Mise en route du gaz Puck 78
- Manusard
- Modèle de caravane : Eriba Puck de 1978
- prénom : Manu
Mise en route du gaz Puck 78
Bonjour,
Suite à ma présentation, je viens vous "embêter" un peu ici afin d'obtenir des conseils ou des renseignements sur la mise en service du gaz, non utilisé par l'ancien propriétaire, mais il y avait un autre propriétaire avant lui.
A la place de la bouteille de gaz, il y avait la roue de secours, avec un système que je ne pense pas réutiliser car il ne reposait pas sur le timon et cela "brinqueballait" un peu, pour la roue de secours attachée avec des sangles, ça suffisait certainement. Ma principale interrogation est classique apparemment ici : est-ce que cela était en propane ou butane ? J'ai retrouvé ces pièces ci :
Sur la notice de la Puck , il est noté Propane , mais dans les pièces fournies , on dirait un embout de bouteille de camping gaz (butane) vissé sur le détendeur.
Voici l'installation intérieur et les bruleurs :
J'ai aussi remis en place l'attache bouteille de gaz ...mais ça parait léger, il faudra surement que je bricole un socle à fixer sur le timon et une attache pour la bouteille de gaz ... Merci d'avance pour vos conseils.
Manu
Suite à ma présentation, je viens vous "embêter" un peu ici afin d'obtenir des conseils ou des renseignements sur la mise en service du gaz, non utilisé par l'ancien propriétaire, mais il y avait un autre propriétaire avant lui.
A la place de la bouteille de gaz, il y avait la roue de secours, avec un système que je ne pense pas réutiliser car il ne reposait pas sur le timon et cela "brinqueballait" un peu, pour la roue de secours attachée avec des sangles, ça suffisait certainement. Ma principale interrogation est classique apparemment ici : est-ce que cela était en propane ou butane ? J'ai retrouvé ces pièces ci :
Sur la notice de la Puck , il est noté Propane , mais dans les pièces fournies , on dirait un embout de bouteille de camping gaz (butane) vissé sur le détendeur.
Voici l'installation intérieur et les bruleurs :
J'ai aussi remis en place l'attache bouteille de gaz ...mais ça parait léger, il faudra surement que je bricole un socle à fixer sur le timon et une attache pour la bouteille de gaz ... Merci d'avance pour vos conseils.
Manu
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Re: mise en route du gaz puck 78
Depuis que Biden a fait péter Northstream 2, il n'y a que des emmerdes avec le gaz.
Ceci dit, butane ou propane : l'un résiste moins au froid que l'autre. Si tu veux camper temps (très) froid => Propane car la température de gel est repoussée.
Tu peux, il me semble, brancher indifféremment l'un ou l'autre sur un même détendeur. D'autres te confirmeront la chose.
Absence du coffre à gaz ???

Ceci dit, butane ou propane : l'un résiste moins au froid que l'autre. Si tu veux camper temps (très) froid => Propane car la température de gel est repoussée.
Tu peux, il me semble, brancher indifféremment l'un ou l'autre sur un même détendeur. D'autres te confirmeront la chose.
Absence du coffre à gaz ???
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- Manusard
Du coup, c'était du propane ou du butane ! Pour savoir ce qu'il nous reste pour nos Puck !bruno3166 a écrit : sam. 17 mai 2025 11:26 Depuis que Biden a fait péter Northstream 2, il n'y a que des emmerdes avec le gaz
![]()
Merci Bruno pour le message !
Il y a bien le coffre, voir la photo 1, mais pas vraiment de support pour bouteille de gaz, je viens de voir des photos où certaines bouteilles sont posés juste sur le timon, mais bon, je trouve que ça fait un peu léger, je vais essayer de fabriquer un support quand je saurai quelle bouteille utiliser. ... Si j'ai le choix, je m'orienterai plutôt sur du butane, je ne pense pas l'utiliser en hiver, et il me semble que la bouteille camping gaz est plus légère que les autres ? Mais bon, je suis ouvert à vos remarques, si une Twiny n'est pas trop lourde pour la Puck, ça pourrait être aussi une bonne solution en matière d'autonomie par rapport à la consommation du frigo. J'attends vos avis et expériences, je suis vraiment novice !
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Mise en route du gaz Puck 78
Les caravanes sont équipées en propane, car dès que températures baissent le butane a du mal à passer en phase gazeuse aux alentours de 5 à 6°. La bouteille de butane peut être stockée à l'intérieur de la caravane, alors que le propane est OBLIGATOIREMENT à l'extérieur.
Le pressions d'utilisation ne sont pas les mêmes (28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane) quoique maintenant il existe un détendeur intermédiaire qui fait les deux, mais surement pas celui que tu montres en photo qui n’est pas adapté à nos caravanes, 50 mbar !!! De plus n’hésite pas à changer la lire, qui doit être vieille et entourée de ruban adhésif pour cacher quoi ? La misère !!
Si tu as la sangle pour maintenir la bouteille il te manque le panier....
Voir "landeriba dans ses œuvres au 05/10/2018 page 8, où tu apercevra le panier.
JP
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Le soldat Bruno a tout dit! Et le capitaine Land aussi. Par contre, une plaque( qui devait exister au départ) sur le timon supporte la bouteille. Elle est fixée par deux demi-brides sous le timon et habillée par le coffre. À l'intérieur la robinetterie semble nickel, mais avec des éléments rapportés. La Twiny ne pose pas de soucis puisqu'avant c'était des 13kg. Par contre dans le coffre à gaz, hormis un branchement par vissage olive, pas de détendeur avec la tuyauterie pour brancher la bouteille.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- Manusard
Merci , Landeriba , j'ai regardé un peu , bravo pour la restaurationLANDERIBA a écrit : sam. 17 mai 2025 14:17
Voir "landeriba dans ses œuvres au 05/10/2018 page 8, où tu apercevra le panier.
JP
, c'est superbe , et nickel propre surtout ! Je vais donc refaire un support panier, ta plaque alu semble une très bonne idée.
Elle est fixée donc par des demi-brides sous le timon , qui sont donc vissées sur la plaque ? Je pense me servir tout de même en plus de ma fixation existante verticale pour peut-être caler la bouteille .
Sinon, vous me conseillez plutôt , si j'ai compris, de partir sur une twiny propane en changeant donc la lyre et le détendeur (37 mbar ) ?
Modifié en dernier par Manusard le sam. 17 mai 2025 23:06, modifié 3 fois.
- Manusard
Les comtois, merci pour vos conseils, c'est quoi un vissage olive ? Donc pas de détendeur dans le coffre avant, mais vous le mettez où, à l'intérieur de la caravane, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place ?Les Comtois a écrit : sam. 17 mai 2025 14:18 Par contre dans le coffre à gaz, hormis un branchement par vissage olive, pas de détendeur avec la tuyauterie pour brancher la bouteille.
Ça m'oblige du coup à tout refaire l'arrivée intérieur gaz ? J'avoue que je ne suis pas très chaud, en plus, j'ai juste l'embout gaz à dispo prévu qui sort de la caravane, prêt à visser la lyre ... il n'y a pas d'autres solutions ? Ou ne peut-on pas mettre le détendeur juste quand on arrive au camping ?
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
L'installation du détendeur se fait dans le coffre à gaz. Le raccord conique est celui qui sort de la carrosserie sur lequel est branché le détendeur. Lequel détendeur est relier au robinet d'arrêt de la bouteille de gaz par une lyre. Rien à toucher à l'intérieur de la caravane. Prendre un détendeur 30mbar qui permet d'utiliser du butane ou du propane. Les bouteilles 13kg acceptent les robinet à vis, les 6kg à clip. Se promener dans la rubrique Gaz du forum pour avoir des infos.
Jean-Paul

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Une photo du tuyau qui arrive sous le coffre à gaz, je n'arrive pas à le voir sur les photos postées.
Si tu prends une Twiny propane il te faut acheter avec un détendeur, CAR je suppute qu'il n'y a pas de pré-détendeur sur ton installation.
Si il y a un pré-détendeur, il faut prendre avec la bouteille, une simple vanne d'arrêt et une lire "haute pression" qui va au pré-détendeur.
JP
PS : écrit hier soir et non "envoyé"... la fatigue surement !!
- Les Comtois
Sur la photo intérieur des vannes gaz il n'a pas de détendeur de sécurité. Donc avec un détendeur dans le coffre à gaz c'est tout bon. JP, l'embout gaz est sous la ceinture médiane de la caravane, dans le coffre à gaz.
Jean-Paul

- LANDERIBA
OK, ça ??
JP
JP
- Les Comtois
Yes Sœur!
Jean-Paul

- Manusard
Merci les gars, c'est vraiment sympa ce forum, vous êtes très réactifs et répondez même au questions à ma place et bien en plus
, oui, l'entrée de gaz à la caravane est bien ça. Bien vu Jean-Paul
Merci pour tes précieux conseils encore Jean-Paul, je croyais qu'on devait mettre le détendeur sur la bouteille, donc si j'ai bien compris c'est sur la caravane, et une lyre qui va du détendeur (de préférence 30 mbar ) au clip de la bouteille si je prends une Twiny 6 kg propane ?
Je vais regarder dans la rubrique Gaz du forum plus attentivement, car peut-être qu'il faut un détendeur fixé à la carrosserie avec un coude plutôt que juste fixé à l'embout gaz de la caravane.
Merci pour tes précieux conseils encore Jean-Paul, je croyais qu'on devait mettre le détendeur sur la bouteille, donc si j'ai bien compris c'est sur la caravane, et une lyre qui va du détendeur (de préférence 30 mbar ) au clip de la bouteille si je prends une Twiny 6 kg propane ?
Je vais regarder dans la rubrique Gaz du forum plus attentivement, car peut-être qu'il faut un détendeur fixé à la carrosserie avec un coude plutôt que juste fixé à l'embout gaz de la caravane.
- Les Comtois
Il serait en effet plus judicieux de fixer le détendeur sur la caravane en faisant un montage en dur depuis l'écrou d'entrée. Pour faire le montage, il existe des raccords à 90°, droit avec les écrous raccord et les olives qui vont avec. Le tout en diam 8. pour monter avec un tube de cuivre de 8. Sur la bouteille il suffit d'un simple robinet d'arrêt qui se clipse.
Jean-Paul

- Manusard
Merci Jean-Paul, c'est bien ce que je pensais ! Je progresse un peu, les idées sont moins confuses... du moins dans la théorie ...
Au vu de l'emplacement de l'embout d'entrée gaz, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de trouver un coude male - femelle, et de visser directement le détendeur dessus, et de fixer le détendeur sur la barre verticale, ça éviterait de percer la tôle de la caravane et surtout, il semble que l'assise verticale est plus solide, en plus à cet endroit, la forme de la caravane est triangulaire, ce qui complique la fixation. Avec des cales, on doit pouvoir ajuster cela. Vous en pensez quoi ?
Au vu de l'emplacement de l'embout d'entrée gaz, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de trouver un coude male - femelle, et de visser directement le détendeur dessus, et de fixer le détendeur sur la barre verticale, ça éviterait de percer la tôle de la caravane et surtout, il semble que l'assise verticale est plus solide, en plus à cet endroit, la forme de la caravane est triangulaire, ce qui complique la fixation. Avec des cales, on doit pouvoir ajuster cela. Vous en pensez quoi ?
- Les Comtois
Peux-tu faire une photo de ta prise gaz ? Pour savoir quoi monter exactement dessus.
Jean-Paul

- bruno3166
Sur la Puque, j'avais une bouteille AntarGaz grand format, celles qui sont en plastique de couleur rouge et un peu de vert, avec une zone transparente pour voir le niveau, de la taille d'une bouteille de gaz normale. Le support supportait (
) parfaitement ce poids.
De plus, manipulable aisément.
La v'là !
Calypso 10 kg
De plus, manipulable aisément.
La v'là !
Calypso 10 kg
- bruno3166
Et maintenant, elle est sur la 3 thons.
L'ancien prorio avait une bouteille en ferraille. Délicate à sortir car presque pleine, et en risquant de faire des dégats sur le coffre.
Hop ! dégage et j'ai mis celle que voilà au dessus.
L'ancien prorio avait une bouteille en ferraille. Délicate à sortir car presque pleine, et en risquant de faire des dégats sur le coffre.
