Mini-Boy en Austin Mini et en Puck !!! (Photos vacances)
- Pat16
- Modèle de caravane : Merco E250 de 1996 410000KM, HOBBY 440 et X-TRAIL BVA 2007
- prénom : Patrick
Re: Mini-Boy en Austin Mini et en Puck !!! (Photos vacances)
Ben dis donc tu m'en apprends, je n'aurais jamais pensé à cela
, j'ai juste regardé le programme du circuit rallye touristique du samedi
.
- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Désolé pour le déterrage (j'ai du louer un bobcat
) ,mais je voulais savoir Damien si tu avais pu poser les jantes d'austin en lieu et place ou avec modif ?
Merci pour ta reponse
Dams
Merci pour ta reponse
Dams
- Mini-Boy
- Modèle de caravane : Eriba Puck 1982 (135487)
Bonjour,
Alors c'est pas si simple et ça dépend en grande partie des jantes que tu vas utiliser.
Il y a plusieurs moyen de faire, mais voici comment j'ai fais.
Une chose à savoir avant tout, l'entre-axe des goujons de l'ériba et de la mini sont différents.
Eriba 4x100 (il me semble) ---- Mini 4x101 (environ c'est pas une mesure en métrique)
Les goujons de la mini sont beaucoup plus fin que ceux de de l'ériba.
Le centrage des jantes de l'ériba se fait par les goujons (leur diamètre et très proche de ceux de l’alésage des jantes).
Le centrage des jantes de mini se fait par les écrous et les jantes. L'écrou possède un cône possédant un certain angle.
Les jantes possèdent aussi un cône avec le même angle pour recevoir les écrous.
Donc les 4 écrous se centrent au niveau des alésages dans les jantes.
Donc moi je suis partie de jantes "minilight" en alu en 12pouces (des minis des année post 90).
Premier constat la jante ne va pas au fond du tambour. En effet le tambours possède un épaulement qui empêche le contact entre la face d'appuis de la jante et celle du tambour. J'ai donc fait usiner cet épaulement, juste ce qu'il faut pour que la jante passe sans fragiliser le tambour. Un bon tourneur vous fera ça.
Seconde chose, l'entraxe ... bon là il n'y a rien à faire, ou alors avec beaucoup de boulot. J'ai pensé un moment repercer les tambours, mais celui-ci possède des "renforts" à l'intérieur. En soit ce serait possible, mais les goujons buterait alors contre les garnitures de freins.
Dernière chose, les écrous.
Pour rappelle les jantes de mini possèdent un cône.
Personnellement, toucher au jantes c'est pas mon truc, surtout qu'elle servent aussi à ma mini donc c'était exclu.
Donc la solution que j'ai trouvé ... c'est usiner les écrous de la puck pour leur faire un cône, forcement au même angle que ceux des jantes.
Ainsi pour moi cela se monte parfaitement bien.
Il faut juste surveiller le serrage très fréquemment car il ne faut pas oublier que ca tire un peu les goujons, puisque l'entre-axe n'est pas le même. En soit chaque goujon travaille à peu près à 0,5mm (vu qu'il y a approximativement 1mm au diamètre).
Personnellement, sur mes multiples contrôles de serrage, ça n'a jamais bougé.
Voila !
Alors c'est pas si simple et ça dépend en grande partie des jantes que tu vas utiliser.
Il y a plusieurs moyen de faire, mais voici comment j'ai fais.
Une chose à savoir avant tout, l'entre-axe des goujons de l'ériba et de la mini sont différents.
Eriba 4x100 (il me semble) ---- Mini 4x101 (environ c'est pas une mesure en métrique)
Les goujons de la mini sont beaucoup plus fin que ceux de de l'ériba.
Le centrage des jantes de l'ériba se fait par les goujons (leur diamètre et très proche de ceux de l’alésage des jantes).
Le centrage des jantes de mini se fait par les écrous et les jantes. L'écrou possède un cône possédant un certain angle.
Les jantes possèdent aussi un cône avec le même angle pour recevoir les écrous.
Donc les 4 écrous se centrent au niveau des alésages dans les jantes.
Donc moi je suis partie de jantes "minilight" en alu en 12pouces (des minis des année post 90).
Premier constat la jante ne va pas au fond du tambour. En effet le tambours possède un épaulement qui empêche le contact entre la face d'appuis de la jante et celle du tambour. J'ai donc fait usiner cet épaulement, juste ce qu'il faut pour que la jante passe sans fragiliser le tambour. Un bon tourneur vous fera ça.
Seconde chose, l'entraxe ... bon là il n'y a rien à faire, ou alors avec beaucoup de boulot. J'ai pensé un moment repercer les tambours, mais celui-ci possède des "renforts" à l'intérieur. En soit ce serait possible, mais les goujons buterait alors contre les garnitures de freins.
Dernière chose, les écrous.
Pour rappelle les jantes de mini possèdent un cône.
Personnellement, toucher au jantes c'est pas mon truc, surtout qu'elle servent aussi à ma mini donc c'était exclu.
Donc la solution que j'ai trouvé ... c'est usiner les écrous de la puck pour leur faire un cône, forcement au même angle que ceux des jantes.
Ainsi pour moi cela se monte parfaitement bien.
Il faut juste surveiller le serrage très fréquemment car il ne faut pas oublier que ca tire un peu les goujons, puisque l'entre-axe n'est pas le même. En soit chaque goujon travaille à peu près à 0,5mm (vu qu'il y a approximativement 1mm au diamètre).
Personnellement, sur mes multiples contrôles de serrage, ça n'a jamais bougé.
Voila !
- Dams
Merci pour l'info , bon je laisserais ceux d'origine
, en tout cas il est top ton attelage

- macheromenil
- Modèle de caravane : Triton 1986
- prénom : anne
bonsoir et bienvenue
je te souhaite bon courage
a+
je te souhaite bon courage
a+
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir,
Une info pour les amateurs de vieilles
ce Monsieur est top
:
http://www.topretro.net/Pages/Top_retro ... roues.aspx
Une info pour les amateurs de vieilles
http://www.topretro.net/Pages/Top_retro ... roues.aspx
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Mini-Boy
- Modèle de caravane : Eriba Puck 1982 (135487)
Le truc c'est que les goujons de la puck sont super gros, impossible de trouver des écrous de voitures de ce diamètre, le plus simple et de donner un coup de tour aux écrous de la puck.
Et si vous cherchez des écrous pour des jantes de mini, aller voir sur www.datch.fr (premier revendeur de pièces mini sur internet en France)
Des garçons tout aussi sympathique, et vu l'aide qu'ils nous avaient apporté un petit peu de pub ne fait pas mal.
Et si vous cherchez des écrous pour des jantes de mini, aller voir sur www.datch.fr (premier revendeur de pièces mini sur internet en France)
Des garçons tout aussi sympathique, et vu l'aide qu'ils nous avaient apporté un petit peu de pub ne fait pas mal.
- Dams
Quel dommage les photos de ton topic ont disparues Damien si tu pouvais les remettre ca serait top
, un des plus jolies histoire de sauvetage de Puck du forum
Merci !!
Dams
Merci !!
Dams
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
C'est le risque d'utiliser un autre hébergeur que celui que vous propose le Forum.
Chez certains la durabilité des photos a un temps, ou si vous n'êtes plus inscrit chez cet hébergeur lambda, c'est le désastre !!!
La procédure peut paraitre plus longue ( photo par photo à entrer ) mais elle est pérenne.
C'est le risque d'utiliser un autre hébergeur que celui que vous propose le Forum.
Chez certains la durabilité des photos a un temps, ou si vous n'êtes plus inscrit chez cet hébergeur lambda, c'est le désastre !!!
La procédure peut paraitre plus longue ( photo par photo à entrer ) mais elle est pérenne.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité