Souci de frigo après achat...

IZHJupiter3
Modèle de caravane : Eriba Triton 1000 de 1995
prénom : Frank

Souci de frigo après achat...

Message non lu par IZHJupiter3 »

Mauvaise nouvelle après mon achat d'une Triton 1995 ce lundi : lors de la visite pour la voir, il devait faire 25°, le frigo était allumé et le potentiomètre au maxi, sur 7. J'ai ouvert la porte, pas de thermomètre, mais des glaçons bien glacés, du coup j'ai cru qu'il fonctionnait correctement, comme fonctionne super bien mon frigo d'origine sur ma précédente Gruau 3 places de 1981.

Une fois fait un parcours de 550 km pour rentrer chez moi, j'ai commencé quelques bricoles puis je l'ai branché au 220 V hier soir, réglé sur 5, et ce midi il était à 15°... Je l'ai poussé à 7, mais en soirée par 28°, c'est cette fois non 15 mais 20° qu'il produit, et quant aux glaçons, ils sont juste recouverts d'un mm de glace.
Pour être exact, il a fait 31° cet après midi, et le, soleil tapait coté frigo jusque 16h00, mais je pense quand même qu'il est HS car mon modèle de 81 ne me fait pas ça !

J'ai déposé les grilles pour constater que tout ce qui est tubes et boites métalliques est très rouillé, et je ne pense pas qu'on puisse réparer cette antiquité.
Y at-til SVP une astuce pour le sauver, et comment tester la résistance, si tant est qu'elle soit en cause dans ce symptôme ? Peut-on le recharger en ammoniac ?

Quant à le remplacer, faut il plutôt en trouver un sur LBC et le tester au thermomètre avant achat, ou acheter un petit frigo à encastrer en 12/24V ?

Merci par avance.
IZHJupiter3

Re: Souci de frigo après achat...

Bon, j'ai avancé un peu, de la chaleur sort par la grille supérieure, donc la résistance du 220 V semble être OK.

Demain je le teste au gaz, pour voir s'il refroidit mieux, et si le résultat est idem, je le sortirai pour le retourner, tapoter, me mettre à chauffer 2 heures, le retourner, pour me cas ou un bouchon d'agrégat se serait formé.
cabouille du 30
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonjour, j'ai posté il y a un peu, sur le fofo d'en face, le post d'un camping-cariste que je suis car il est d'excellents conseils. 1995, le frigo n'est pas encore une antiquité, à moins qu'il n'est pas été entretenu, pas réglé correctement durant ses 3 décennies mais vous auriez vu au moment de l'achat le dysfonctionnement, pas de glaçon par exemple. Là je vois plutôt, autre chose, la vidéo et d'autres de ce camping-cariste pourraient vous éclairer, cordialement Cabouille.
https://www.youtube.com/watch?v=imRkBO7zee0
IZHJupiter3

Merci de votre réponse,

Oui, vidéo trouvée et vue hier soir, ça m'a un peu redonné espoir 😮‍💨

Je l'ai surveillé cette nuit, ce matin: par 20° ext, je suis passé vers 23:00 à 15° au lieu des 20° obtenus en soirée par 28/29°, et en mettant le thermostat à moitié.
A cette même heure, j'ai poussé à fond ce dernier, et ce matin toujours par 20° environ, j'ai 13°...
Le frigo est vide, Le freezer fait bien de la glace (1.5cm d'épaisseur au fond d'un petit bol), mais le reste du frigo n'est pas frais.
La grille supérieure évacue de la chaleur, mais pas aussi chaude que l'Electrolux de mon autre caravane, bien plus ancien.
Je vais acheter du propane ce matin pour faire un essai, mais je pense à un bouchon dans l'agrégat.

Pour le déposer, je pense qu'il faut:
- Enlever les deux grilles, débrancher les alimentations gaz, 12v et 220v
- Déposer les 4 vis placées derrière des obturateurs sur les côtés du frigo et tirer dessus.

Certains posts disent de déposer la porte et le bandeau des boutons de commande, même en enlevant les deux vis, celui ci me paraît difficile à extraire sans le déformer au passage.

Sur un forum, quelqu'un a résolu le problème de bouchon en mettant un tournevis à manche carré au bout d'une perceuse pour choquer les tuyaux, je vais aussi tenter cette méthode, mais en douceur.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Déposer le bandeau me semble obligatoire, mais comme pas de photo difficile de te dire, mais les boutons de cde inter rouge et vert, cde thermostat ainsi que bouton gaz et allumage piezo font parti du frigo, seuls les boutons gazinière sont sur l'évier et reste en place lors de la dépose du frigo.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
IZHJupiter3

Sur mon précédent frigo de type précédent, j'ai dû le sortir un peu pour adapter les ventilateurs, et je n'ai jamais pu enlever ce bandeau à travers lequel passent mes boutons, même après avoir enlevé les deux vis !
L'alu se déforme, mais c'est coincé, et idem pour celui-ci !

C'est logique que le freezer fasse des glaçons et que le reste soit à 15/20° ?
LANDERIBA

Comme on ne voit pas le bandeau sur tes photos il est difficile de te conseiller !!
A noter qu'il tient avec plus de deux vis, en tout cas sur le mien de 1992 !

JP
IZHJupiter3

Oui, effectivement il doit y en avoir sur le dessus ou sur le côté, et du coup, il faut le faire avancer pour y arriver.

Je poste une photo sous peu, et la plaque sous la porte aussi, j'allais l'oublier.
IZHJupiter3

LANDERIBA

Utilise l'hébergeur du forum pour poster tes photos, très simple d'utilisation et elles ne risquent pas de disparaitre lors d'un nettoyage de l'hébergeur !!
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 93#p194593
De plus elle n'est visible que si l'on s'inscrit, donc pas visible....

JP
IZHJupiter3

OK, j'utilise toujours Zupimages, je fais le copier/coller de la même case, et d'habitude c'est la photo qui s'affiche, non le lien...

J'ai allumé le, gaz, ça fonctionne, attendons de voir si ça refroidit plus !

Mise à jour: On voit bien la petite flamme en bas à droite, mais seules les parties indiquées de flèches rouges sont:

- Très chaude pour le tube qui part du brûleur, on ne tient pas la main dessus.
- Un peu chaud pour la partie ailetée du haut et coté droit.

Tout le reste est à température ambiante ou à peine tiède.

La flamme est au maxi, et je suis passé de 15° dans le frigo à 25°, c'est pire qu'avec le 220 V.
1000020987.jpg
1000020988.jpg
1000020989.jpg
Je pense que je n'ai plus qu'à déposer le bloc frigo et à lui faire subir le tout pour le tout : La procédure de retournement...
IZHJupiter3

Frigo RM4230 déposé, ouf 🥵

En fait, nul n'est besoin d'enlever le bandeau autour des commandes ni la porte, qu'il faut de toutes façons remettre pour le faire fonctionner après chaque retournement !
Il faut juste enlever les 4 vis sur les côtés internes du frigo, et débrancher deux tuyaux de gaz et les 5 fils d'alimentation.

Dans mon cas, le bloc frigo restait coincé en bas à gauche alors que j'avais extrait la vis... En fait, les vis qui fixent le gros robinet de gaz ovale dans le placard sous évier sont trop longues et viennent appuyer sur la carcasse du frigo, l'empêchant de sortir.

Je l'ai retourné, j'ai entendu un glouglou bien sonore durant 3 ou 4 secondes et plus rien !
J'ai ensuite tapoté un peu partout sur la tuyauterie et je vais le laisser tranquille cette nuit et demain matin.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi les thermostats à fond, il refroidit à 15° sous 220V, et à 25° au gaz avec la même température extérieure 🤔

Les avis là dessus sont les bienvenus.
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : sam. 19 juil. 2025 21:54 Frigo RM4230 déposé, ouf 🥵

En fait, nul n'est besoin d'enlever le bandeau autour des commandes ni la porte, qu'il faut de toutes façons remettre pour le faire fonctionner après chaque retournement !
Il faut juste enlever les 4 vis sur les côtés internes du frigo, et débrancher deux tuyaux de gaz et les 5 fils d'alimentation.

Dans mon cas, le bloc frigo restait coincé en bas à gauche alors que j'avais extrait la vis... En fait, les vis qui fixent le gros robinet de gaz ovale dans le placard sous évier sont trop longues et viennent appuyer sur la carcasse du frigo, l'empêchant de sortir.

Je l'ai retourné, j'ai entendu un glouglou bien sonore durant 3 ou 4 secondes et plus rien !
J'ai ensuite tapoté un peu partout sur la tuyauterie et je vais le laisser tranquille cette nuit et demain matin.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi les thermostats à fond, il refroidit à 15° sous 220V, et à 25° au gaz avec la même température extérieure 🤔

Les avis là dessus sont les bienvenus.

Tu as de la chance, sur la mienne il faut ôter le bandeau et ôter quelques vis de l'évier pour le lever légèrement et sortir le bandeau, la tienne est plus récente.... et le bandeau surement différent !
Il y a un seul thermostat, comme dit plus haut, et il est sur le 240 volt, pas sur le 12 V, la résistance chauffe en permanence, et pas sur le gaz si ce n'est que 3 positions et trois longueurs de flamme, en continu aussi.
Dans la position gaz, l'intérieur du frigo chauffe 10° de plus qu'au 240 volts.... :(

JP
IZHJupiter3

Effectivement, 25° c'est plutot en mode yaourtière ou couveuse que frigo !
Le remplacement direct du RM4230 avec décrochage de passage de roue est, ou plutôt était RM5330, car plus fabriqué....
Si jamais il ne repart pas, je serai contraint de remettre plus petit si 12/24 volts à compresseur à cause du passage de roue.
Sinon, il y a des modèles qui sont très proches en trimixte.

Dans le cas d'un frigo 12/24 Volts, et pour l'alimenter en 220 V, il y a possibilité d'installer un convertisseur 220/12 volts identique à celui mis sur ma Gruau pour le ventilateur du frigo, mais est ce qu'on peut aussi connecter le 12 volts de la prise 13 broches, et comment ?
LANDERIBA

En cas de repose de ton frigo à absorption, tu feras bien attention à rebrancher la cheminée au té qui évacue les gaz dehors !!
Par ailleurs dans la cheminée il y a une lame vrillée tenue par une épingle, elle sert à faire tourbillonner les gaz et aussi à ramoner le conduit...quand on la tire.
Pendant qu'il est de sortie, pense à nettoyer au besoin le bruleur..

JP
IZHJupiter3

Merci pour le mémo !

Oui, j'ai bien vu cette tige bizarroïde, je note.
Je l'ai remis sur ses pieds, re glouglou, j'attends fin de matinée pour le mettre en route à thermostat 4,vu qu'il ne fait pas vraiment chaud, et je lui colle un thermomètre, puis j'attends 2/3 heures et je note la progression, s'il y en a une 🤔
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

LANDERIBA a écrit : dim. 20 juil. 2025 08:40 :hello:

...et aussi à ramoner le conduit...quand on la tire.

JP
Ouaip !
:mrgreen:
:nono: C'est pas moi qui l'ai dit !!! :nono:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
IZHJupiter3

Il y en a qui ont l'oeil, et pas n'importe lequel :gene:
IZHJupiter3

A la première remise dans le bon sens et branchement, et au bout de 5 heures j'obtiens 12° frigo vide dans une pièce à 22°.

Pendant la chauffe, le tube en haut, qui vient du cylindre des résistances et va vers les ailettes était bouillant, le reste plus chaud qu'hier mais pas chaud-chaud non plus.
Je le remets en route cette nuit vers 23:00.

Par contre, le passage de roue faisant 25cm de haut, c'est une véritable galère pour trouver un remplaçant éventuel:
Le RM4230 à été remplacé par RM5330, lui même abandonné.
Pour le moment, impossible de trouver un frigo avec décrochement pour passage de roue qui convienne, et pour un à compression, c'est ce même passage de roue qui oblige à poser le frigo dessus à cause de la profondeur...
Du coup, ça oblige à avoir un tout petit modèle, et la nuit le bruit du compresseur...

Comment ont fait les autres 🤔🤔🤔
Scarou
Modèle de caravane : ERIBA PAN Familia Duo T 1993
prénom : Christophe

Message non lu par Scarou »

Bonjour,
Une piste à creuser est le remplacement de la pâte thermique entre le serpentin et les ailettes du radiateur interne en aluminium.
Je viens de le faire pour le mien et cela fait une vraie différence de rendement (pour le moment à des températures "normales" ; j'attends d'avoir un gros coup de chaud pour voir ce que cela donne en conditions "extrêmes").
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Tu peux nous mettre des photos ??
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Scarou

Je n'ai hélas que peu de photos à partager car une fois la pâte thermiques sortie du tube, plus question de toucher au téléphone pour prendre des photos (la pâte thermique ça tache pas mal)

Je vais donc commenter la procédure employée.

1 - J'ai retiré les 2 vis de fixation du radiateur/échangeur thermique interne du frigo.

2 - J'ai fait glisser le radiateur en alu vers le bas pour le dégager de la sonde thermique.
IMG_2262.JPEG
3 - J'ai retiré toute la vielle pâte thermique qui avait séché et qui ne fait probablement plus vraiment contact avec le radiateur
IMG_2263.JPEG
IMG_2266.JPEG

4 - J'avais repéré la zone devant contenir de la pâte thermique. (c'est à ce moment que j'ai arrêté de prendre des photos…)

5 - J'ai largement chargé la zone repérée du radiateur avec la nouvelle pâte thermique.

6 - J'ai fait de même avec le serpentin dans le frigo. C'est une étape pas très commode car la pâte que j'ai acheté est très (trop ?) fluide et il faut vraiment faire attention en la déposant pour qu'elle ne coule pas au fond du frigo. L'idéal aurait été de faire cela avec le frigo couché à l'horizontale sans doute.

7 - J'ai replacé le radiateur en réinsérant la sonde (c'est à ce moment qu'on a tendance à mettre de la pâte un peu partout)

8 - J'ai relancé un cycle de refroidissement pour voir, pour le moment cela semble faire une réelle différence, mais il faudra attendre à nouveau de fortes chaleurs pour voir si cela fait vraiment la différence attendue.

Je me suis inspiré de cette vidéo sur Youtube
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Merci, Stéphane, pour ta réponse. C'est bon à savoir que le problème peut venir de cette pâte.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Scarou

Les Comtois a écrit : jeu. 24 juil. 2025 08:05 Merci, Stéphane, pour ta réponse. C'est bon à savoir que le problème peut venir de cette pâte.
De rien Marcel ! :hehe:
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

Effectivement bon à savoir, merci Stéphane et profite de l' : eriba : pour les vacances.
ImageImage
Pascal et Patricia
IZHJupiter3

Effectivement, j'ai déjà utilisé de la pâte thermique pour coller une thermistance de Webasto, réchauffeur de gasoil de mon ex Rover 75, c'est collant !

Je vais creuser ça, mais est ce que je devrais sentir du froid à l'aide frigo quand il fonctionne, et à quel endroit ?
Et à quoi sert la pâte thermique, à communiquer le froid vers la plaque ailettée en alu ?
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : dim. 27 juil. 2025 15:06 Effectivement, j'ai déjà utilisé de la pâte thermique pour coller une thermistance de Webasto, réchauffeur de gasoil de mon ex Rover 75, c'est collant !

Je vais creuser ça, mais est ce que je devrais sentir du froid à l'aide frigo quand il fonctionne, et à quel endroit ?
Et à quoi sert la pâte thermique, à communiquer le froid vers la plaque ailettée en alu ?
Le froid tu le sens dans le freezer, où l'on pose le bac à glaçons, et sur la plaque alu ailetée.

JP
Scarou

IZHJupiter3 a écrit : dim. 27 juil. 2025 15:06 Effectivement, j'ai déjà utilisé de la pâte thermique pour coller une thermistance de Webasto, réchauffeur de gasoil de mon ex Rover 75, c'est collant !

La pâte thermique sert à améliorer le transfert thermique entre la tubulure qui présente une surface courbe et le radiateur à ailettes qui lui présente une surface plane. La pâte permet de passer d'une surface courbe à une surface plane.
Répondre

Retourner vers « Confort Sanitaires Chauffage Froid »