Rêve enfin réalisé, et à peu de frais.

Passage recommandé pour tous les nouveaux membres afin qu'une ambiance chaleureuse règne avec la sympathie de ce lieu .
IZHJupiter3
Modèle de caravane : Eriba Triton 1000 de 1995
prénom : Frank

Rêve enfin réalisé, et à peu de frais.

Message non lu par IZHJupiter3 »

Bonjour à tous,

Depuis des décennies avec mon épouse, nous nous extasions au passage des Puck, des Triton et des Troll, comme aussi en croisant une Mazda MX5...

Pour le petit cabriolet c'est fait, on en a pu en profiter 5 ans, mais pour la caravane les prix du neuf nous avaient vite éloignés, et j'avais une certaine angoisse à me lancer dans le caravaning, prenant cela comme un fil à la patte sur la route ! J'avais été dégouté de l'affaire en remontant en 1989 une Bustner 5 places donnée par mes parents, de Castelnou (66) jusque Reims avec arrêt à Villeneuve/Lot, mais avec...une Polski-Fiat break :pleur4: équivalent d'une Lada 1500.

Bref, un vrai cauchemar ! On avait revendu la caravane et c'est seulement une fois en retraite en 2018 que l'idée de nous y essayer à nouveau nous à chatouillé.
Comme je ne voulais pas de "Camion" derrière moi en roulant, nous avons dégotté une magnifique petite Gruau 3 places avec un intérieur comme neuf, tout fonctionnant y compris le frigo ! ( Et pour 1500 euros ).

Mon épouse étant depuis peu en invalidité et en retraite fin Aout, et l'expérience "caravane" étant assez concluante, nous avons il y a 3 semaines voulu nous faire un peu plaisir en trouvant une Eriba Triton ou Troll avec cabinet de toilette pour plus d'intimité que le WC chimique à caser sous le lit tous les matins, et sans pour autant écorner nos finances...

Comme ici, dans la Marne et départements voisins, c'est le désert dans ce domaine, nous avons quand même fait 480 km a/r pour voir une Troll de 1995 à 6500 euros dans le 62: Triste expérience, odeur de moisi, carrosserie défraichie, intérieur pas soigné, longerons rouillés et photos Le bon coin visiblement trèèès anciennes.
Forts de cette expérience, et n'ayant pas l'intention de sillonner la France en tous sens pour être déçus, nous avons profité de notre passage en Bretagne sur 8 jours pour prendre des rv et en voir plusieurs !

La première des 3 fut la bonne après réflexion, et nous sommes revenus pour 6900 Euros négociés à 6500 avec une Triton 1995 (avec petit cabinet de toilettes) dans un assez bel état, l'intérieur étant sans défauts ou presque, pas de bidouilles, frigo OK, évier et feux gaz émaillés avec plaques verre fumé au dessus, plancher parfait et longerons encore recouverts de peinture, mais à gratter et à repeindre pour leur pérennité.

Elle est donc dans le jardin depuis ce dimanche, j'ai pu constater la stabilité et le sentiment de sécurité qu'on ressent en tractant ce genre de caravane, et nous sommes dessus depuis, car étant une belle paire de maniaques :hehe:

Je me suis attaqué aux feux arrières qui m'avaient posé de gros soucis en allant la chercher, j'ai repeint les enjoliveurs, mis des poignées de tirage neuves, changé un catadioptre avant, poli les écrans de feux AR au Mirror, la plaque de seuil de porte, enlevé tous les coussins pour les nettoyer à l'injecteur/extracteur et pouvoir passer l'aspirateur partout, enlevé les débords de mastic autour des fenêtres, etc...

Les ouvrants Plexiglass étant comme toujours au bout de 30 ou 40 ans devenus un peu opaques et comme nettoyés au Scotch Brite, j'ai sorti le Mirror rouge, la polisseuse orbitale, et après il faut l'avouer un certain effort sur 3 des 6 ouvrants, j'ai obtenu un résultat proche du neuf, et franchement, ça change énormément l'aspect :D

Reste les 3 autres à faire et les freins à régler, car l'extrémité de la tige de tirage est un poil tordue à l'avant, et sa biellette a trop de jeu libre, ainsi qu'à vérifier l'état des mâchoires de freins et le jeu des roulements.

Elle va être toute belle, on en est assez amoureux tellement elle est attachante, et nous pensons l'inaugurer fin de ce mois, et courant Aout.

Comme nous avons chacun des soucis de dos (surtout mon épouse), et que je ne suis ni grand ni très costaud, le projet est de lui adjoindre un mover, mais là, ça semble complexe, et je vais demander conseil ici... Dès la fin de préparation, soit dans 1 jour ou 2, je poste des photos de la belle.

Voila, merci d'excuser un de mes défauts: Je suis assez prolixe en explications, ou tout simplement assez bavard !
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Rêve enfin réalisé, et à peu de frais.

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e: chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d' : eriba : :super: :loving:

Pense à nous faire une photo de la plaque à droite de la porte pour "la galerie de nos plaques" (ou dans le coffre à gaz).
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 5706#p5706

Poster des : Photo : c'est là :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 93#p194593

Vérifier la date des pneus, ne pas dépasser 5 à 6 ans maximum même s'ils paraissent en bon état, beaucoup de dégâts en cas d'éclatement et préférer des pneus renforcés (XL) ou "C" comme camionnette. La date est après le DOT et se compose de 4 chiffres dans un cartouche, les deux premiers la semaine et les deux suivants l'année. 2021 = 20ème semaine de 2021.

Superbe présentation :super:

Explore le forum tu y trouveras nombres de réponses à tes questions !!

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum !
à bientôt sur une rencontre Eriba, voisin de la Marne ! !
voir là:
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 40#p221040
Erib@lin
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour et bienvenue.

Belle présentation de passionnés.

Fouille le fofo, tu trouveras réponse pour le mover, il t'aidera bien à déplacer au mm près cette triton, qui à mon avis coche tous ce que l on attend pour faire du caravaning.

Bonne route et belles balades.

Benjamin.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Bienvenue :flow: sur ce forum. Belle dissertation ;-)
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Tibet
Modèle de caravane : Eriba Puck 1978
prénom : Stéphane

Message non lu par Tibet »

Bienvenue sur ce sympathique forum et dans le mondes des Eriba ! Christine et moi sommes de Châlons.. Nous sommes dans l'Oise maintenant.
Stef
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

Bienvenue :super: présentation
ImageImage
Pascal et Patricia
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

Welcome parmi nous. La même que la mienne !! :super:
:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
IZHJupiter3

J'ai un petit passé automobile et j'adore la mécanique, donc pour les pneus, ça fait partie des choses que je regarde ( la date de fabrication ), surtout sur des engins qui parfois restent statiques des années !

Je vérifie la marche correcte du frigo, lors de la vente par 31°, il était branché et il y avait des glaçons dans le freezer, toutefois ayant hier soir mis le frigo en marche à la position 3, je constate ce midi 0°dans le freezer, mais la face frigo est au soleil...
Je l'ai poussé à 5, et on va bien voir, mais ça ne me semble pas super frais ! J'envisage, comme dans ma petite Gruau qui est à vendre, d'installer un système de ventilation double avec panneau de commande: J'ai pu constater l'efficacité de cet ustensile lors d'un séjour dans le Jura le mois dernier, mais il faut aller chercher du 220V et installer un transfo 220 vers 12V alternatif il me semble, pour le brancher.

Par contre s'il faut le changer, j'imagine bien que le sortir doit être un travail de Romain, non ?

Voila, elle est vraiment très attachante, on dirait une maison de poupée et on a envie de partir avec...

Mon principal souci maintenant: Poser un mover, mais j'ouvre un post pour demander conseil.
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Tibet a écrit : ven. 18 juil. 2025 08:20 Bienvenue sur ce sympathique forum et dans le mondes des Eriba ! Christine et moi sommes de Châlons.. Nous sommes dans l'Oise maintenant.
Stef
Ha voilà pourquoi vous êtes aussi sympathique, des Marnais ;-) :P
Erib@lin
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

IZHJupiter3 a écrit : ven. 18 juil. 2025 14:43

Je vérifie la marche correcte du frigo, lors de la vente par 31°, il était branché et il y avait des glaçons dans le freezer, toutefois ayant hier soir mis le frigo en marche à la position 3, je constate ce midi 0°dans le freezer, mais la face frigo est au soleil...
Je l'ai poussé à 5, et on va bien voir, mais ça ne me semble pas super frais ! J'envisage, comme dans ma petite Gruau qui est à vendre, d'installer un système de ventilation double avec panneau de commande: J'ai pu constater l'efficacité de cet ustensile lors d'un séjour dans le Jura le mois dernier, mais il faut aller chercher du 220V et installer un transfo 220 vers 12 V alternatif il me semble, pour le brancher.

Par contre s'il faut le changer, j'imagine bien que le sortir doit être un travail de Romain, non ?
:hello:

Tu as un frigo à absorption, et il ne fait plus guère de froid lors de fortes chaleurs, c'est son défaut, MAIS il fonctionne au gaz, pas ceux à compression !!
Tu peux rajouter des ventilos (12 v continu) pour extraire l'air chaud et/ou souffler sur l'agrégat, aussi te positionner de sorte pour avoir le coté "frigo" à l'ombre, voir en faire si tu ne peux pas tourner : eriba : du bon coté. Les systèmes te feront gagner 2 à 3° chacun.
Voir "Landeriba dans ses œuvres" pour le système d'ombrage et les ventilos.
A noter que seule la position 220 v est thermostatée.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
IZHJupiter3

Oui, j'ai déjà installé ça sur ma Gruau qui n'a qu'une grille d'évacuation extérieure et qui prend le frais par le plancher, et ça fonctionne très bien ! Par contre il me semble qu'il y avait un hic avec l'alim. en 12V entre le continu et l'alternatif...

On lit souvent que même par temps chaud, il ne faut pas quitter la position 3/4 du thermostat, mais alors à quoi sert de mettre un thermostat gradué jusqu'à 7° ?
bruno3166

IZHJupiter3 a écrit : ven. 18 juil. 2025 14:43 J'ai pu constater l'efficacité de cet ustensile lors d'un séjour dans le Jura le mois dernier,
Dans le Jura, y a pas besoin de frigo ni de clim, même en plein été. :langue: :P
Et moi je sors car y en a au moins 1 qui va me taper sur le crâne. :mrgreen:
IZHJupiter3

bruno3166 a écrit : ven. 18 juil. 2025 18:24
Dans le Jura, y a pas besoin de frigo ni de clim, même en plein été. :langue: :P
Et moi je sors car y en a au moins 1 qui va me taper sur le crâne. :mrgreen:
Ben si, on avait 28/30° l'après midi en balade à Baume les Messieurs par exemple, et nous étions au camping de Bonlieu... Mais c'est vrai que les déjeuners et les fins de soirées étaient fraîches !
En tous cas, j'avais posé ce système en automne 2023, en 2024, épouse en arrêt toute l'année et 3 opérations du dos, donc vacances... Ce n'est qu'en Juin dernier que j'ai pu tester... dans le Jura.

Ce petit camping (Bonlieu) est très correct, les proprios sont sympas et il y a les cascades du Hérisson à faire absolument !

Pour ceux qui seraient dans la région et aiment aller au restaurant pour "bien manger", il y a "L'éolienne", à deux pas du haut des cascades, juste au dessus de la pizzeria, face à la boissellerie: C'est superbe, sans aucune fausse note, on y mange très bien et les prix sont très contenus. On s'y est payé une fondue Jurassienne au vin jaune par 21° le soir, c'était "Le petit Jésus en culotte de velours" :hehe: ( Expression employée généralement pour un bon vin ).
bruno3166

IVROGNES !!!
:glups: :glups:

:mrgreen:

Faudra que j'y aille dans ce coin.
Avec le chauffage.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Qui va te taper sur la tête :hurt1: Feux d'artifice au camping de Labergement Ste Marie...l'un des plus beaux de Franche-Comté. 12° le matin. Certains connaissent le 🏕️ camping.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
bruno3166

:mrgreen: :mrgreen:
J'avais vu juste !
Répondre

Retourner vers « Présentation & Trombinoscope »