Conseil changement de frigo
- samourai47
- Modèle de caravane : Eriba Familia de 86
- prénom : Philippe
Conseil changement de frigo
Hello
J'envisage le changement du frigo de la Familia, photo ci jointe.
J'aimerais vos avis sur plusieurs points :
1) Le démontage est-il simple sachant que ce frigo est à gaz / 12v / 220v
2) Par quoi le remplacer ? Le gaz ne serai pas vraiment indispensable.
3) Tout ce que vous pouvez me dire, conseiller etc etc...
Merci d'avance.
J'envisage le changement du frigo de la Familia, photo ci jointe.
J'aimerais vos avis sur plusieurs points :
1) Le démontage est-il simple sachant que ce frigo est à gaz / 12v / 220v
2) Par quoi le remplacer ? Le gaz ne serai pas vraiment indispensable.
3) Tout ce que vous pouvez me dire, conseiller etc etc...
Merci d'avance.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Conseil changement de frigo
En cherchant un peu sur le forum, tu vas trouver un membre qui a remplacé son frigo à absorption, par un à compresseur récemment !!
JP
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Benjamin.
- jean-yvon
- Modèle de caravane : Eriba Triton BST de 1990
- prénom : Jean-Yvon et Martine
Hello!LANDERIBA a écrit : mer. 18 sept. 2024 15:34![]()
En cherchant un peu sur le forum, tu vas trouver un membre qui a remplacé son frigo à absorption, par un à compresseur récemment !!![]()
JP
Juste un truc je crois que nous sommes quelques uns à avoir fait le travail.
Je ne suis pas le seul!!!
Le démontage n'est pas sorcier ! en suite un bon mètre pour prendre les mesure du sortant après il y a le choix suivant les moyens !
viewtopic.php?t=13032
- samourai47
hello
J'attaque le démontage du frigo
J'ai dévissé le raccord de gaz sous le placard mais le frigo évidemment reste coincé.
Du coup j'ai 2 options je crois :
1) démonter l’évier et du coup je dois pouvoir accéder à l’arrière du frigo par en dessus pour demonter le raccord fixe de gaz?
2 ) démonter les deux aérations derrière le gaz et le frigo pour accéder à l’arrière?
3 ) option 1 et 2 obligatoires... lol
Qu'en pensez vous
merci
J'attaque le démontage du frigo
J'ai dévissé le raccord de gaz sous le placard mais le frigo évidemment reste coincé.
Du coup j'ai 2 options je crois :
1) démonter l’évier et du coup je dois pouvoir accéder à l’arrière du frigo par en dessus pour demonter le raccord fixe de gaz?
2 ) démonter les deux aérations derrière le gaz et le frigo pour accéder à l’arrière?
3 ) option 1 et 2 obligatoires... lol
Qu'en pensez vous
merci
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
Y'a-t-il un bandeau sur lequel des robinets et le système d'allumage gaz et thermostat + voyants vert & rouge sont installés.
Derrière on a accès aux connections électriques 240 et 12 volts en ôtant les grilles et aussi pour désaccoupler la cheminée, voir aussi selon modèles au raccord gaz.
JP
- samourai47
Voici les photos
Pour les grilles je me demande s'il faut que je les demonte . le filet anti-insecte je peux le casser et le remettre par l'interieur du coup?
Pour les grilles je me demande s'il faut que je les demonte . le filet anti-insecte je peux le casser et le remettre par l'interieur du coup?
- Ach65
- Modèle de caravane : Eriba Puck
- prénom : Alain
Bonjour,
J'ai fait ça il y a 2 ou 3 semaines, sans rien démonter d'autre, ni sans accéder par les grilles ou par le dessus. Juste il y avait 2 vis, une a gauche, une a droite, accessibles par les placard, (vis a tôle), ensuite, j'ai démonté le raccord gaz dans le placard à droite du frigo, j'ai un peu tordu le tuyau pour lui donner de la mobilité. Ensuite, j'ai tiré le frigo vers moi, un peu coincé, mais ça a fini par venir. Dés que j'ai eu accès en haut au raccord gaz qui est sur le dessus du frigo, je l'ai démonté, ensuite c'est sorti, les fils 12 et 220 v avaient de la longueur suffisante, j'ai juste arraché la cheminé du gaz, mais comme je ne vais plus l'utiliser ...
Pour info, j'ai mis à la place une glacière moderne à compresseur sur rail-tiroirs, en élargissant la place en déplaçant une des parois, et donc en réduisant le placard de gauche. Je pourrai mettre une photo si cela intéresse quelqu'un.
J'ai fait ça il y a 2 ou 3 semaines, sans rien démonter d'autre, ni sans accéder par les grilles ou par le dessus. Juste il y avait 2 vis, une a gauche, une a droite, accessibles par les placard, (vis a tôle), ensuite, j'ai démonté le raccord gaz dans le placard à droite du frigo, j'ai un peu tordu le tuyau pour lui donner de la mobilité. Ensuite, j'ai tiré le frigo vers moi, un peu coincé, mais ça a fini par venir. Dés que j'ai eu accès en haut au raccord gaz qui est sur le dessus du frigo, je l'ai démonté, ensuite c'est sorti, les fils 12 et 220 v avaient de la longueur suffisante, j'ai juste arraché la cheminé du gaz, mais comme je ne vais plus l'utiliser ...
Pour info, j'ai mis à la place une glacière moderne à compresseur sur rail-tiroirs, en élargissant la place en déplaçant une des parois, et donc en réduisant le placard de gauche. Je pourrai mettre une photo si cela intéresse quelqu'un.
- LANDERIBA
samourai47 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:33 Voici les photos
Pour les grilles je me demande s'il faut que je les démonte .Le filet anti-insecte je peux le casser et le remettre par l’intérieur du coup ?
Tu as du bol le bandeau est indépendant frigo/bruleurs plaque gaz. Il y a un raccord sur le dessus du frigo vers l'AR il peut se dé-accoupler par la grille du haut, tout comme la cheminée. Voir où sont fixées les boites de dérivation 240 et 12 v pour débrancher les fils d'alimentation. Généralement à gauche sur la cloison du meuble quand tu es devant la grille.
Le filet anti insecte est souvent fixé sur la partie que tu as ôtée !! Ce qui parait logique pour accéder à l'AR du frigo.
Mon modèle de Familia diffère de la tienne, donc pas facile pour le conseils.
JP
- samourai47
Merci pour ces infos. je vais tordre le tuyau de gaz du coup.Ach65 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 18:34
ET oui pour les photos bien sûr.
Merci.
- Ach65
Demain les photos, quand il fera jour !
- Ach65
Comme promis, les photos !
Le frigo c'est celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... pt=glo2fra
J'ai bricolé un blocage pour que le frigo ne se balade pas en roulant, avec une serrure de porte, et une pédale pour le débloquer.
J'ai déplacé la paroi de gauche, et réduit la taille de la porte du placard qui fait juste la largeur du bidon d'eau !
On peut voir aussi que j'ai rajouté un rail de table, j'ai fais une petite tablette (40X50 cm) qui permet de prendre son petit déjeuner quand il pleut ou qu'il fait trop froid (on va souvent en montagne!) l'un assis sur le lit, l'autre sur un pliant. Très pratique !
A dispo pour d'autres informations !
Le frigo c'est celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... pt=glo2fra
J'ai bricolé un blocage pour que le frigo ne se balade pas en roulant, avec une serrure de porte, et une pédale pour le débloquer.
J'ai déplacé la paroi de gauche, et réduit la taille de la porte du placard qui fait juste la largeur du bidon d'eau !
On peut voir aussi que j'ai rajouté un rail de table, j'ai fais une petite tablette (40X50 cm) qui permet de prendre son petit déjeuner quand il pleut ou qu'il fait trop froid (on va souvent en montagne!) l'un assis sur le lit, l'autre sur un pliant. Très pratique !
A dispo pour d'autres informations !
- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Ben voilà du travail bien pensé 
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- LANDERIBA
En v'la une idée qu'elle est bonne !!
JP
JP
- samourai47
Super boulot en effet
Merci
Merci
- Ach65
Pour la tablette, je précise qu'on la voit sur la 2° photo, c'est la partie blanche en bas de l'armoire, en effet, j'ai supprimé le chauffage, et cette tablette (donc coulissante) remplace le chauffage. Je compte repeindre en blanc cassé les portes armoire, cuisine, dînette pour "rajeunir" le décors. Je referai un petit reportage ... mais pour l'instant il ne fait pas assez chaud pour la peinture (7 à 10 ° dans mon garage) je ferai ça au printemps.
- LANDERIBA
Ach65 a écrit : ven. 29 nov. 2024 15:10 Pour la tablette, je précise qu'on la voit sur la 2° photo, c'est la partie blanche en bas de l'armoire, en effet, j'ai supprimé le chauffage, et cette tablette (donc coulissante) remplace le chauffage.
Ça doit quand même moins bien chauffer que le système au gaz !! OK
Par contre c'est bien un rail support de table sous le bandeau ?? JP
- Ach65
Oui, c'est bien le rail de table.
Pour le chauffage, on a un petit soufflant de 500W, comme on va toujours en camping, on a le courant.
Pour le chauffage, on a un petit soufflant de 500W, comme on va toujours en camping, on a le courant.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Super boulot Alain, bien pensé et pratique
Benjamin.
Benjamin.