- Manusard
Merci Bruno pour ton avis sur la bouteille possible à employer, mais je pense que je vais partir sur la Twiny propane, j'ai vu en plus que dans le petit Weldom près de chez moi, ils l'avait .bruno3166 a écrit : dim. 18 mai 2025 18:58 Et maintenant, elle est sur la 3 thons.
- Manusard
Voici Jean Paul , les photos à différents angles de l'entrée de ma prise gaz : et voici avec mon ancien détendeur , pour avoir une idée du diamètre du filetage : un grand merci encore pour ta disponibilité et tes conseilsLes Comtois a écrit : dim. 18 mai 2025 18:46 Peux-tu faire une photo de ta prise gaz ? Pour savoir quoi monter exactement dessus.
ps : après si c'est trop compliqué , on peut partir sur cette idée avec le détendeur dans cette position , que j'installerai à l'arrivée au camping , on a déjà bien avancé dans la solution du problème .
- Les Comtois
https://www.ludospace.com/raccord-bicon ... 2x20187826. En raccordant l'entrée caravane avec ce coude et un détendeur https://www.ludospace.com/detendeur-san ... 2x20187929 sur lequel on branche la lyre qui va à la bouteille via la vanne d'arrêt https://www.amazon.fr/Adaptateur-boutei ... 500&sr=8-1 ceci n'est qu'un exemple. Bonne journée.
Jean-Paul

- Manusard
Merci pour les références Jean Paul ,
Pour le détendeur, il est indiqué à raccorder directement sur la bouteille de gaz, c'est surement la solution, je pense la plus simple et repartir sur une lyre à mon entrée ! J'avais vu des détendeurs à fixer, sur un autre site, je ne me rappelle plus lequel.
Pour le coude, peut-être en ôtant l'écrou, on peut le visser à mon entrée de caravane, mais ensuite, il faut repartir sur du tube de 8mm, il faudrait essayer de trouver un coude qui fasse mâle et femelle 1/4 pour visser, directement sur un détendeur à fixer . .mais est-ce que cela existe ?
Je vais essayer de faire les magasins de plomberie de mon coin... sinon, détendeur sur bouteille et lyre et basta .
Pour le détendeur, il est indiqué à raccorder directement sur la bouteille de gaz, c'est surement la solution, je pense la plus simple et repartir sur une lyre à mon entrée ! J'avais vu des détendeurs à fixer, sur un autre site, je ne me rappelle plus lequel.
Pour le coude, peut-être en ôtant l'écrou, on peut le visser à mon entrée de caravane, mais ensuite, il faut repartir sur du tube de 8mm, il faudrait essayer de trouver un coude qui fasse mâle et femelle 1/4 pour visser, directement sur un détendeur à fixer . .mais est-ce que cela existe ?
Je vais essayer de faire les magasins de plomberie de mon coin... sinon, détendeur sur bouteille et lyre et basta .
- LANDERIBA
Juste une précision, si tu mets le détendeur au niveau de la sortie du tuyau/caravane il te faudra une lire "haute pression" et une vanne d'arrêt sur la bouteille Twiny.
Si tu mets le détendeur sur la bouteille Twiny, une lire standard suffira.
JP
- Les Comtois
Pourquoi pas, mais il faut mettre un robinet d'arrêt au niveau de la bouteille. Autrement c'est à quatre-pattes dans le placard à chaque fois que l'on utilise le gaz.
Jean-Paul

- LANDERIBA
Les détendeurs pour Twiny ont une vanne d'arrêt... p'tet pas tous !
https://www.euro-accessoires.fr/product/view/160648

JP
- Manusard
Merci, JP , je vais aller voir chez le Weldom du coin pour savoir ce qu'il propose !
- Manusard
Ah oui, OK, merci JP, je ne savais pas qu'il y avait deux sortes de lires, bon, une fois que tu le sais, ça parait évident, encore faut-il le savoir !LANDERIBA a écrit : lun. 19 mai 2025 12:00![]()
Juste une précision, si tu mets le détendeur au niveau de la sortie du tuyau/caravane il te faudra une lire "haute pression" et une vanne d'arrêt sur la bouteille Twiny.
Si tu mets le détendeur sur la bouteille Twiny, une lire standard suffira.
JP
- LANDERIBA
Ben oui, si à la sortie de ton détendeur fixé sur la bouteille, tu as 37 mbar, à l'entrée tu peux avoir plus de 10 bar selon la température ambiante, donc il faut un flexible mouss-costaud, si tu mets un détendeur éloigné de la bouteille !!
JP
- Manusard
Bonjour,
je suis allé acheter ma Twiny , elle est vendue avec un détendeur en 28 mbar, qui possède aussi un robinet pour fermer la bouteille. Je pensais que tout allait être bien dans le meilleur des mondes ...
Mais en présentant ma Twiny devant le futur support, j'obtiens cela :
:
J'ai bien pensé refaire complètement l'ancien support, mais le cul de la bouteille touche carrément en bas le système de déblocage des freins, ça va être encore la galère pour gagner quelques cm, du coup, j'ai tout ramené à mon magasin de bricolage de proximité qui m'a gracieusement tout remboursé, on a regardé pour une autre bouteille : le Cube, mais bon, l'encombrement est presque identique, et les bouteilles camping gaz dispo étaient vraiment trop petites. Je pense maintenant essayer avec une bonbonne camping gaz, tant pis pour le propane, mais en voyant le support restant, il est fort à parier que c'était ce type de bouteille employée auparavant.
je suis allé acheter ma Twiny , elle est vendue avec un détendeur en 28 mbar, qui possède aussi un robinet pour fermer la bouteille. Je pensais que tout allait être bien dans le meilleur des mondes ...
Mais en présentant ma Twiny devant le futur support, j'obtiens cela :
- LANDERIBA
Elle est de quelle origine ta caravane, car les bouteilles de certains pays européens ont un diamètre plus petit..
JP
- Manusard
Je ne sais pas, mais si on regarde le détendeur qu'il y avait auparavant, c'est marqué en Allemand, mais bon, le dernier propriétaire était comtois, proche de la Suisse et l'Allemagne, il l'a peut-être trouvé la-bas, mais bon, en Franche -Comté c'est peut-être déjà des bouteilles différentes là-basLANDERIBA a écrit : lun. 19 mai 2025 23:00![]()
Elle est de quelle origine ta caravane, car les bouteilles de certains pays européens ont un diamètre plus petit..
JP
- Les Comtois
Et en dévissant les pattes de renfort sur le cercle et en l'ouvrant pour rentrer la bouteille ? Les bouteilles Campingaz sont hors de prix pour la contenance
Belfort, c'est déjà les Teutons 
Jean-Paul

- Manusard
C'est râpé (et pas que le Comté
- bruno3166
Si au départ il y avait un coffre à gaz, c'était je suppose, pour y mettre une bouteille de gaz. Et pas sûr qu'en 1978 les Twinnies existaient déjà.
- LANDERIBA
Comme je disais plus haut.... ton
Les bouteilles Allemandes ont un diamètre de 23 cm avec du propane, les Twinny ont un diamètre de 31 cm, le même diamètre qu'une 13 kg.
Les magasins Fritz Berger ont une bouteille de 5 Kg en diamètre 23.5 cm et 49 cm de haut, distribuée uniquement dans les magasins de la marque.
https://www.berger-camping.fr/article/b ... fYEALw_wcB
JP
- Manusard
C'est peut-être la solution, et surement, mais pas simple de s'approvisionner, faut anticiper, apparemment il n'y a que des bouteilles vides de livrées, et ensuite, il faut aller dans un centre de la marque pour les faire remplir ... et très peu en France ! Merci JP tout de même.
Je reviens de Bricomarché, ils n'ont rien voulu me vendre, même la Campingaz 907, pas de lyre comme je voulais de toutes manières, ils m'ont dit d'aller voir un caravaniste ! J'y vais de ce pas, j'en ai un à une heure de route ... je verrai , ce qu'il me dit ...
Je viens de prendre un seau de 22 cm de diamètre pour voir ce que cela donnerait, cela correspond effectivement à l'emplacement d'une bouteille de 23 cm
Je reviens de Bricomarché, ils n'ont rien voulu me vendre, même la Campingaz 907, pas de lyre comme je voulais de toutes manières, ils m'ont dit d'aller voir un caravaniste ! J'y vais de ce pas, j'en ai un à une heure de route ... je verrai , ce qu'il me dit ...
Je viens de prendre un seau de 22 cm de diamètre pour voir ce que cela donnerait, cela correspond effectivement à l'emplacement d'une bouteille de 23 cm
- Manusard
Suite à la visite chez le caravaniste, bien sympa, il a pris le temps de m'expliquer ...pour me dire qu'il ne pouvait rien pour moi, quand il a vu l'âge des tuyaux, détendeur, il a presque appelé ces camarades pour se marrer
... Il m'a expliqué aussi que le montage intérieur était surement (comme me l'avait dit Jean-Paul les comtois ) un truc qui n'était pas d'origine, et qu'il était même dangereux, il m'a parlé de soudure ...je vous mets la photo si joint, un peu plus grossi !
Sinon, comme m'avait précisé JP Landeriba, il s'agirait pour lui aussi d'une Eriba d'Allemagne, ce qui explique le détendeur de 50 mbar (apparemment courant la-bas ) ; pour lui, il faudrait conserver cette pression car la caravane doit être prévu pour cette pression, et si on diminue, on risque de n'avoir pas une flamme assez grosse.
Vous en pensez quoi ?
J'ai ramené une bouteille Campingaz 907 tout de même, encore toute une histoire, j'ai fait plusieurs magasins, j'ai trouvé la même bouteille de 48 € 90, 60 €, jusqu'à même 82 € ; j'ai prix celle à 48 € 90 bizarrement chez Casto, d'habitude plus chère que les autres (mais ça fait effectivement cher pour 2,75 kg de gaz
...)...mais je me demande si elle ne trainait pas dans le magasin depuis longtemps, un vendeur m'ayant dit d'aller voir au SAV, le SAV me renvoyant dans le magasin, mais au moment de passer à la caisse, le code barre était barré, il a fallu attendre plus d'un quart d'heure pour retrouver pourquoi et le prix ...
J'ai pris le robinet d'arrêt aussi, mais encore pas de détendeur, les nouveaux détendeurs ont une sortie nettement plus grosse que le mien, ce qui me gêne c'est surtout par rapport à la lyre ...(introuvable d'après le caravaniste après consultation de son catalogue GOK )
Pour résumer :
-50 mbar : il faut continuer, ou tenter 30 mbar ? Surtout que je passe en propane ...
- une lyre qui puisse se brancher dans mon entrée et au détendeur, ça doit bien se trouver, je pense ... je vais essayer de consulter encore plus attentivement les sites ...
Voici le montage que le caravaniste a trouvé dangereux :
Sinon, comme m'avait précisé JP Landeriba, il s'agirait pour lui aussi d'une Eriba d'Allemagne, ce qui explique le détendeur de 50 mbar (apparemment courant la-bas ) ; pour lui, il faudrait conserver cette pression car la caravane doit être prévu pour cette pression, et si on diminue, on risque de n'avoir pas une flamme assez grosse.
Vous en pensez quoi ?
J'ai ramené une bouteille Campingaz 907 tout de même, encore toute une histoire, j'ai fait plusieurs magasins, j'ai trouvé la même bouteille de 48 € 90, 60 €, jusqu'à même 82 € ; j'ai prix celle à 48 € 90 bizarrement chez Casto, d'habitude plus chère que les autres (mais ça fait effectivement cher pour 2,75 kg de gaz
J'ai pris le robinet d'arrêt aussi, mais encore pas de détendeur, les nouveaux détendeurs ont une sortie nettement plus grosse que le mien, ce qui me gêne c'est surtout par rapport à la lyre ...(introuvable d'après le caravaniste après consultation de son catalogue GOK )
Pour résumer :
-50 mbar : il faut continuer, ou tenter 30 mbar ? Surtout que je passe en propane ...
- une lyre qui puisse se brancher dans mon entrée et au détendeur, ça doit bien se trouver, je pense ... je vais essayer de consulter encore plus attentivement les sites ...
Voici le montage que le caravaniste a trouvé dangereux :
Modifié en dernier par Manusard le mer. 21 mai 2025 18:51, modifié 1 fois.
- Manusard
Bonjour,
Ce matin, avec la lyre que j'avais et le détendeur 50 mbar, l'essai a été concluant. Les plaques à gaz ont bien fonctionnées, et je ne sais pas si le Saint esprit était avec moi
, mais j'ai pu faire fonctionner le frigo .
Je pense tout de même changer la lyre et le détendeur.
Bon, maintenant, faire un petit support pour la bouteille.
Ce matin, avec la lyre que j'avais et le détendeur 50 mbar, l'essai a été concluant. Les plaques à gaz ont bien fonctionnées, et je ne sais pas si le Saint esprit était avec moi
- Les Comtois
Content pour toi
Mais faudra penser à long terme à une autre solution.....
Jean-Paul

- Manusard
Merci Jean-Paul !Les Comtois a écrit : mer. 21 mai 2025 12:40 Content pour toiMais faudra penser à long terme à une autre solution.....
- Manusard
Au fait, je n'ai pas retrouvé un listing sur le forum pour savoir les sites fiables et sérieux pour commander, peut-être par rapport à la pub, ou je m'y suis mal pris .
J'aurai une commande sur le site Heode, quelqu'un connait ? c'est sérieux ?
J'aurai une commande sur le site Heode, quelqu'un connait ? c'est sérieux ?
- Manusard
Modifié en dernier par Manusard le mer. 21 mai 2025 17:48, modifié 2 fois.
- Les Comtois
Pour la pompe privilégier plutôt une 10l/mn, les réservoirs font 13l. Perso, je me sers chez Roadloisirs, Camping-car-plus et Just4Camper. Des sites sérieux, rapides et compétitifs. Jamais chez NA... Trop cher.
Jean-Paul

- Manusard
Merci Jean-Paul, mince, j'ai supprimé une partie de mon message pendant que tu écrivais, je ne vais pas prendre le détendeur que j'avais choisi et plutôt rester en 50 mbar ... merci aussi pour tes sites et pour le conseil pour la pompe, je trouve en plus qu'elle consomme beaucoup cette pompe, je remets la référence afin que ton message soit mieux compris.Les Comtois a écrit : mer. 21 mai 2025 17:30 Pour la pompe privilégier plutôt une 10l/mn, les réservoirs font 13l. Perso, je me sers chez Roadloisirs, Camping-car-plus et Just4Camper. Des sites sérieux, rapides et compétitifs. Jamais chez NA... Trop cher.
- Feeling
- Modèle de caravane : Feeling 380
- prénom : Thierry
c'est qui ?Manusard a écrit : mar. 20 mai 2025 23:34
Sinon , comme m'avait précisé JP Landerina , il s'agirait pour lui aussi d'une eriba d'Allemagne
- Manusard
Je m'attaque à la plaque support bouteille de gaz cet après midi ....
J'ai dû baisser le coffre de 18 mm, il y avait trop de jour en bas, environ 25 mm, la plaque pour poser la bouteille risquait d'être plus bas que le coffre, j'ai préféré qu'elle soit dans le coffre.
J'ai pré-percé le milieu à 3 mm (la barre à la pointe de la caravane), on a la surface molle et ensuite une partie métal apparemment, et ensuite j'ai vissé des vis à tôle. C'est bien cela la procédure (pas de risque de fragilité de la structure , ou perçage à un endroit litigieux ) ? J'avais envie de détordre aussi le support installé, mais bon, je me suis dit que peut-être le coffre rentrerait plus aussi bien, bref, j'ai laissé comme c'était. J'ai rebouché les trous existants au silicone Sika
Le coffre va presque jusqu'en bas, j'essayerai de mettre un joint afin que lors de bosses le coffre ne tape pas sur le timon. Après pas mal d'essais, calques ... voici le gabarit de la plaque de la bouteille de gaz. Plus qu' à touver la plaque d'alu striée, 3 ou 4 mm, je vais regarder tout de même ce qu'avait mis LANDERIBA ... (vu --> 3 mm donc
J'ai dû baisser le coffre de 18 mm, il y avait trop de jour en bas, environ 25 mm, la plaque pour poser la bouteille risquait d'être plus bas que le coffre, j'ai préféré qu'elle soit dans le coffre.
J'ai pré-percé le milieu à 3 mm (la barre à la pointe de la caravane), on a la surface molle et ensuite une partie métal apparemment, et ensuite j'ai vissé des vis à tôle. C'est bien cela la procédure (pas de risque de fragilité de la structure , ou perçage à un endroit litigieux ) ? J'avais envie de détordre aussi le support installé, mais bon, je me suis dit que peut-être le coffre rentrerait plus aussi bien, bref, j'ai laissé comme c'était. J'ai rebouché les trous existants au silicone Sika
Le coffre va presque jusqu'en bas, j'essayerai de mettre un joint afin que lors de bosses le coffre ne tape pas sur le timon. Après pas mal d'essais, calques ... voici le gabarit de la plaque de la bouteille de gaz. Plus qu' à touver la plaque d'alu striée, 3 ou 4 mm, je vais regarder tout de même ce qu'avait mis LANDERIBA ... (vu --> 3 mm donc
- Manusard
C'est bien avec une PUck , on se s'ennuit pas , à peine le graissage terminé des roulements , j'attaque la fixation de la bouteille !
J'ai trouvé que le timon était moche et des points de rouille ... du coup peinture ... (seulement la partie sous le coffre à gaz ; sinon, je vais devoir partir en septembre en vacances
, j'ai graissé tout de même le devant )
Déjà juste en nettoyant avec de l'acetone , la peinture part ... calfeutrage et peinture Avec Gabarit , marquage plaque pour découpe ... (finalement ,j'ai pris plaque d'alu de 4mm) découpage ,j'ai commencé à la meuleuse pour marquer , puis j'ai pris la scie sauteuse avec lame alu , ça va super bien , ensuite ponçage des bords (meuleuse ,lime , toile émeri ) , perçage aussi , il a fallu aplanir au niveau des trous à cause du striage de la plaque , afin que les rondelles soient à plat . Ensuite montage sur le timon : Essai avec la bouteille de gaz , le souci , il ne faut pas d'écrou au milieu car au centre la bouteille de gaz est bombée et toucherait les écrous , donc ceux ci doivent etre à l'extérieur ou sur les bords. Perçage des trous pour fixer le support blanc , j'ai hésité à mettre des rivets , mais il ne fallait par de contact avec la bouteille afin d'avoir une surface plate pour accueillir , finalement j'ai opté pour des vis à têtes fraisées . Collage à la colle sika du support blanc avec vis en place , non vissées , je laisse la bouteille pour assurer le collage . Demain trouver une solution pour finir le cerclage de maintien de la bouteille , pose des maintiens sur le côté aussi .
J'ai trouvé que le timon était moche et des points de rouille ... du coup peinture ... (seulement la partie sous le coffre à gaz ; sinon, je vais devoir partir en septembre en vacances
Déjà juste en nettoyant avec de l'acetone , la peinture part ... calfeutrage et peinture Avec Gabarit , marquage plaque pour découpe ... (finalement ,j'ai pris plaque d'alu de 4mm) découpage ,j'ai commencé à la meuleuse pour marquer , puis j'ai pris la scie sauteuse avec lame alu , ça va super bien , ensuite ponçage des bords (meuleuse ,lime , toile émeri ) , perçage aussi , il a fallu aplanir au niveau des trous à cause du striage de la plaque , afin que les rondelles soient à plat . Ensuite montage sur le timon : Essai avec la bouteille de gaz , le souci , il ne faut pas d'écrou au milieu car au centre la bouteille de gaz est bombée et toucherait les écrous , donc ceux ci doivent etre à l'extérieur ou sur les bords. Perçage des trous pour fixer le support blanc , j'ai hésité à mettre des rivets , mais il ne fallait par de contact avec la bouteille afin d'avoir une surface plate pour accueillir , finalement j'ai opté pour des vis à têtes fraisées . Collage à la colle sika du support blanc avec vis en place , non vissées , je laisse la bouteille pour assurer le collage . Demain trouver une solution pour finir le cerclage de maintien de la bouteille , pose des maintiens sur le côté aussi .