Défis lors de l'installation d'un nouveau réfrigérateur dans une Eriba Triton de 1989

xbic
Modèle de caravane : Eriba Triton 418
prénom : Xavier

Défis lors de l'installation d'un nouveau réfrigérateur dans une Eriba Triton de 1989

Message non lu par xbic »

Bonjour,

J'ai une Eriba Triton d'occasion, de 1989, si je ne me trompe pas. Le fait est que les anciens propriétaires, pour des raisons que j'ignore, ont enlevé le réfrigérateur d'origine et en ont mis un autre à sa place.

Ce réfrigérateur de remplacement est tombé en panne, et en cherchant à le remplacer, j'en ai trouvé un qui semblait convenir, car il devait être installé au-dessus de la roue. Mais en le présentant, j'ai vu qu'il ne rentrait pas, car l'installation électrique du réfrigérateur touche les tuyaux des brûleurs de la cuisine.

Je ne veux pas l'installer en 12V ni le raccorder au gaz. Face à cette situation et à la difficulté de trouver un autre réfrigérateur alternatif, je ne vois que deux options : démonter les commandes de l'électronique et les déplacer au centre du réfrigérateur, où il semble y avoir de la place, ou bien démonter l'évier avec les brûleurs et les surélever de 3 centimètres avec une baguette en bois.

Je vous écris pour savoir si quelqu'un avec plus de bon sens ou d'ingéniosité pourrait m'aider à sortir de ce pétrin.

Merci beaucoup.
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Re: Défis lors de l'installation d'un nouveau réfrigérateur dans une Eriba Triton de 1989

Message non lu par lamenuis »

Une ou deux photos serait plus parlantes. Est ce que ça frotte en forçant (coincé) ou est ce juste un contact sans effort.
lamenuis
JeanYvon
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY

Re: Défis lors de l'installation d'un nouveau réfrigérateur dans une Eriba Triton de 1989

Message non lu par JeanYvon »

Salut
Un frigo qui ne fonctionne pas sur la route c'est surprenant (12v).
Pour ma part cette année j'ai installé mon troisième frigo, sans gros soucis en gardant les commandes à leur place.
Si tu donnes des photos ça serait mieux.
Image
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Je crois que tu t'embarques dans des complications....car tu auras toujours un truc qui ne va pas, boutons sur bandeau, couvercle de la cuisine, sans compter les raccordements.
Trouver un frigo qui convient me semble plus réaliste, et revendre celui acheté "par erreur".

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

Sagesse que voilà ! :super:
:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
IZHJupiter3
Modèle de caravane : Eriba Triton 1000 de 1995
prénom : Frank

Message non lu par IZHJupiter3 »

Je connais le même genre de soucis avec une Triton de 1995 sur laquelle le frigo RM4230 ne fait plus assez de froid.
A cause du passage roue, il semble impossible de trouver un réfrigérateur tri-mixte qui puisse convenir, j'ai parcouru des tas de sites vendeurs sans trouver autre chose que des modèles à compression plus petits ,et qui vont donc poser sur le passage de roue, lequel fait 250mm de haut, soit un vide à combler en bas et sur les côtés !

Je ne dois pas être le seul à avoir un remplacement à faire sur un modèle de cette époque, je me demande comment ont fait les autres 🤔
Opaleriba
Modèle de caravane : Duo T 1994
prénom : Bernard

Message non lu par Opaleriba »

IZHJupiter3 a écrit : ven. 1 août 2025 18:54 Je connais le même genre de soucis avec une Triton de 1995 sur laquelle le frigo RM4230 ne fait plus assez de froid.
A cause du passage roue, il semble impossible de trouver un réfrigérateur tri-mixte qui puisse convenir, j'ai parcouru des tas de sites vendeurs sans trouver autre chose que des modèles à compression plus petits ,et qui vont donc poser sur le passage de roue, lequel fait 250mm de haut, soit un vide à combler en bas et sur les côtés !

Je ne dois pas être le seul à avoir un remplacement à faire sur un modèle de cette époque, je me demande comment ont fait les autres 🤔
Va voir ce poste:
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=13032

J'ai remplacé le RM270 sur ma pan de 1994 par un frigo compression Dometic NRX80, j'en suis très satisfait, plus de soucis de froid et j'ai l'impression qu'il est plus volumineux étant cubic et plus profond malgré ses 75l, c'est vrai que le bas du RM270 était très étroit au niveau de passage de roue.
IZHJupiter3

Oui, merci !

J'ai effectivement lu ce post et ça m'a remis le pied à l'étrier pour trouver la solution.

Le but étant d'avoir un freezer pour alimenter en glaçons artificiels une glacière électrique très efficace qui reste en permanence à côté de la caravane, et le maximum d'occupation de la place libre en largeur (458mm), donc éviter les frigos de 380 mm de large.

Je pense aussi avoir trouvé la solution au niveau de l'alimentation avec cet adaptateur Dometic qui permet de brancher le 220 volts d'un côté, le 12 volts permanent ou après contact de la prise voiture, et le frigo 12 volts de l'autre !
(Et si je comprends bien, cet adaptateur permet le fonctionnement de tous ces frigos, pas seulement celui de Dometic).
IZHJupiter3

Opaleriba a écrit : sam. 2 août 2025 19:56 Va voir ce poste:
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=13032

J'ai remplacé le RM270 sur ma pan de 1994 par un frigo compression Dometic NRX80, j'en suis très satisfait, plus de soucis de froid et j'ai l'impression qu'il est plus volumineux étant cubic et plus profond malgré ses 75l, c'est vrai que le bas du RM270 était très étroit au niveau de passage de roue.

Mais au fait, comment alimentes-tu ton frigo en roulant, batterie ou alimentation par le + permanent ou + après contact avec un système de régulation avant le frigo ? Parce que c'est ce souci d'alimentation 220 volts camping - 12 volts voiture vers 12 volts frigo qui me pose souci, l'électricité n'étant vraiment pas mon fort.
Opaleriba
Modèle de caravane : Duo T 1994
prénom : Bernard

Message non lu par Opaleriba »

IZHJupiter3 a écrit : dim. 3 août 2025 09:40

Mais au fait, comment alimentes-tu ton frigo en roulant, batterie ou alimentation par le + permanent ou + après contact avec un système de régulation avant le frigo ? Parce que c'est ce souci d'alimentation 220 volts camping - 12 volts voiture vers 12 volts frigo qui me pose souci, l'électricité n'étant vraiment pas mon fort.
- En roulant, le frigo est branché sur le + permanent, lors d'un arrêt en route de 2 ou 3 heures le frigo reste branché sur le 12V de la voiture sans crainte pour le redémarrage.
- En arrêt d'une nuit hors camping, le frigo est branché sur la batterie AGM 65A/H de la caravane par la prise de timon, la batterie tient sans soucis 24H.
- Au camping avec 220V, le frigo est branché sur le transfo 220/12V qui a remplacé le transfo d'origine ( j'ai modifié la platine circuit intégré de la caravane pour envoyer le 12V du transfo dans le circuit 12V frigo )
Feeling
Modèle de caravane : Feeling 380
prénom : Thierry

Message non lu par Feeling »

La norme : frigo toujours branché sur le + après contact, ça coule sous le sens :)
Feeling 380 (2012) + Citroen Grand C4 Picasso

Image
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Feeling a écrit : lun. 4 août 2025 13:18 La norme : frigo toujours branché sur le + après contact, ça coule sous le sens :)
+1

Benjamin
Répondre

Retourner vers « Accessoires intérieur Sellerie Rangements »