Identification des pièces compatibles attelage AL-Ko 131R - A

Scarou
Modèle de caravane : ERIBA PAN Familia Duo T 1993
prénom : Christophe

Identification des pièces compatibles attelage AL-Ko 131R - A

Message non lu par Scarou »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont l'expéreince d'avoir changé des pièces de timon et nottament l'amortisseur et/ou les bagues de guidage, je cherche à identifier les pièces compatibles avec le système présent sur mon timon (voir plaque ci-dessous)
IMG_1316.JPEG
Ma : eriba : est de 1993 et il semble y avoir quelques subilités liées à cette date. J'ai du mal à y voir clair...
Voici la plaque signalétique de la : eriba :
IMG_1246.JPEG
Scarou

Re: Identification des pièces compatibles attelage AL-Ko 131R - A

J'avais trouvé cela qui semble correspondre sauf pour l'année (avant 1992) Amortisseur AL-KO pour tête d'attelage type 131R / 161S Version B-C
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 59#p123259

C'est le même timon 131R que toi !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Scarou

Voici les caractéristiques de l'actuel :
IMG_2053.JPEG
IMG_2054.JPEG
IMG_2055.JPEG
Scarou

LANDERIBA a écrit : mer. 18 juin 2025 09:22 :hello:

Voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 59#p123259

C'est le même timon 131R que toi !!

JP
Nickel ! :amen:
Du coup celui trouvé chez Remorque Discount à l'air de convenir. Il faudra juste fabriquer un axe de montage.

Est-ce que tu as aussi changé les bagues par la suite ? Parce que celles que je vois sur Internet données pour compatibles 131R (les blanches) n'ont pas l'air de pouvoir être installées dans un tube cylindrique.
LANDERIBA

:hello:

Je n'ai jamais changé les bagues, et ce doit être rarissime de les changer pour cause d'usure et de jeu excessif, il faut dire que la graisse mise en quantité avant chaque départ de balade doit y être pour quelque chose !!
A lire ta prose il semblerait que c'est un manque de jeu qui te cause soucis....donc je ne vois pas l'utilité de changer quelque chose qui est correct !!
Reste à polir le coulisseau avec un abrasif fin pour ôter toutes traces d'oxydation, et que ça coulisse comme papa dans maman, et avec de la vaseline hein ! Euh non avec de la graisse...

JP
Scarou

OK, vu. :super:
Je vais donc passer du temps à polir le fourreau coulissant. Je vais aussi essayer de nettoyer la portée des bagues en plastique, il se peut que de la rouille se soit "incrustée" dedans tellement c'était coincé.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

"Fait tomber la chemise", "Mets de l'huile", "Il faut que cela glisse"..... Désolé, y a pas l'accent à l'écrit :hehe:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
LANDERIBA

Scarou a écrit : mer. 18 juin 2025 11:07 OK, vu. :super:
Je vais donc passer du temps à polir le fourreau coulissant. Je vais aussi essayer de nettoyer la portée des bagues en plastique, il se peut que de la rouille se soit "incrustée" dedans tellement c'était coincé.
Évites les abrasifs sur les bagues plastiques, il restera toujours des grains incrustés dans les paliers = rayures sur le coulisseau, ce n'est que mon avis que je partage avec moi même !!!! ;-)
Chiffon non pelucheux imbibé d'huile, voir même au bout d'une perceuse (petite vitesse) et roule ma poule.

JP
Cl.jean
Modèle de caravane : Eriba Pan Familia 1991
prénom : Jean22

Message non lu par Cl.jean »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la démarche de Scarou est préventive, ou si elle est suite à un problème rencontré sur son frein à inertie.

De mon côté, le fut coulissant (coulisseau) de mon frein à inertie 131R s'était quasiment bloqué dans le timon cylindrique, l'été 2024.

A noter que j'ignorais tout du frein d'inertie ... J-Pierre m'avait donné des éléments de compréhension, ainsi que des schémas (encore merci)... J'ajoute que dans la région toulousaine, je n'avais trouvé aucun réparateur.

Après démontage, qui m'avait permis de constater que l'amortisseur était HS, et après nettoyage et graissage, j'avais considéré que le grippage restait trop important et que je devais y remédier.
Comme pièces encore disponibles sur ce timon ne restaient que l'amortisseur et les bagues. A noter qu'Alko précisait bien que les bagues devaient après montage être réalésées!

D'où ma décision de réaléser moi-même les bagues existantes (ne trouvant personne pour le faire). Comment? Avec du papier abrasif collé sur un tube en pvc (diamètre 40mm). Comme je l'ai indiqué dans mon message récapitulatif du 22/9/2024 (dans le sujet "la tête du timon ne revient pas", j'avais eu la chance d'échanger avec un employé travaillant dans une chaudronnerie industrielle qui usinait ce type de bague, et qui les restaurait en ... les abrasant. Pour lui, les bagues étaient en Ertalon, polyamide autolubrifiant, très dur (mais moins que l'acier) mais qui peut se déformer (du fait des contraintes mécaniques).

Depuis, tout semble fonctionner .

Bonne soirée à tous.
Scarou

Merci pour ton retour d'expérience !

De mon coté, le fût coulissant est en phase de dérouillage par électrolyse.
IMG_2056.JPEG
Un bac + eau + lessive de soude (type Saint Marc) + alimentation 12 V
Le moins (-) sur la pièce à dérouiller, le plus (+) sur une pièce sacrificielle en ferraille.
La pièce est entourée de fil de fer ordinaire pour le contact et surtout le maintient de la pièce en position sans faire toucher le (+) et le(-)

J'ai commencé par une vielle alim de PC que j'avais bricolée pour me faire une alim stabilisée il y a un bout de temps, puis je suis passé au chargeur de batterie. Ca dépote plus, mais les sécurités du chargeur rendent le démarrage délicat. (avec l'alim PC j'étais à 2 ou 3A, ace le chargeur de batterie, c'est rapidement monté jusqu'à 7A)
Scarou

Cl.jean a écrit : jeu. 19 juin 2025 14:37 Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la démarche de Scarou est préventive, ou si elle est suite à un problème rencontré sur son frein à inertie.

De mon côté, le fut coulissant (coulisseau) de mon frein à inertie 131R s'était quasiment bloqué dans le timon cylindrique, l'été 2024.

A noter que j'ignorais tout du frein d'inertie ... J-Pierre m'avait donné des éléments de compréhension, ainsi que des schémas (encore merci)... J'ajoute que dans la région toulousaine, je n'avais trouvé aucun réparateur.

Après démontage, qui m'avait permis de constater que l'amortisseur était HS, et après nettoyage et graissage, j'avais considéré que le grippage restait trop important et que je devais y remédier.
Comme pièces encore disponibles sur ce timon ne restaient que l'amortisseur et les bagues. A noter qu'Alko précisait bien que les bagues devaient après montage être réalésées!

D'où ma décision de réaléser moi-même les bagues existantes (ne trouvant personne pour le faire). Comment? Avec du papier abrasif collé sur un tube en pvc (diamètre 40mm). Comme je l'ai indiqué dans mon message récapitulatif du 22/9/2024 (dans le sujet "la tête du timon ne revient pas", j'avais eu la chance d'échanger avec un employé travaillant dans une chaudronnerie industrielle qui usinait ce type de bague, et qui les restaurait en ... les abrasant. Pour lui, les bagues étaient en Ertalon, polyamide autolubrifiant, très dur (mais moins que l'acier) mais qui peut se déformer (du fait des contraintes mécaniques).

Depuis, tout semble fonctionner .

Bonne soirée à tous.
Ma démarche n'est pas préventive, j'ai vraiment eu de mal à décoincer le fût coulissant et il se trouve que j'ai réussi exactement comme toi en tirant/tournant, après avoir tourné en force le fût à l'aide d'un levier.

Peux-tu détailler la phase de polissage de tes bagues en polymère ? Tu as fais ça à la main ou avec une perceuse ?
Cl.jean
Modèle de caravane : Eriba Pan Familia 1991
prénom : Jean22

Message non lu par Cl.jean »

Bonjour à tous,
J'ai simplement pris un morceau de tuyau plastique de longueur 50 cm et de diamètre extérieur 45 mm. A 2 endroits, correspondant à l'emplacement des bagues que je voulais abraser, j'ai mis du papier autocollant pour en augmenter le diamètre sur lequel j'ai collé une large bande de papier abrasif (d'abord un grain de 80 , puis plus fin) . Ainsi j'avais confectionné un "aléseur" de diamètre proche de 50mm (diamètre intérieur des bagues) respectant l'axe de coulissement...
Un travail à la main a suffi, avec il est vrai pas mal de patience, en insistant sur les endroits que je percevais plus étroits...
Dès que le fut coulissant a pu pénétrer sans trop d'effort, je barbouillais ce fut coulissant de stylo feutre , l'enfonçais et le retirais. L'effacement du feutre m'indiquait les endroits restant à abraser...
Bonne journée à tous.
Scarou

Merci pour ta réponse ! :super:
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »