Salut,
Bien que n'étant plus eribiste que de coeur, je vous donne ici mon avis, peut-être pour faire un peu avancer le truc, et surtout dédramatiser car, si vous vous rappelez le 1er eurofest, il n'y avait pas tout ce que vous avez vécus lors des versions 2 et 3 coté organisation. Pourtant ce fût un sacré moment de convivialité, la preuve on en veut un par an !
Pour comprendre mon point de vue, il faut savoir que je ne suis pas du tout dans l'esprit club med où tout est organisé et où tous doivent entrer dans LE moule.
Il a fallut :
- trouver un camping. Avec salle, oui c'est mieux (merci à
ze camping).
- trouver une date. C'est le point le plus difficile.
- dire quelle soirée serait le repas où nous étions ensemble, chacun pose ce qu'il veut sur la table et on papote, mange, bois, rigole, fait connaissance ...
Pour les sorties, étant le régional de l'étape, j'ai donné un coup de main très facilement : J'ai acheté une carte Michelin, l'ai ouverte et ai noté dessus les endroits à visiter, du plus proche au plus loin. On a affiché ça au camping et chacun allait où il voulait, avec les participants qui le désiraient, simplement par affinité de langage, de personne, de goût.
Ce n'est pas plus compliqué que cela. La convivialité des participants fait le reste, nos amis espagnols nous ont conviés à une super paëla, un ami européen a payé un coup pour son anniversaire, le soir venu, les tables s'alignaient naturellement pour simplement être ensemble.
Pour cela, pas besoin de moyens ou d'association.
Bien sûr, on peut ajouter comme l'ont très bien fait les équipes organisatrices espagnoles et allemandes des sorties et autres festivités organisées, mais là il faut des épaules larges et une structure carrée. C'est un plus, mais pas forcément nécessaire à mon avis.
Soit on est tous acteurs, en venant à la rencontre, on apporte un peu de sa culture et on la partage, on met la main à la pâte pour installer les tablées et donner de la convivialité,
Soit on est consommateur, on met les pieds sous la table et on ouvre la bouche. Là autant tout déléguer à un organisateur privé et payer la facture. Pas sûr que l'ambiance et l'esprit camping soit présent.
Pour le pays, à voir les précédentes éditions, tout le monde s'est déplacé, en fonction de ses disponibilités, mais l’Europe Eriba était présente. N'ayez pas peur de traverser la Manche, les routes sont très bien aussi, et y rouler à gauche n'est pas compliqué.
Ce rassemblement peut se faire aussi ailleurs, il suffit d'avoir une poignée de bonnes volontés qui se mettent d'accord, et c'est parti !
Un camping, une date et le reste se fait naturellement.