Depuis des décennies avec mon épouse, nous nous extasions au passage des Puck, des Triton et des Troll, comme aussi en croisant une Mazda MX5...
Pour le petit cabriolet c'est fait, on en a pu en profiter 5 ans, mais pour la caravane les prix du neuf nous avaient vite éloignés, et j'avais une certaine angoisse à me lancer dans le caravaning, prenant cela comme un fil à la patte sur la route ! J'avais été dégouté de l'affaire en remontant en 1989 une Bustner 5 places donnée par mes parents, de Castelnou (66) jusque Reims avec arrêt à Villeneuve/Lot, mais avec...une Polski-Fiat break
Bref, un vrai cauchemar ! On avait revendu la caravane et c'est seulement une fois en retraite en 2018 que l'idée de nous y essayer à nouveau nous à chatouillé.
Comme je ne voulais pas de "Camion" derrière moi en roulant, nous avons dégotté une magnifique petite Gruau 3 places avec un intérieur comme neuf, tout fonctionnant y compris le frigo ! ( Et pour 1500 euros ).
Mon épouse étant depuis peu en invalidité et en retraite fin Aout, et l'expérience "caravane" étant assez concluante, nous avons il y a 3 semaines voulu nous faire un peu plaisir en trouvant une Eriba Triton ou Troll avec cabinet de toilette pour plus d'intimité que le WC chimique à caser sous le lit tous les matins, et sans pour autant écorner nos finances...
Comme ici, dans la Marne et départements voisins, c'est le désert dans ce domaine, nous avons quand même fait 480 km a/r pour voir une Troll de 1995 à 6500 euros dans le 62: Triste expérience, odeur de moisi, carrosserie défraichie, intérieur pas soigné, longerons rouillés et photos Le bon coin visiblement trèèès anciennes.
Forts de cette expérience, et n'ayant pas l'intention de sillonner la France en tous sens pour être déçus, nous avons profité de notre passage en Bretagne sur 8 jours pour prendre des rv et en voir plusieurs !
La première des 3 fut la bonne après réflexion, et nous sommes revenus pour 6900 Euros négociés à 6500 avec une Triton 1995 (avec petit cabinet de toilettes) dans un assez bel état, l'intérieur étant sans défauts ou presque, pas de bidouilles, frigo OK, évier et feux gaz émaillés avec plaques verre fumé au dessus, plancher parfait et longerons encore recouverts de peinture, mais à gratter et à repeindre pour leur pérennité.
Elle est donc dans le jardin depuis ce dimanche, j'ai pu constater la stabilité et le sentiment de sécurité qu'on ressent en tractant ce genre de caravane, et nous sommes dessus depuis, car étant une belle paire de maniaques
Je me suis attaqué aux feux arrières qui m'avaient posé de gros soucis en allant la chercher, j'ai repeint les enjoliveurs, mis des poignées de tirage neuves, changé un catadioptre avant, poli les écrans de feux AR au Mirror, la plaque de seuil de porte, enlevé tous les coussins pour les nettoyer à l'injecteur/extracteur et pouvoir passer l'aspirateur partout, enlevé les débords de mastic autour des fenêtres, etc...
Les ouvrants Plexiglass étant comme toujours au bout de 30 ou 40 ans devenus un peu opaques et comme nettoyés au Scotch Brite, j'ai sorti le Mirror rouge, la polisseuse orbitale, et après il faut l'avouer un certain effort sur 3 des 6 ouvrants, j'ai obtenu un résultat proche du neuf, et franchement, ça change énormément l'aspect
Reste les 3 autres à faire et les freins à régler, car l'extrémité de la tige de tirage est un poil tordue à l'avant, et sa biellette a trop de jeu libre, ainsi qu'à vérifier l'état des mâchoires de freins et le jeu des roulements.
Elle va être toute belle, on en est assez amoureux tellement elle est attachante, et nous pensons l'inaugurer fin de ce mois, et courant Aout.
Comme nous avons chacun des soucis de dos (surtout mon épouse), et que je ne suis ni grand ni très costaud, le projet est de lui adjoindre un mover, mais là, ça semble complexe, et je vais demander conseil ici... Dès la fin de préparation, soit dans 1 jour ou 2, je poste des photos de la belle.
Voila, merci d'excuser un de mes défauts: Je suis assez prolixe en explications, ou tout simplement assez bavard !