'intérieur du placard. Le joint est à l'extérieur sur le toit. Il n'y a ni Dekaseal, ni Sika. J'ai eu le souci d'infiltration et un tour et demi de vissage de l'écrou et plus de problème.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
X-Man

Merci pour vos retours ! 😊

J’ai suivi le conseil de Jean-Paul : j’ai retiré tout le silicone ainsi que le Dekaseal 8936. Il y avait aussi des traces d’un vieux silicone blanc, sec et abîmé sur le joint. J’ai ensuite tout revisé en serrant juste ce qu’il faut pour que le joint adhère bien à l’arrondi du toit, sans trop forcer pour éviter qu’il ne se soulève. 🔧 on vera le résultat a la prochaine pluie

Je me pose quand même une interogation🤔 : est-ce possible que le problème vienne de l’inclinaison de la cheminée ? Si elle est légèrement penchée, une pluie venant de biais pourrait-elle s’infiltrer directement à l’intérieur ? 🌧️
WhatsApp Image 2025-03-21 at 17.24.57.jpeg
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

""J’ai ensuite tout revissé en serrant juste ce qu’il faut pour que le joint adhère bien à l’arrondi du toit, sans trop forcer pour éviter qu’il ne se soulève. 🔧 on verra le résultat a la prochaine pluie""
Tu n'es pas obligé d'attendre la pluie pour vérifier, un simple jet d'eau avec un tuyau ou un arrosoir fera l'affaire ! :]
Erib@lin
LANDERIBA

Le toit n'étant pas horizontal en latéral, ta cheminée est perpendiculaire au toit, donc légèrement inclinée vers l’extérieur. CQFD.
WhatsApp Image 2025-03-21 at 17.24.57.jpeg
JP
X-Man

Je comprends vite… si on m’explique longtemps ! 😆

Pas sûr d’avoir bien saisi ton commentaire, JP. Tu veux dire que la cheminée devrait être perpendiculaire au toit et non penchée vers l’extérieur ?

Merci pour ton éclaircissement ! 🙏

Je remplis mes réservoirs tous les 3 à 4 jours environs et je pense jamais a ces petits détails. Merci Eribalin du conseil, je vais l'arroser au prochain robinet disponible.
LANDERIBA

Ta cheminée est PERPENDICULAIRE au toit, et comme le toit n'est pas horizontal, elle penche.

JP
Feeling
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry

Message non lu par Feeling »

Eribalin a écrit : ven. 21 mars 2025 19:03 ""J’ai ensuite tout revissé en serrant juste ce qu’il faut pour que le joint adhère bien à l’arrondi du toit, sans trop forcer pour éviter qu’il ne se soulève. 🔧 on verra le résultat a la prochaine pluie""
Tu n'es pas obligé d'attendre la pluie pour vérifier, un simple jet d'eau avec un tuyau ou un arrosoir fera l'affaire ! :]
Encore plus simple, tu amènes ta caravane en Bretonnie et tu seras tout de suite fixé... :hehe:

:jesors:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
X-Man

Pour la Bretonnerie, j’y penserai à mon retour. Pour l’instant, nous sommes en Géorgie.

Aujourd’hui, avec le beau temps, j’en ai profité pour démonter la cheminée. Je pense que le joint en caoutchouc commence à être usé : dès que je le serre un peu, il se décolle de la paroi et rebique vers le ciel…

Comme je ne peux pas en commander un nouveau, j’ai utilisé du Sika 522. J’ai posé la cheminée le plus à plat possible et au plus près du toit pour éviter que son chapiteau ne saute à chaque fois que je lève ou baisse le toit.

J’ai vissé le plus droit possible en ajoutant un écrou sous le pas de vis pour garder la cheminée bien alignée horizontalement, et voilà le travail en photo !
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.04 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.04.jpeg
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.03 (2).jpeg
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.03 (1).jpeg
Si vous vous demandez pourquoi il y a trois points sur le flanc de la caravane… Eh bien, c’est le souvenir qu’un camping-cariste nous a laissé en nous rentrant dedans lors d’une marche arrière sur un parking en Serbie. Depuis, on évite soigneusement les campings et les parkings ! 😅 et nous avons collé des bandes réfléchissantes sur toutes la caravane...
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.03.jpeg
WhatsApp Image 2025-03-24 at 18.22.02.jpeg
Je vais attendre deux ou trois jours, puis vérifier l’étanchéité la prochaine fois que je remplirai les réservoirs.
Encore merci pour vos retours
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

L'extension de la cheminée ne sert que pour la neige..... Peut-être pas nécessaire au printemps. Grosse prise au vent en roulant. Bonne continuation :super:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
X-Man

Il neigeait la semaine dernière… Il y a dix jours en Géorgie, on avait 28 degrés, et en l’espace de 72 heures, on est tombés à 1 degré ! ❄️

Merci du conseil, je vais laisser la cheminé basse. jusqu'a présent je remontais la cheminée et je la redescends chaque matin, surtout pour éviter d’envoyer les gaz dans la toile. Après, je ne sais pas si c’est vraiment utile… 🤔
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »