Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
Feeling
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par Feeling »

Bon courage pour cette belle rénovation :super:
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Re Constance.

Tu parles du vide dans le prolongement de la porte penderie ?, si oui tu prolonges avec planche "bois" et en lieu et place de la jonction, un profilé bois, ou autre. Après une belle jonction mastiquée , poncée et peinte à la même couleur ça devrait le faire .

A défaut d'un bon embrevement, fixer le tout par l'intérieur.

Benjamin
eribabinbin

Est-ce que ça ne serait pas l'emplacement d'un futur Porti Pota ?
eribabinbin

Ou un autre tiroir de rangement sur roullettes?

Benjamin
alainvar
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain

Message non lu par alainvar »

Coucou Constance
Félicitations
Si tu veux d’autres pensionnaires je peux t’en procurer
IMG_6286.jpeg
Ce sont ceux de mon beau-frère
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Bonjour Constance, quel travail déjà effectué et avec qualité de finition. :ange:
Concernant la fixation des rideaux, tu es sur que le crochet ne se monte pas dans l'autre sens? 8|
Ce n'est qu'une question, bonne continuation. :hello:
Fichiers joints
IMG_3045.JPEG
IMG_3045.JPEG (184.09 Kio) Vu 15801 fois
Erib@lin
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Bien vu Alain :super:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
eribabinbin

Les Comtois a écrit : mar. 5 août 2025 07:54 Bien vu Alain :super:
Heu, chez désirée ils sont montés comme Constance
;-)

Benjamin
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Message non lu par Sunnypuckette »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages :gene3:
Les aimants pour les portes on verra à l'usage mais ça + fixation d'origine, j'espère que ça suffira.

Pour les petits chats, je passe, j'ai deux acariâtres à la maison et celle qui était dans la puck m'occupe bien assez comme ça avec ses poils! :-/

Bien vu Benjamin pour le porti pota, d'ailleurs j'ai acheté les wc à séparation que propose Lidl la semaine dernière pas cher, un peu bas mais ça le fait, par contre pas de wc dans Sunny, ils sont pour la Coral (et puis ils rentrent pas dans la petite...)
Ayant maintenant les bonnes dimensions du bas de la penderie où je voulais mettre un frigo, j'ai trouvé une glaciaire qui rentrerait nickel mais vu le prix... ben on attendra... après discussion avec monsieur, je pense mettre dans un premier temps une porte comme celle de la penderie et on verra aussi à l'usage si on fait autre chose ou pas.

Alain, pour les attaches de rideaux, merci, je ne trouvais pas cette pose très logique non plus, je me suis dit que ça ne tiendrait pas très bien mais c'était monté comme ça d'origine alors je suis allée voir les photos sur le site d'ERIBASAR, c'était pareil, j'ai quand même un petit doute pour la tenue des doubles rideaux épais...si ça devient problématique, rien n'empêche de les retourner j'imagine.

Aujourd'hui ils annoncent chaud, je vais nettoyer les derniers rails et pare-pierre si je ne dégouline pas trop, j'irai terminer quelques finitions intérieures.
Hier c'était relâche mais j'ai quand même réussi à trouver 2 minutes pour mettre un petit cache vis, ben c'est beau tout ce rouge quand même..les rails même abimés s'en sortent mieux :happy1:
IMG_3073.JPEG
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

eribabinbin a écrit : mar. 5 août 2025 08:10
Les Comtois a écrit : mar. 5 août 2025 07:54 Bien vu Alain :super:
Heu, chez désirée ils sont montés comme Constance
;-)

Benjamin
Pareil sur la Familia !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
eribabinbin

Il existe des très beaux paterres en inox un peu similaire qui feraient l'affaire.
J'en ai vu au camping du Gers, SUPER beaux..

Benjamin.

Ps, Michelle a changé les cordons élastiques d'origines par des plus costaud.
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba :

Hier il faisait très chaud (très grosse pensée pour ceux qui sont dans l'Aude et autour) donc petits travaux...

Tout d'abord j'ai bouché le trou que tu avais vu Jean-Pierre, mais pas de raccordement derrière, moi je touche pas à ça :-/
Pour celui devant la glacière à fleurs, j'ai acheté une planche de CP, je vais faire une porte et on verra après si je laisse comme ça ou pas...
IMG_3085.JPEG
Ensuite j'ai terminé les joints cache vis arrière et j'ai posé les nouveaux triangles (dans les trous des anciens).
A ce stade j'ai le cœur qui bat la chamade, vivement que les autres rails soient posés car ces joints rouges c'est de la folie pure :loving:
IMG_3082.JPEG
J'ai ensuite posé la dernière finition haute que je n'avais pas terminé, il me restait à poncer les bouts pour que ça rentre bien (mauvais gestion de l'arrondi à l'avant) et j'ai posé en suivant les portemanteaux et attaches rideaux (car ils maintiennent le chant plat aussi).
IMG_3087.JPEG
IMG_3088.JPEG
J'ai donc testé les accroches rideaux, je ne sais pas si mes rideaux occultants/thermiques sont plus épais que les rideaux d'origine mais ça rentre très bien, bon faut batailler un peu car ça peut vite sortir surtout si on a des rideaux "glissants" ce qui n'est pas le cas des miens.
Je vais mettre une cordelette je pense entre les deux pour bien plaquer les rideaux contre et tenir les voilages, c'est en fil de nylon dans ma Coral et je me demande si c'était pas comme ça aussi dans les Eriba?
IMG_3091.JPEG
Et comme il faisait bien chaud, je suis allée nourrir les moustiques à côté du jet d'eau (à boire et à manger ils étaient trop contents), j'ai terminé avec les pare-pierres, il m'en restait un à nettoyer complètement et un qui avait été fait l'année dernière donc à refaire, j'avais aussi pas mal de restes de rivets à sortir et la tôle à reformer un peu (aplanir au niveau des trous de rivets), plus que les 2 derniers rails et le décrassage est terminé.
Il y avait du double face entre la tôle et le joint, c'est juste pour le maintient le temps de la pose où il y a une autre raison?
IMG_3101.JPEG
Avant /après, j'étais vite éboulie!
IMG_3105.JPEG
LANDERIBA

:hello:

Au cas où tu raccorderais des fils à la prise, celle ci est à l'envers, 1/2 tour à lui faire pour que la terre se trouve en haut. ;-)

JP
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 6 août 2025 08:36 :hello:

Au cas où tu raccorderais des fils à la prise, celle ci est à l'envers, 1/2 tour à lui faire pour que la terre se trouve en haut. ;-)

JP
Effectivement je l'avais mis comme ça "juste pour voir"' puis je l'ai fixée dans l'autre sens.
Je n'ai toujours pas intégré le bon sens, comme je l'ai dit, tout ce qui est électricité... je boude :naah:
IMG_3090.JPEG
LANDERIBA

C'est plus mieux bien comme ça !! :super:

JP ;-)
LANDERIBA

Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 08:01 , j'ai terminé avec les pare-pierres, il m'en restait un à nettoyer complètement et un qui avait été fait l'année dernière donc à refaire, j'avais aussi pas mal de restes de rivets à sortir et la tôle à reformer un peu (aplanir au niveau des trous de rivets), plus que les 2 derniers rails et le décrassage est terminé.
Il y avait du double face entre la tôle et le joint, c'est juste pour le maintient le temps de la pose où il y a une autre raison?
Au sujet des pare pierres, ils étaient la cause de l’oxydation perforante de la ceinture basse de la structure. Les vis qui les maintiennent en bas permettaient à l'eau de s'infiltrer dans le tube et la dentelle qui en résultait. Je ne saurais que te conseiller de coller/étanchéifier tout le pourtour de ces tôles alu pour que l'eau ne puisse pénétrer derrière et chercher un écoulement vers le bas par les vis.
D'autres t'en parleront surement. Elles ont été supprimées pendant de nombreuses années puis reviennent, les ingénieux de chez Eriba ont dû changer et les nouveaux n'ont pas la mémoire des anciens !!!

JP
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 6 août 2025 09:20
Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 08:01
Au sujet des pare pierres, il étaient la cause de l’oxydation perforante de la ceinture basse de la structure. Les vis qui les maintiennent en bas permettaient à l'eau de s'infiltrer dans le tube et la dentelle qui en résultait. Je ne saurais que te conseiller de coller/étanchéifier tout le pourtour de ces tôles alu pour que l'eau ne puisse pénétrer derrière et chercher un écoulement vers le bas par les vis.
D'autres t'en parleront surement. Elles ont été supprimées pendant de nombreuses années puis reviennent, les ingénieux de chez Eriba ont dû changer et les nouveaux n'ont pas la mémoire des anciens !!!

JP
Effectivement certains ici m'ont déconseillé de remettre les pare-pierres, d'autres non, je vais être bourrique et les remettre, je trouve que ça finit la bête. Pour le joint haut qui est riveté, j'avais trouvé au "Comptoir de la carrosserie" un joint semblable à celui d'origine mais noir... je le trouve un peu court sur le plat.
A contrario un copain m'a donné un jonc d'aile de Cox beige, plus raccord avec l'origine mais surtout beaucoup plus long (la partie plate), je suis en réflexion encore sur celui qui sera posé mais je pense mettre le beige, reste à voir si je laisse les rainures ou pas... lui l'a posé sur sa Puck en le coupant (il a enlevé les rainures et l'a raccourci).
A voir si je rajoute aussi une bande de butyle, j'en ai encore dans la cartouche...
pour la zone vissée à la structure, je n'ai que trop bien vu les dégâts que cause l'infiltration d'eau, je pense mettre bien du mastic (il n'y en avait pas quand j'ai démonté)

Ci-dessous les trois joints pour le pare-pierre:
- A gauche celui d'origine (qui avait été peint en rouge... :faché1: )
- Au milieu celui du Comptoir, même taille (un peu limite au niveau de certains rivets) mais noir..
- A droite le jonc d'aile de Cox, le bourrelet est un peu plus gros (plein surtout) mais le plat très grand, à recouper peut-être... les rainures n'empêcheraient pas l'eau de glisser dedans une fois bien plaquées entre le pare-pierre et la tôle?
IMG_3114.JPEG
LANDERIBA

Perso je mettrais le noir, bien beurré des deux coté de Sika. celui de VW va écarter la tôle de la carrosserie et risque + grand d'infiltrations.

JP
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 6 août 2025 10:43 Perso je mettrais le noir, bien beurré des deux coté de Sika. celui de VW va écarter la tôle de la carrosserie et risque + grand d'infiltrations.

JP
C'était ma première idée mais j'hésite encore, le plat du VW est quand même plus fin. Mon ami a en plus coupé les rainures et recoupé le plat pour le faire le plus possible comme celui d'origine. J'ai encore quelques jours pour me décider mais Sika il y aura et sans confiture!
Merci Jean-Pierre!
eribabinbin

Pour les pare pierres, franchement vaut mieux mettre des bavettes aux roues AR du tracteur.

Désirée n'en à pas et c'est bien ainsi.

Benjamin
LANDERIBA

Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 11:17
LANDERIBA a écrit : mer. 6 août 2025 10:43 Perso je mettrais le noir, bien beurré des deux coté de Sika. celui de VW va écarter la tôle de la carrosserie et risque + grand d'infiltrations.

JP
C'était ma première idée mais j'hésite encore, le plat du VW est quand même plus fin. Mon ami a en plus coupé les rainures et recoupé le plat pour le faire le plus possible comme celui d'origine. J'ai encore quelques jours pour me décider mais Sika il y aura et sans confiture!
Merci Jean-Pierre!
Je ne sais pas lequel tu as acheté, mais il font environ 20 mm sur plat et 2 mm d'ép.
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... l-158.html

JP
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : mer. 6 août 2025 11:44 Pour les pare pierres, franchement vaut mieux mettre des bavettes aux roues AR du tracteur.

Benjamin
Oui Benjamin tu m'en avais parlé et j'avais regardé pour des bavettes mais ce n'est pas une option que je retiendrai.
Très honnêtement j'ai pas envie de mettre des bavettes sur la Cox et en plus je vais tracter des fois avec la moderne et en novembre avec le Combi de mon père, impossible d'équiper tout le monde.
De plus si tu te souviens, j'ai eu des problèmes avec le travail du soudeur en bas, j'ai posé une cornière sur laquelle j'ai fixé le bas des tôles et avec le brillant de la peinture on voit que c'est un peu bombé en bas, ça m'agace et j'ai espoir que le pare-pierre qui sera a cet endroit justement camoufle le tout.
Modifié en dernier par Sunnypuckette le mer. 6 août 2025 14:09, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : mer. 6 août 2025 11:51
Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 11:17

JP
Je ne sais pas lequel tu as acheté, mais il font environ 20 mm sur plat et 2 mm d'ép.
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... l-158.html

JP
Ah ben non zut, ceux d'origine font 16mm alors j'ai pris pareil avec le bourrelet de 5mm déporté d'un côté et le trou au milieu, c'est le numéro 115.

Le seul qu'ils ont en 20mm+ a un bourrelet plus gros (comme celui de VW du coup) mais plus fin (n°318, c'est celui que tu pensais?).
Ben alors du coup vaut mieux que je mette ceux de VW en recoupant l'excédent?
(ayant déjà deux joints je recule un peu a en acheter un autre :-/ )
IMG_3128.JPEG
profil bourrelet.jpg
profil bourrelet.jpg (14.88 Kio) Vu 15632 fois
bourrelet 318.jpg
bourrelet 318.jpg (12.92 Kio) Vu 15632 fois
Sunnypuckette

En attendant de me décider sur le joint du pare-pierre, travaux du jour : eriba :

LA FENETRE BASCULANTE

Mon point noir... j'ai commencé à mettre le joint et à poser le cerclage l'année dernière pour finir par tout démonter et poser l'ensemble dans un coin... la raison: impossible de visser l'ensemble.
Deux causes à cela (selon moi): un joint mal collé et un cerclage abimé où les vis passaient presque à travers.

Je reprends ce que d'autres ont fait et le tuto d'Eribasar.
Le joint n'a pas de mal à sortir vu qu'il n'était pas assez bien collé (trop peu) mais j'ai quand même passé 1/2h à enlever les restes de Sika.
Il faut le coller au Sika 11FC.
Déjà je laisse tomber le Sika blanc pour passer au noir, si je déborde ça se verra moins et j'en ai aussi besoin pour terminer les joints des autres fenêtres (jonction des deux bouts à l'intérieur et extérieur).
Pour le rail je décide (et j'espère que les carrossiers qui lieront ça ne feront pas un malaise) d'y aller à coup de marteau.
Donc avant les trous qui étaient trop proéminent:
IMG_3116.JPEG
Tout doucement avec mon petit marteau j'ai remis tout ça droit, j'ai l'impression que du coup les trous sont moins larges (en tous cas je l'espère). La photo suivante est la partie face à la tôle, de l'intérieur où on vis on ne voit pas de trace. Je fais ça sur presque tous les trous car c'était pas terrible.
IMG_3117.JPEG
Ensuite du Sika noir dans toute la première rainure:
IMG_3124.JPEG
Enfin je mets le joint dans la rainure et toutes les pinces disponibles et quelques tasseaux pour que ce soit bien maintenu et ce, pendant 2 jours.
Puis dans 2 jours, je tirerai le joint légèrement pour insérer la deuxième rainure avec aussi du Sika et rebelotte pour 2 jours de séchage.
Ma copine vient lundi ou mardi pour qu'on pose la vitre, il me reste encore un peu de décapage des supports de la vitres et on sera bien.
Ce coup-ci j'y crois! Et puis pas trop le choix, faut la mettre sinon... pas de sortie!!!
IMG_3126.JPEG
Petite pause travaux, demain je fais les voilages au frais car ils annoncent très chaud.
eribabinbin

Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 13:58
eribabinbin a écrit : mer. 6 août 2025 11:44 Pour les pare pierres, franchement vaut mieux mettre des bavettes aux roues AR du tracteur.

Benjamin
Oui Benjamin tu m'en avais parlé et j'avais regardé pour des bavettes mais ce n'est pas une option que je retiendrai.
Très honnêtement j'ai pas envie de mettre des bavettes sur la Cox et en plus je vais tracter des fois avec la moderne et en novembre avec le Combi de mon père, impossible d'équiper tout le monde.
De plus si tu te souviens, j'ai eu des problèmes avec le travail du soudeur en bas, j'ai posé une cornière sur laquelle j'ai fixé le bas des tôles et avec le brillant de la peinture on voit que c'est un peu bombé en bas, ça m'agace et j'ai espoir que le pare-pierre qui sera a cet endroit justement camoufle le tout.
OK, je comprends. Est-ce que tu va le peindre dans la même couleur en jaune?.
Ce n'est que mon avis, mais en gris, comment dire ? je trouve que ça choque, voir sur celle ci jointe, malgré la peinture plus foncée.

89DAB741-335E-4F73-BD05-728E6AA83831.jpeg
Benjamin.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : mer. 6 août 2025 17:51
Sunnypuckette a écrit : mer. 6 août 2025 13:58

Benjamin
OK, je comprends. Est-ce que tu va le peindre dans la même couleur en jaune?.
Ce n'est que mon avis, mais en gris, comment dire ? je trouve que ça choque, voir sur celle ci jointe, malgré la peinture plus foncée.

Benjamin.
Ah mince... bon ben je ne ferai des photos que de l'arrière alors et je mise tout sur la déco intérieur pour qu'elle te plaise encore un peu :ghee:
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba : ,

Avancées du jour...
Tout d'abord à la fraiche, terminer les joints de vitres, il faut mettre du SIKA 11FC dans la jonction de joint pour terminer l'étanchéité (j'attendais pour cela d'ouvrir le noir qui ne servira qu'à ça et à coller le joint de baie arrière), ayant un côté Mimi Cracra je prévoie avec du scotch de masquage.
La Puck nickel, mes mains... même avec des gants j'ai du noir plein les doigts, impossible de savoir comment je me débrouille...
Extérieur avant de mettre le SIKA
IMG_3130.JPEG
Intérieur après le SIKA
IMG_3136.JPEG
Ensuite, je me mets au frais dedans et je prépare les voilages.
Dans la liste des choses que je n'aime pas faire, je peux rajouter ça... j'ai essayé plusieurs types d'ourlet mais finalement un bon double ourlet et hop!
Je termine les autres au frais et ensuite je colle l'autre côté du joint de fenêtre arrière.
De l'intérieur on voit bien dehors et c'est très doux.
IMG_3144.JPEG
De dehors, ben on voit rien dedans et c'est top!
IMG_3145.JPEG
eribabinbin

La raison de mettre les "crochets" d'embrasse dans cette position.

Z'AVONS RAISON HI HI...
Que dire? Que la couturière à des mains en OR, OUPS DEJA DIT. :naah:

Benjamin
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Tu n'avais pas collé la jonction des joints à la cyanolite ! Ça fait du boulot en plus de mettre du Sika.

Pour revenir en arrière, moi j'aime les protections avant couleur alu ! Je trouve que ça donne une look inimitable !

Sympa la déco intérieure !

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : jeu. 7 août 2025 17:07 Tu n'avais pas collé la jonction des joints à la cyanolite ! Ça fait du boulot en plus de mettre du Sika.

Pour revenir en arrière, moi j'aime les protections avant couleur alu ! Je trouve que ça donne une look inimitable !

Sympa la déco intérieure !

lolo
Bonjour Laurent,

J'ai suivi à la lettre le tuto d'Eribasar, donc butyle et Sika 11FC.
La Cyanolite je ne connaissais pas mais c'est l'occasion de découvrir un autre produit!
D'accord avec toi pour les protections alu, un peu l'ADN de ces vieilles Eriba mais je comprends aussi que certains n'aiment pas et effectivement l'impact sur la structure n'est pas négligeable... je suis partie pour les remettre sauf si soucis au montage.
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : jeu. 7 août 2025 15:34 La raison de mettre les "crochets" d'embrasse dans cette position.

Z'AVONS RAISON HI HI...
Que dire? Que la couturière à des mains en OR, OUPS DEJA DIT. :naah:

Benjamin
:flow: :gene3:
eribabinbin

Bonjour Constance

À 4 heures du matin je me posais la question, :idea:
Vu la modification qui a été faite par ton mettalier sur la proue, est ce que ça ne va pas impacter la pose du pare-pierres ?

Je m'explique, l'alignement sur la ceinture basse risqje d'être modifié, NON?

Bonne journée avec le soleil à BRASSAC où il fait bon prendre son petit déjeuner dehors.

Benj.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Les crochets servent à accrocher le cordon élastique, pas les rideaux.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : ven. 8 août 2025 08:31 Bonjour Constance

À 4 heures du matin je me posais la question, :idea:
Vu la modification qui a été faite par ton mettalier sur la proue, est ce que ça ne va pas impacter la pose du pare-pierres ?

Je m'explique, l'alignement sur la ceinture basse risqje d'être modifié, NON?

Bonne journée avec le soleil à BRASSAC où il fait bon prendre son petit déjeuner dehors.

Benj.
On aurait pu s'appeler, à 4 h je me posais encore pas mal de questions, debout à 5 h pour faire des photos d'une potentiel aurore boréale qui n'était finalement pas là... :aille:

Alors oui peut-être, mais j'ai posé les cornières en m'aidant du rail bas pour limiter la déformation, elle subsistera surement mais c'est pas le pare-pierres qui m'inquiète le plus, c'est le rail... Je l'ai appris avec cette Puck, un pas après l'autre et surtout un problème à la fois.
Je viens de nettoyer les rails restants, les tests plus tard après la pose de la fenêtre... en fait j'ai gardé le pire pour la fin, pas malin pour le stress...
11 h l'heure limite à l'extérieur, trop chaud :gene1: à 5 h ce matin c'était parfait comme température mais on n'y voyait pas grand chose au petit déj :hehe:
Sunnypuckette

Tout d'abord j'espère que tout le monde va bien avec cette grosse vague de chaleur, je vois sur la météo 10 jours super chauds à venir, il faut que je revois totalement mon planning de travail sur Sunny...
Je voulais attendre avant de vous montrer la dernière étape qu'elle soit terminée mais pendant 2 jours je pensais rester dans le noir...

Avant de vous montrer Sunny, une petite aparté Solex, mon papy démarre enfin, bon hier il devait faire une parade avec mon fils, 36°C à 18h, il est comme moi, il n'aime pas la chaleur, il a donc décidé de rester au frais... Mon père ne m'a pas encore laissé y toucher, faut vite que j'aille le récupérer avant qu'il ne décide de la garder dans sa collection :] Bon j'ai fait quelques modifications de couleur (selle, poignées mais le reste est d'origine), y a encore pas mal de boulot mais il est (presque) fonctionnel.
IMG_3224.JPEG

: eriba : Revenons à notre petite Sunny!
Tout d'abord nettoyage contre quelques piqures de moustiques des derniers rails.
Sur le rail du passage de roue, il y a un joint, en bas, qui ne se fait plus, confirmé par Eribasar.
Ce joint ne sert (à mon sens) qu'à protéger la carrosserie du rail et à la finition.
Les miens sont moyens, mais pas le choix, faute de neuf, je tente un sauvetage. Eau tiède, savon noir, tout doux tranquilou et ben c'est pas mal du tout. Par chance ils n'avaient pas reçu trop de peinture donc peu cassant par rapport aux autres.
Sur la photo avant nettoyage c'est celui en bas donc sous la ligne des vis (bourrelet dans rail et plat contre la carrosserie)
IMG_3169.JPEG
Ensuite un des gros chantier qui me stressait et que je devais faire ce début de semaine avec ma copine : fixer l'encadrement de la fenêtre arrière.
Pourquoi ce stress ? Ben la dernière fois que j'ai essayé... j'ai loupé.
Donc il y a eu pas mal de Sika, comme sur le tuto d'Eribasar, 2 jours de séchage (un de chaque côté) et je présente l'encadrement dans la fenêtre.
IMG_3198.JPEG
Cette fois je suis scrupuleusement les informations de Eribasar. Donc je positionne l'encadrement à gauche, puis je visse dans le sens antihoraire, puis je mets les rails face à face et oh zut de zut de crotte, ben ça va pas...5 mm de trop, facile!
Monsieur arrive à la rescousse, ben on démonte et je décide que c'est peut-être un petit problème de tôle un peu trop proéminente dans l'angle... grignoteuse manuelle, lime... c'est mieux, on remonte, on reprends, on re démonte... bref, allons directement à la chute : c'est posé mais c'était chaud !
En photo ça donne :
Au début tout va bien, les trucs de la fenêtre pour aider la pose (très pratique) :
IMG_3199.JPEG
Première tentative... on est loin du compte :
IMG_3203.JPEG
On recommence et hop nickel, attention aux joints intérieurs et extérieurs qu'ils ne roulent pas et ne se chevauchent pas à la jonction.
A l'intérieur, Mimi cracra a mis du scotch orange car elle avait les mains dégueu et faut pas salir le simili beige :nonon: , à enlever en suivant pour ne pas avoir de résidus de colle (ce scotch il me sert à tout, je l'adore!)
IMG_3208.JPEG
Et Mimi cracra encore, qui met du Sika noir partout :berk1: ben après faut nettoyer, donc un max avec l'ongle et les résidus avec de l'acétone, nickel.
IMG_3218.JPEG
IMG_3221.JPEG
Et pour terminer sur la discussion des crochets et des élastiques, ben j'ai mis un élastique aux crochets...
Bon je suis pas aussi fan que je le pensais, je crois que je préfère les voilages qui virevoltent...
IMG_3209.JPEG
IMG_3211.JPEG
IMG_3210.JPEG
J'ai vraiment envie d'avancer la fenêtre mais mon corps n'a pas l'intention de se liquéfier dehors pour ça donc, deux jours de pause...
Dommage j'étais à deux doigts d'attaquer la bouteille de schnaps comme le préconise Eribasar dans le tuto (j'ai trop rigolé :mdr3: )
Je vous mets mon Google trad en bas, si vous avez un joint de fenêtre à changer !

Bon courage à tous pour cette chaleur !

PS : si quelqu'un n'a pas eu chaud jusque là, merci de me dire dans quelle région vous vivez que je regarde s'il y a un terrain de dispo et je viens avec la Puck :taré1:
Notice pose joints fenêtres battante.pdf
(442.42 Kio) Téléchargé 42 fois
eribabinbin

Coucou Constance.

Voici comment Michelle accroche les cordons et si elle fait comme ça :]

Je suis aussi après Désirée, petite révision à l'ombre après la vadrouille, mais rien à voir en comparaison de ton travail de titan.

Benjamin
20250811_151557.jpg
eribabinbin

:hello:, état des pièces argent (2 × 5 francs, 2x 10 francs)
Elles sont en permanence dans la réserve eau de 40litres.

Pour aseptiser l'eau..

20250811_153013.jpg
Benjamin
Sunnypuckette

eribabinbin a écrit : lun. 11 août 2025 15:34 :hello:, état des pièces argent (2 × 5 francs, 2x 10 francs)

Pour aseptiser l'eau..

Benjamin
Oh ben voilà une astuce à noter de suite! Pas de goût dans l'eau?
Merci pour les rideaux je note aussi!
Elle a de la chance cette Eriba d'avoir une petite révision après les vacances, elle est choyée :malin1:
eribabinbin

Sunnypuckette a écrit : lun. 11 août 2025 18:34
eribabinbin a écrit : lun. 11 août 2025 15:34 :hello:, état des pièces argent (2 × 5 francs, 2x 10 francs)

Pour aseptiser l'eau..

Benjamin
Oh ben voilà une astuce à noter de suite! Pas de goût dans l'eau?
Merci pour les rideaux je note aussi!
Elle a de la chance cette Eriba d'avoir une petite révision après les vacances, elle est choyée :malin1:
Non pas de goût, à savoir qu'à chaque voyage, les réserves d'eau sont vidées, (compensées en :glups: :happy1: ), par contre je mets une bouteille d'eau + javel 3% dans la grande réserve de 40 litres, en roulant ça aseptise. Plein de la réserve en arrivant, ça sent un peu la javel en se lavant les dents, mais bon.....

Bonne journée, ici il va faire chaud, me dépêche la tondeuse m'attend.

Benjamin.
lolofay

Salut

Ah bah voilà une bonne chose de faite ! Bientôt fini cette fenêtre ! Cool c'est propre !

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : mar. 12 août 2025 10:03 Salut

Ah bah voilà une bonne chose de faite ! Bientôt fini cette fenêtre ! Cool c'est propre !

lolo
Merci Laurent! Une fois que le Sika est parti c'est vrai que ça fait de suite bien plus propre!
Il me reste quelques petites traces sur les joints, faut que je trouve comment les nettoyer sans en mettre partout :]
Sunnypuckette

Suite de l'épisode: fenêtre basculante avec la canicule :aille2:
Hier petite matinée bien prise de tête avec Sunny (après-midi impossible de mettre un pied à l'extérieur un sèche cheveux géant soufflait dehors).

Pourquoi "prise de tête" ? Ben j'étais à l'étape du tuto d'Eribasar où ils parlent de prendre du schnaps pour se détendre :ghee:
Pour résumer, au début j'ai cru péter un plomb, puis j'ai changé de méthode, tout est OK... mais ça fait bien mal aux mains cette histoire...

Première étape: du butyle
Alors ça maintenant j'adore, surtout le retirer quand c'est sec, alors je mets la dose et je m'accorde d'être un peu cracra, et hop une bonne dose sous le joint extérieur de l'encadrement posé juste samedi.
IMG_3236.JPEG
Ensuite il faut couper une première partie du joint pour qu'il y ait un chevauchement au niveau de charnière.
J'y reviendrai à la fin car les chevauchements des tutos ne sont pas ceux des deux Puck ici..
IMG_3239.JPEG
Dans le tuto d'Eribasar ils disent de mettre la partie en T en premier, faire tout le tour puis avec un tournevis la partie qui va en face mais avec un plus gros bourrelet, OK OK , j'y vais... toujours en m'aidant de mon fidèle scotch de masquage orange car le joint pèse et l'entrainement de son poids gène.
On démarre par un trou de charnière, on met donc la partie du joint qui se dirige vers l'intérieur de la caravane et on fait tout le tour (jusqu'à l'autre charnière).
IMG_3240.JPEG
IMG_3241.JPEG
Puis on prend un tournevis plat (j'ai ensuite piqué un outil en plastique à mon mari pensant que ce serait plus facile, mais au deuxième joint je suis revenue au tournevis plat), on appuie sur le petit bourrelet pour qu'il rentre dans la goulotte, une fois bien en place, le joint ne bouge plus.
IMG_3242.JPEG
IMG_3243.JPEG
On avance très lentement et puis à un moment on trouve ça facile, on prend confiance et un petit coup d’œil dans la caravane pour voir que si c'est facile, c'est juste parce que ça part en cacahuète...
Ce petit écart à l'intérieur ça veut dire "youhou je suis le joint qui est sorti, ça fait 1/2h que tu galères et ben là tu peux tout refaire car je suis en plein milieu et ça ne se rattrape pas comme ça" (oui oui il a dit tout ça, Sunny est témoin)
IMG_3244.JPEG
N'ayant pas d’alcool fort sous la main, une grande inspiration et je recommence...
Je change de technique pour toute la pose, j'arrête de mettre un en entier puis l'autre, ça ne tient pas, je mets la petite partie sur quelques centimètres puis celle a insérer au tournevis et j'avance comme ça de 5 cm en 5 cm. A savoir que le joint, une fois qu'il est bien rentré, il ne bouge plus, toujours en m'aidant de scotch bien sûr (celui qui colle, pas celui qui se boit hein...).
Et puis pour me muscler les épaules, passage au deuxième joint (Eribasar les vends pré-coupés et un peu plus long), faut se contorsionner un peu à l'intérieur (ou beaucoup si on est grand) mais c'est l'occasion de tester les assises et leur récente fixation. :malin1:
IMG_3253.JPEG
J'avance tout doux avec la même méthode en allant de temps en temps dehors pour vérifier que le joint extérieur soit bien en place.
IMG_3255.JPEG
Sur le tuto on voit des vaguelettes dans les angles il semble donc que ce soit OK, j'en ai moins, suis contente.
Et là on se dit "tadam" car on est contente, il m'aura quand même fallu presque 2 heures pour tout faire avec la chaleur et quelques pauses méditatives.
IMG_3260.JPEG
Par contre il faut que je vérifie les joints au niveau des charnières, voici ce que ça donne chez moi :
IMG_3261.JPEG
Voici ce que j'ai vu sur une grosse rénovation où la personne fait comme Eribasar :
IMG_3233.JPEG
Sur Sunny avant le démontage (bon elle n'avait plus grand chose et l'eau rentrait...):
IMG_8647.JPEG
Sur la Puck que j'ai récupéré il y en a plus que Sunny mais pas autant que sur le tuto, c'est comment sur les vôtres ?

Sinon réception d'un colis de l'autre bout du monde avec le cache rail intérieur...
La taille est parfaite, la matière assez souple pour être roulé, il épouse parfaitement le rail exactement comme celui d'origine, donc je pense le mettre aujourd'hui.
Seul bémol, comme faire un joli début de pose à l'entrée ? D'origine il me semble que celui en plastique dur était chauffé pour faire un plat non ?
Je n'ai pas fait de photos, zut zut.
IMG_3248.JPEG
IMG_3249.JPEG
IMG_3250.JPEG
lolofay

Super ! y a plus qu'à mettre la vitre !

lolo
eribabinbin

Coucou

Tu coupes les deux côtés de la hauteur de ton rail en angle droit, il te restera le plat, tu chauffes à distance sur le feu gaz et tu aplatis en angle droit en le maintenant et en le trempant dans de l'eau glacée.

Essaye...

Benjamin
eribabinbin

Oups j'ai oublié, un léger trait de scie à métaux à l'intérieur de ton plat devrait t'aider à le plier.

Benjamin
eribabinbin

eribabinbin a écrit : mer. 13 août 2025 11:21 Oups j'ai oublié, un léger trait de scie à métaux à l'intérieur de ton plat devrait t'aider à le plier.

Benjamin
Et finir avec deux points de sika 221 ou 552 aux jonctions.

Benjamin
Sunnypuckette

Oups, 3 jours de travaux à rattraper, je profite d'une matinée au frais (et avec PC disponible) pour vous montrer les avancées.
Sunny doit impérativement être terminée pour le 5 septembre, ça je le vois bien mais je devais l'amener à une sortie auto/moto le 24 août avec la Cox, ça je le sens beaucoup moins bien à ce stade pour deux raisons : la vitre arrière toujours pas en place et les rails pas en place non plus, pour les rails il faut au moins être deux et monsieur n'est pas très dispo et il fait super chaud. Semaine prochaine fin de canicule, j'espère que ça aidera !

Alors, il s'est passé quoi dans cette caravane ces derniers jours ?

MERCREDI 13 août
Pour la fenêtre, j'ai tout d'abord récuré les pièces métalliques qui tiennent la fenêtre et permettent la bascule. Dans la partie en demie lune il y a un cercle en plastique qu'il a fallu attendrir un peu (eau tiède et savon) qui sert à protéger le verre contre la partie métallique.
IMG_3287.JPEG
Ensuite il a fallu ouvrir le simili pour insérer la partie métallique qui serre et permet à la fenêtre d'être en bascule.
Je fais mes repères et j'incise en serrant les fesses. (oui oui j'ai encore sorti mon scotch orange)
Je n'ai coupé que 3 côtés pour éviter que ça ne se déchire vers l'intérieur.
Côté droit aucun soucis, l'autre m'a donné un peu plus de fil à retordre car la partie extérieure ne voulait pas rentrer dans l'anneau de serrage et rendait la bascule difficile.
IMG_3293.JPEG
Oups faut que je pense à nettoyer le cerclage...
IMG_3294.JPEG
IMG_3295.JPEG
IMG_3296.JPEG
Monsieur est venu me donner un coup de main pour mettre la vitre mais rien à faire, elle ne veut pas rentrer, quelques millimètres gênent, je ne veux pas forcer ni insister, de peur de casser la vitre. Le disque en plastique n'aide pas, on a mis du liquide vaisselle, c'était mieux mais pas encore ça.
Je reste intimement convaincue que les joints qui dépassent n'aident pas. Eribasar dit d'en couper 1/3 en épaisseur et de laisser pendre le reste mais en faisant ça, quand la vitre bascule ça fait ressortir le joint et le support en demi lune est poussé vers l'intérieur... Je pense couper un peu plus de joint, peut-être pas autant qu'avant mais combien et comment, je cherche encore...
Si vous avez des photos de vos joints arrières, je prends!
J'ai refait une photo pour vous montrer ce qui me gène:
(on voit bien que ça pousse sur les joints, sur les chevauchement je pensais ne laisser que la lèvre extérieure... je m'en vais fouiller sur le forum)
IMG_3377.JPEG
Sinon je change d'atelier et je bascule sur d'autres finitions intérieures.
Je ne vais pas mettre de gaz dans Sunny dans l'immédiat (je préfère le gaz dehors avec la petite bouteille bleue) donc pour le moment la sangle pour attacher le gaz sert à attacher un marche pied (d'une utilité tout à fait discutable, je vous l'accorde :happy1: )
IMG_3291.JPEG
Sinon la baie avant a aussi eu droit à ses rideaux, il a fallu tout percer car le cadre est neuf ( :taistoi: stress)
Voilà une petite cuisine presque terminée (manque plus que la lumière qui sera sur la planche de penderie)
On voit le côté fifille qui a déjà mis la déco avant d'avoir terminé la fenêtre... logique :happy1:
IMG_3302.JPEG
IMG_3307.JPEG
Modifié en dernier par Sunnypuckette le sam. 16 août 2025 11:00, modifié 1 fois.
Sunnypuckette

JEUDI 14 AOÛT

Benjamin, tu devrais passer au post suivant car je vais parler et montrer le pare-pierre... :happy1:
Après réflexion je décide d'essayer d'abord avec le jonc d'ailes plutôt que le joint noir, il y a effectivement le côté couleur mais surtout le fait que le plat soit plus grand. Par contre pour le mettre il faut le recouper.
Je l'ai donc fait un peu plus grand que celui d'origine, de la taille que préconisait Jean-Pierre et j'ai donc coupé toute la longueur, puis j'ai enlevé les rainures pour être sûre qu'il se plaque bien. Un copain (qui m'a donné ce jonc) l'a fait sur sa Puck et il m'a conseillé de faire ainsi, je m'exécute.
joint blanc.jpg
Ensuite je le fixe à l'intérieur, pour le test un peu de scotch double face et des pinces à linge le temps que ça prenne.
Il faut recouper un peu l'arrondi en faisant des incisions pour qu'il reste bien plaqué.
Voici sur l'envers (face contre la carrosserie)
Flow_IMG_20250814_100517_01_035.jpg
Et voici la face extérieure:
Flow_IMG_20250814_100744_01_039.jpg
Pour le test sur la bête je mets plutôt du scotch orange (oui encore et toujours, je l'aime d'amour) et je le présente sur Sunny avec.. du scotch orange pour le tenir.
IMG_3342.JPEG
Et là vous allez de suite me dire: "Constance y a du jaune en bas qui déborde", ben oui normal, il y a d'une part un bout de la cornière que j'ai rajouté pour rattraper l'erreur du soudeur et une plaque au niveau du timon rajoutée par le soudeur qui descend trop bas. En présentant le rail on le voit beaucoup moins surtout à hauteur d'homme, si ça me gène par la suite, on pourra toujours le peindre de la même couleur que le pare-pierre et ça se verra moins).
IMG_3341.JPEG
Mais bon, voilà un peu pour que je m'imagine le rendu. Benjamin ne va pas aimer mais moi je trouve que ça habille et que ça termine le nez de Sunny, je valide la pose du pare-pierre mais pas de suite.
Car j'ai passé ensuite l'après-midi entière à mettre tous les joints rouges (ouille les bouts de doigts) car j'ai eu un gros coup de stress: "et si je n'en avais pas assez :taistoi: ", ouf, j'ai même un peu de rab!
IMG_3343.JPEG
Et comme j'ai du rab, j'ai fait une petite modification sur les rails de passage de roue. Sur le bas il y a un joint avec un bourrelet et un plat assez large, ce joint ne se fait plus (confirmé par Eribasar) mais dans le lot il y en a un presque pareil, à la différence que le plat est plus petit. J'avais réussi à rattraper les miens en les nettoyant mais impossible de les insérer, pas assez souple, même en plein soleil. Du coup j'ai mis l'autre, nickel (le neuf à droite, celui d'origine à gauche)
IMG_3344.JPEG
Sunnypuckette

VENDREDI 15 AOUT

Hier il faisait chaud, très (trop) chaud pour avancer, j'en fais un max le matin pour me mettre au frais l'après midi et un dernier petit tour le soir pour arriver au bout de mes taches quotidiennes!

Tout d'abord mettre les rails de passage de roue et valider le changement de joint.
Mais avant cela recouper un peu de tôle, ça c'est une erreur que j'ai faite (déformation de couturière) avoir coupé les premières tôles un peu plus grandes me disant que ce serait plus facile de recouper que d'en manquer... alors peut-être mais avec le recul il faut que ce soit vraiment juste (chose que n'a pas toujours fait Eriba en ayant démonté Sunny et voyant la deuxième puck dépouillée et ses tôles coupées par un alcoolisé).
Donc me voilà qui sort la grignoteuse et hop je recoupe.
Avant: ça déborde, un peu de marqueur pour reprendre où...
IMG_3354.JPEG
Après: et oui j'ai pas pu m'empêcher de mettre le cache vis, c'est tellement joli
Flow_IMG_20250815_102501_01_077.jpg
Le soleil tape, il est temps de se mettre au frais!
Fixation du support de table et mettre tout du long le cache rail (le cache rail avant comme ça il est maintenu)
On ne regarde pas le bazar, c'est en plein travaux (d'où aussi les housses sur les housses)
IMG_3375.JPEG
IMG_3379.JPEG
J'ai suivi les conseils de Benjamin pour le début du cache rail mais tout aux ciseaux, ce chant est super souple (type caoutchouc) donc pas de scie ou autre. Je suis ravie de la pose et du rendu, j'espère qu'il ne sortira pas du rail mais si c'est le cas il se remettra facilement.
Pendant que la canicule fait son œuvre, je peins dans la maison la future porte qui cachera mon frigo vintage (=ma glacière à fleurs en polystyrène) et je bataille (car oui j'ai bien bataillé) à remettre le pied de la table pour qu'il tienne bien (il s'agit de la table de la puck qu'on m'a donné).
Et une fois le soir arrivé, je fixe la porte et je mets la table.
Cette table, sans tablette arrière, parait tellement petite et enfoncée, bon pas très grave car je doute qu'on y mange un jour.... et plus je suis dedans et plus je me dis que c'est une caravane de célibataire :happy1:
IMG_3382.JPEG
Et enfin la porte, si vous vous dites qu'elle est un peu décallée par rapport à celle du haut vous avez raison. En fait la penderie est 1cm plus petite qu'à l'origine (expliqué plus haut pourquoi) et donc la porte avec le dessin est 1cm plus large qu'elle ne devrait. Mais je ne sais pas si je vais garder cette porte avec mon gribouilli comme ça... donc je l'ai mise en attendant et quand j'aurai le temps je verrai. Celle du bas est pile à la bonne taille et heureusement car sinon avec la mousse ça ne passerait pas :happy1:
IMG_3389.JPEG
Voilou, aujourd'hui dernier jour de chaleur, je pense que ça va être petite pause mais j'espère vraiment pouvoir remettre les rails rapidement.

Bon week-end à tous!
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

Bonjour Constance,
Ça commence à se voir beaucoup que tu as hâte de finir mamie ;-)
Pour ta porte de penderie, je ferai une coupe à la scie circulaire le long d'un guide (planche) posé sur le trait, intérieur sur le dessus : ça ne te prends peu de temps, tu ne devrais pas avoir beaucoup d'éclats et tu ne seras plus dérangé par la différence de largeur des portes. attention, je ne dis pas que tu es pointilleuse, :mdr1: juste perfectionniste.
Pour ton pare pierre, ne serait ce pas plus simple de le descendre un peu et de le couper en bas ? A mon avis, le biais ne se verra pas avec la pose du rail et ça aura l'avantage de ne pas avoir à y revenir. :hehe:
lamenuis
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »