Rétrecir son eriba ...
-
ssscream
- Modèle de caravane : Cherche
- prénom : julien
Rétrecir son eriba ...
salut. bon je fais un topic car j'ai posé la question dans ma présentation, mais je pense qu'ici c'est plus approprié.
je disais donc que j'aimerais m'acheter une eriba. mais a l'heure actuelle, seule les anciennes puck rentrent dans mon garage qui fait 198cm de haut.
le truc c'est que j'aurais bien aimé une plus grande comme la familia ou la triton ou pan toujours dans la gamme des 70's 80's. on sera 2+ un bébé. au pire ca ira dans la puck mais tant qu'a faire.
donc si je récapitule,
je peux gagner quelques cm en montant des jantes sans pneus. ( a peu près 10cm suivant la monte d'origine)
peut être encore 3cm avec des jantes 10" si d'origine c'est des 12" et4cm si c'est des 13"
pour ma porte, je suis en location donc pas de travaux et le demontage c'est une belle galere.
donc disons que pour l'instant je suis a -13cm.
--les tritons pan et familia font 2m14 en 1970 par contre dans la gamme des années 80, la triton passe a 2m18 (vous savez a partir de quel millésime?)
bon il me reste encore 7cm a gagner quelque part.
j'avais penser a démonter le toit popup. vous savez quelle est son épaisseur?
j'avais aussi pensé agir sur la suspension mais je ne sais pas si c'est des amortos, des barres de torsions des lames ou encore autre chose.
bref si vous avez quelques réponse ça serait sympa
je disais donc que j'aimerais m'acheter une eriba. mais a l'heure actuelle, seule les anciennes puck rentrent dans mon garage qui fait 198cm de haut.
le truc c'est que j'aurais bien aimé une plus grande comme la familia ou la triton ou pan toujours dans la gamme des 70's 80's. on sera 2+ un bébé. au pire ca ira dans la puck mais tant qu'a faire.
donc si je récapitule,
je peux gagner quelques cm en montant des jantes sans pneus. ( a peu près 10cm suivant la monte d'origine)
peut être encore 3cm avec des jantes 10" si d'origine c'est des 12" et4cm si c'est des 13"
pour ma porte, je suis en location donc pas de travaux et le demontage c'est une belle galere.
donc disons que pour l'instant je suis a -13cm.
--les tritons pan et familia font 2m14 en 1970 par contre dans la gamme des années 80, la triton passe a 2m18 (vous savez a partir de quel millésime?)
bon il me reste encore 7cm a gagner quelque part.
j'avais penser a démonter le toit popup. vous savez quelle est son épaisseur?
j'avais aussi pensé agir sur la suspension mais je ne sais pas si c'est des amortos, des barres de torsions des lames ou encore autre chose.
bref si vous avez quelques réponse ça serait sympa
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re: Rétrecir son eriba ...
Bonjour,
Une partie des réponses
Voir le tableau là : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 6&start=10
Une partie des réponses
Voir le tableau là : http://www.forumeribatouring.com/viewto ... 6&start=10
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40-
ssscream
ok merci...bon deja ca elimine la triton... je sais pas ou j'etais allé peché qu'elle faisait 2m14 a un moment..
-
merlau62
- prénom : laurent Daniéla
Bonjour Julien, il y a aussi cette solution, peut-être,
Christophe avait mit ce post , si ça peut t'aider...
http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... lit=rapido
- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions que celle mise en post par Christophe..............ou alors tu la laisses dehors avec une bache espéciale qui respire......c'est la solution que j'ai adopté et aucun problème.....de plus , quand il y a du soleil je dégraffe une fermeture éclair et j'ouvre la porte de la troll

systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
-
ssscream
sauf que je n'ai pas de jardin.je suis en ville et il y a des parcmetres, la fourriere...merlau62 a écrit :Bonjour Julien, il y a aussi cette solution, peut-être,
je suis allé voir cet apprem 3 eriba triton.
pour la suspension, les roues sont montees sur un excentrique pris sur l'essieu et amorti par un amortisseur. quelqu'un sais si quand on demonte l'amorto, l'excentrique est libre ou si il y a en plus une barre de torsion dans l'essieu?
si non, il y a pas mal de place dans les passages de roues et il suffirait de remplacer les amortos par une came rigide a la taille voulue. on devrais pouvoir gagner presque 10cm.
pour le toit, sur une triton de 1980, la toile de toit est facile a enlever sur la partie basse (c'est un ourlet dans la toile avec un tendeur dedans qui enserre le rebord du trou du toit)
par contre sur une de 86, le systeme n'etait plus le meme et la toile etait prise en sandwich entre le rebord et une baguette en alu . je ne sais pas si c'est facilement demontable.
apres pour virer le toit, que ca soit verins ou cames mecaniques, c'est 8 vis a virer et c'est bon.
donc je pense gagner encore 5 bons cm en enlevant le toit.
bref une triton de 1m18 -10cm de pneus -10cm de suspensions -5cm de toit devrait culminer a 1m93
pour moi l'iconnu c'est la suspensions. si ceux qui ont changés leurs amortos peuvent me dire si quand on enleve l'amorto le debattement vertical de la roue est libre ou non, ca 'aiderai.
- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
l'essieu de nos eriba's est monté en force sur des barres de torsions, métalliques soit caoutchouc, et rien ne bouge si tu démontes l'amorto, qui n'est pas un ressort.
Tu comprendras c'est comme une voiture, ça ne se tasse pas.
Mon seul truc c'est de rouler " presque" sur les tambours, sinon, bonjour l'aventure.
la surélévation "champignon" peut-être démontée si une couturière te coud une fermeture éclair sur tout le pourtour ou plus simple ,coller et coudre à la main levée une bande de "scratch" largement suffisante pour assurer la tenue du tissus, mais on à rien sans rien et il faut savoir coudre de ses mains...
Un membre du fofo a déjà fait de super travaux de couture sur sa puck, me semble t-il..
Si tes finances te le permettent essaie de trouver un autre lieux de garage, c'est peut être plus pratique pour bricoler dessus aussi, genre hangar chez un paysan ou garagiste etc.
amicalement
ruki
Tu comprendras c'est comme une voiture, ça ne se tasse pas.
Mon seul truc c'est de rouler " presque" sur les tambours, sinon, bonjour l'aventure.
la surélévation "champignon" peut-être démontée si une couturière te coud une fermeture éclair sur tout le pourtour ou plus simple ,coller et coudre à la main levée une bande de "scratch" largement suffisante pour assurer la tenue du tissus, mais on à rien sans rien et il faut savoir coudre de ses mains...
Un membre du fofo a déjà fait de super travaux de couture sur sa puck, me semble t-il..
Si tes finances te le permettent essaie de trouver un autre lieux de garage, c'est peut être plus pratique pour bricoler dessus aussi, genre hangar chez un paysan ou garagiste etc.
amicalement
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
-
ssscream
oki dommage pour la suspension... je me disais bien que l'amorto faisait un peu joujou par rapport au poids de la bête.
pour ce qui est du stockage en fait je vais la mettre en hivernage mais les lieux de gardiennage près de chez moi refusent que l'on sorte la caravane plus de 2 ou 3 fois par ans et refusent aussi qu'on vienne bricoler dans les cara.
bref même si je la mets en gardiennage, j'aurais besoin de la mettre dans mon box pour l'avoir a dispo une partie de l'année et pouvoir bricoler dessus...
je vais trouver une solution, j'en suis sur!!
pour ce qui est du stockage en fait je vais la mettre en hivernage mais les lieux de gardiennage près de chez moi refusent que l'on sorte la caravane plus de 2 ou 3 fois par ans et refusent aussi qu'on vienne bricoler dans les cara.
bref même si je la mets en gardiennage, j'aurais besoin de la mettre dans mon box pour l'avoir a dispo une partie de l'année et pouvoir bricoler dessus...
je vais trouver une solution, j'en suis sur!!
-
Pypat
- Modèle de caravane : Puck 1996
- prénom : PAT et Martine
Bonjour.
Si le devant du garage est carrossable pourquoi ne pas fabriquer un ou deux chariots à roulettes sur lesquels tu poses la caravane une fois les roues démontées (j'ai mesuré environ 16cm entre le tambour et le sol)
Peut être une idée à creuser ? Car plus rapide que de démonter le champignon.
A+ Pat
Si le devant du garage est carrossable pourquoi ne pas fabriquer un ou deux chariots à roulettes sur lesquels tu poses la caravane une fois les roues démontées (j'ai mesuré environ 16cm entre le tambour et le sol)
Peut être une idée à creuser ? Car plus rapide que de démonter le champignon.
A+ Pat
-
ssscream
oui effectivement, c'est une dalle en béton devant mon box. peut être en fabriquant des petits skates ou avec 3 ou 4 cric rouleurs pris sur le châssis... je vais creuser
sinon, d'après quelques photos, l'essieu complet a l'air d'être uniquement boulonné au châssis. si les freins sont bien a câble, il y a peut être moyen de virer l'essieu... là je suis sur que ça rentre!!
sinon, d'après quelques photos, l'essieu complet a l'air d'être uniquement boulonné au châssis. si les freins sont bien a câble, il y a peut être moyen de virer l'essieu... là je suis sur que ça rentre!!
- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Pour virer l'essieu pas de problème majeur, amis beaucoup de démontage, surtout si la visserie est rouillée, mais ça descend, mais il faut aussi remonter pour le remettre dessous, ..ssscream a écrit :oui effectivement, c'est une dalle en béton devant mon box. peut être en fabriquant des petits skates ou avec 3 ou 4 cric rouleurs pris sur le châssis... je vais creuser
il existe dans les magasins de bricolage des châssis à 4 roulettes portant chacune environ 100 kg , ça pourrait suffire avec 4 a supporter la caisse,.
Par contre ne compte pas trop sur les 4 vérins de l'Eriba pour soulever le tout, plutôt 4 crics bouteille ou tringle a descendre et monter par petites étapes, car le châssis ( rouillé) peut gauchir..
faut aussi pouvoir circuler autour de la cara...
a plus de voir tes exploits
ruki
lever le coude ..
-
ssscream
je vais voir ca...
j'ai trouvé encore un moyen de gagner 5cm.
la dalle devant les box n'est pas bien droite et le box d'a coté a une rallonge de 5cm en bas de sa porte.. reste plus qu'a ltrouver son locataire et lui proposer d'echanger les box.
j'ai trouvé encore un moyen de gagner 5cm.
la dalle devant les box n'est pas bien droite et le box d'a coté a une rallonge de 5cm en bas de sa porte.. reste plus qu'a ltrouver son locataire et lui proposer d'echanger les box.
-
Pypat
- Modèle de caravane : Puck 1996
- prénom : PAT et Martine
Moi je suis un peu fainéant et un gros démontage / remontage à chaque fois que tu veux te servir de ta cara çà craint
Une demi journée pour démonter, une demi pour remonter et le petit rasso d'à côté est terminé et nous sommes tous désolés de n'avoir pu te rencontré (qu'est ce qui m'arrive je deviens fou)
Dans ton cas je me fabriquerai 1 chariot qui servirait à la fois de cric et de chariot. enfin plutôt (pas le chien)deux
Moins d'une demi heure pour sortir le carrosse
Pat (le bargeot de la bricole)

Une demi journée pour démonter, une demi pour remonter et le petit rasso d'à côté est terminé et nous sommes tous désolés de n'avoir pu te rencontré (qu'est ce qui m'arrive je deviens fou)
Dans ton cas je me fabriquerai 1 chariot qui servirait à la fois de cric et de chariot. enfin plutôt (pas le chien)deux
Moins d'une demi heure pour sortir le carrosse
Pat (le bargeot de la bricole)

-
ssscream
merci du dessin.
pour les chariots c'est pas bête, je vais y réfléchir. (en plus j'ai quelques vieux crics en stock) il faudrait juste que j'ajoute un système pour compresser la suspension mais ca parait pas mal.
juste pour info, de ce que j'ai vu les barres de torsion n'ont pas de système de crantage?
pour les chariots c'est pas bête, je vais y réfléchir. (en plus j'ai quelques vieux crics en stock) il faudrait juste que j'ajoute un système pour compresser la suspension mais ca parait pas mal.
juste pour info, de ce que j'ai vu les barres de torsion n'ont pas de système de crantage?
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir,ssscream a écrit :.../...juste pour info, de ce que j'ai vu les barres de torsion n'ont pas de système de crantage?.../...
Non c'est un carré d'acier pris par des tampons caoutchouc
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité