Tête d'attelage qui tourne à 360°

IZHJupiter3
Modèle de caravane : Eriba Triton 1000 de 1995
prénom : Frank

Tête d'attelage qui tourne à 360°

Message non lu par IZHJupiter3 »

Bonjour,

Sur ma Triton de 1995 achetée le mois dernier, je remarque que le timon peut tourner anormalement, et cela tend à fissurer le soufflet, bien que sa partie arrière ne soit pas serrée par un rilsan...

Je doute que ce soit normal, mais je ne vois pas ce qui peut empêcher la rotation, il y a bien une tête de vis hexagonale de chaque coté du timon, modèle de 90mm de diamètre, mais elles sont bien vissées à fond.
Voici une photo du timon avec anti lacets, le tout de chez Westphalia, et ce que j'ai pu repérer comme n° sur le coté gauche.

Est ce que tout ça est normal svp ?
1754308304115.jpg
1754306010705.jpg
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Tête d'attelage qui tourne à 360°

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Voir dans "landeriba dans ses œuvres" un tuto sur une tête attelage qui tournait sur une : eriba : d'un belge.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
IZHJupiter3

Merci, j'y vais.
IZHJupiter3

Bon, j'ai trouvé, mais comme sur la photo de la pièce manquante ( c'est aussi mon cas ), le trou taraudé est innaccessible car derrière la plaque soudée du frein à main !

Je comprends donc que je dois enlever les 2 boulons traversants du timon pour pouvoir faire avancer le trou en question...
IZHJupiter3

Pas grande avancée en ayant enlevé les 4 vis et en ayant sorti la bague de 3/4 cm: Le trou est toujours vers l'arrière de la lumière et je viens de réaliser ( notice Al-Ko ), qu'il faut surtout enlever la vis traversante arrière, celle qui fixe l"'extrémité arrière de l'amortisseur pour que le fût coulissant sorte.
Je m'y colle demain en espèrant ne pas avoir trop de soucis à remettre en place.
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : lun. 4 août 2025 15:44
Je comprends donc que je dois enlever les 2 boulons traversants du timon pour pouvoir faire avancer le trou en question...

T'as pas bien lu ;-)

Je ne souviens pas avoir ôter la fixation AR de l'amortisseur de timon ...
En le faisait légèrement tourner dans les deux sens, le fourreau va avancer de lui même poussé par le reste de course du vérin, donc il est fixé à l'AR ...
Attention si devant, dans la tête du coulisseau, on arrive à poser l'axe de montage (tête de lapin ôtée) pas sûr qu'à l'AR se soit pareil!!! :(
Voir changement d'amortisseur de timon.

JP
IZHJupiter3

Peut être était ce une version différente de celle que j'ai ? En tout cas, impossible de bouger vers l'avant la tête d'attelage, seule avance la grosse bague acier sur laquelle est
fixé le soufflet !
Quelques photos de la situation :
Fichiers joints
IMG_20250804_200604.jpg
IMG_20250804_200619.jpg
IMG_20250804_200626.jpg
IMG_20250804_200715.jpg
IMG_20250804_201022.jpg
IMG_20250804_201046.jpg
IMG_20250804_201053.jpg
LANDERIBA

C'est vachement ressemblant !!
Toi
Toi
Taraudage.jpg (86.59 Kio) Vu 2569 fois
Moi
Moi
Taraudage2.jpg (92.84 Kio) Vu 2569 fois
JP
IZHJupiter3

Oui, ça ressemble, mais c'est trompeur car j'ai été incapable de pouvoir aligner un boulon en face du trou à cause de la plaque du frein à main.
Je vais m'y remettre demain, mais si j'ai bien vu, il n'est pas possible de mettre une vis et encore moins une clé Allen ou autre, perpendiculaire à l'orifice...
Peut être serrer avec une Allen à boule, et de biais, mais je retente demain.

Si c'est possible, je tâcherai de remplacer cette entretoise Ok ar autre chose, comme un empilable de rondelles, ou quelque chose que je puisse adapter.
IZHJupiter3

Et la seconde photo est celle prise avant d'avoir fait bouger la grosse bague vers l'avant, or j'en suis effectivement au même point après l'avoir fait avancer de 4 cm !
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : mar. 5 août 2025 00:12 Oui, ça ressemble, mais c'est trompeur car j'ai été incapable de pouvoir aligner un boulon en face du trou à cause de la plaque du frein à main.
Je vais m'y remettre demain, mais si j'ai bien vu, il n'est pas possible de mettre une vis et encore moins une clé Allen ou autre, perpendiculaire à l'orifice...
Peut être serrer avec une Allen à boule, et de biais, mais je retente demain.

Si c'est possible, je tâcherai de remplacer cette entretoise Ok par autre chose, comme un empilable de rondelles, ou quelque chose que je puisse adapter.

Ce doit être possible :
Image

Image

Pour rappel cette intervention avait été faite sur une Triton de 1995 !!

JP
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

Pourquoi la bague n'est pas dans le fut ? Tu roules comme ça ?

lolo
IZHJupiter3

Alors oui, c'est possible, mais on voit bien sur la photo avec le taraud que le trou est au moins 1 cm plus avancé que sur les précédentes...

Etant donné que la tête d'attelage est fixée à chaque extrémité du vérin, lequel est censé être en extension maximale, comment peut on faire avancer le tube qui comporte ce fameux trou sans déconnecter l'arrière du vérin ? Toutefois, n'ayant pas démonté, je saisis mal la composition de ce qu'il y a dans le système coulissant, et la notice AL-KO parle bien d'avancer la bague de 3cm...

Et oui, j'ai roulé comme ça: Caravane achetée à Javené près de Fougères ( comme ça peut-être que l'irresponsable qui me l'a vendue se reconnaîtra ), et ramenée à Reims mi Juillet, depuis je fais un tas de bricoles nécéssaires dessus.

N'ayant eu qu'une caravane de 81 avec une tête d'attelage plus basique, je n'ai pas réalisé tout de suite que cette partie tournait totalement... J'ai déjà eu bien du mal à atteler à caude de l'anti lacet pour partir...

Par ailleurs: Achetée lors de vacances en Bretagne et vue avant d'arriver sous Rennes, elle nous a semblé ok. Je suis revenu de Rennes pour la payer et faire les papiers, et ne pouvant la stocker chez ma fille, je revenais la chercher lors de mon retour. Le propriétaire étant absent, il l'a emmenée devant moi dans son hangar, et m'a laissé le double du cadenas pour que je puisse gérer tout seul.
J'ai aussitôt constaté que les feux gauche ne fonctionnaient pas, elle était désormais payée et on a réussi en tournant les ampoules à refaire contact, mais ça partait mal.

Le 14/07 je constate, seul avec mon épouse devant ma Triton:

Que le feu arg ne fonctionne encore plus.
Que la roue jockey, pourtant gonflée lors du transfert, est à plat.
Qu'en posant la manivelle sur la tête 6 pans du stabilisateur avd, celui-ci s'écroule par terre, l'équerre par ou passe la vis sans fin est cassée net et montre une trace de fêlure ancienne ( rouille sur les extrémités de la cassure ) Ressoudée près de chez moi pour 5 euros !

Voici le topo, je suis à 550 km de chez moi, ça chauffe et on est le 14 Juillet !

Ayant un morceau de papier de verre, je refais fonctionner le feu, j'ai par bonheur des rilsans dans le coffre, je sécurise le stabilisateur au plancher, j'appelle pas content le vendeur qui fait venir son voisin avec un gonfleur ( il manquait 4/500 gr dans chaque pneu aussi ).

Une fois arrivé, je vais aussi constater que le frigo, branché à ma demande lors de mon second passage, faisait bien des glaçons, mais que le reste du compartiment était à 15° par 26° dehors et 20° par 28°... ( Comme quoi, il ne fgaut pas se fier au glaçons ).

Voila l'affaire, et moi je n'ai depuis 2018 qu'une expérience très limitée en matière de caravaning, et surtout je n'imaginais pas qu'on puisse laisser partir sur 600 km un engin avec des pneus dégonflés, une roue jockey qui perd rapidement et aucun contrôle des feux !

Bon, méa culpa, de plus le type m'avait semblé très correct et de plus étant d'un âge avancé, j'ai pêché par excès de confiance, ça ne se reproduira plus.

Bon, je m'y recolle ce matin et vous tiens informés.
IZHJupiter3

Excusez-moi de toute cette prose, mais pas facile de synthétiser le contexte !

J'ai trouvé ça sur le net, mais je ne suis pas certain que ça se monte...

https://www.malbert.fr/boitiers-freines ... 3-at276082
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : mar. 5 août 2025 09:27
Étant donné que la tête d'attelage est fixée à chaque extrémité du vérin, lequel est censé être en extension maximale, comment peut on faire avancer le tube qui comporte ce fameux trou sans déconnecter l'arrière du vérin ?
FAUX !! Le vérin n'est pas à son extension maxi. Il faut le comprimer pour pouvoir le fixer à l'avant dans le coulisseau et y installer l'axe de montage. Voir changement de l'amortisseur de timon.

JP
LANDERIBA

Pour info, l'intervention sur la Triton de notre copain belge de 1995, N° série : 2691187
La tienne de Triton, de 1995, N° de série 2691179
Sur 8 caravanes dans la même série il ne doit pas y avoir de grands changements...

JP
IZHJupiter3

Bon, j'y suis arrivé: J'ai réussi après 4 essais au moins, à visser un boulon de 8 très court, mais une fois en place, il était impossible de passer une clé qui soit en ligne avec, et encore moins de placer cette grosse entretoise.

J'ai donc bêtement enlevé la grande vis traversante qui tient l'arrière du vérin, j'ai passé un tournevis fin dans le trou par sécurité, et j'ai alors pu décaler ce sacré trou vers l'avant pour que cela devienne "travaillable".

Ensuite, ne disposant pas bien entendu de la pièce d'origine, mais ayant un fourniment de trucs gardés au fil de mes interventions mécaniques motos et auto, j'ai fouillé un peu, et j'ai pu confectionner une copie acceptable de ta pièce neuve grâce à ton dessin coté !
En bref, une vieille cage interne de roulement, une douille de 13mm réformée légèrement meulée et enfoncée dedant à la presse, le carré de la douille foré à 8mm, et surtout pas mal de boulot au touret à meuler pour obtenir les bonnes dimensions ! ( pas de copain tourneur !)
IMG_20250805_134303.jpg
IMG_20250805_134354.jpg

Une vis Allen dans le trou de la douille, et après quelques rectifications d'épaisseur et de diamètre pour obtenir 22mm, voila ce que ça donne, et tout est remonté !
IMG_20250805_143509.jpg
Par contre chose curieuse, si on veut que le timon soit bien horizontal par rapport au chassis, on doit utiliser le léger jeu autour de ce système de verrouillage pour pivoter la tête d'attelage au maxi d'un coté ( en somme, si l'entretoise de 21.9mm est mise au centre du haricot qui limite son déplacement, la tête d'attelage n'est alors pas parfaitement horizontale, et je ne vois pas ce qui pourrait clocher.

Ouf, encore un obstacle de passé !
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Alors j'ai complétement perdu le fil au message précédent ! Je dois être fatigué ! J'ai changé un démarreur cet après midi sur une Opel Meriva , j'vais en rêver cette nuit je crois, tellement j'ai galéré !

En tout cas je comprends que tu as réglé un problème ! Tant mieux !

lolo
IZHJupiter3

Pour faire simple, il suffit d'enlever la vis qui fixe l'arrière de l'amortisseur et de mettre une fine tige à la place pour éviter que l'oeilletton se sauve.
Ensuite on peut avancer d'un cm environ l'orifice qui permet de poser ou enlever cette pièce anti rotation.

Et oui, c'est devenu très compliqué d'intervenir sur un moteur moderne, ne serait ce que pour y rentrer une main 😱

Je me souviens de l'accessibilité totale sur ma première voiture, une Renault Frégate "affaires" de 1954 je crois...
C'était en 1976, mais on avait déjà un avant goût de ce que tu décris avec les ID et les DS !
LANDERIBA

IZHJupiter3 a écrit : mar. 5 août 2025 15:59
Ensuite, ne disposant pas bien entendu de la pièce d'origine, mais ayant un fourniment de trucs gardés au fil de mes interventions mécaniques motos et auto, j'ai fouillé un peu, et j'ai pu confectionner une copie acceptable de ta pièce neuve grâce à ton dessin coté !
En bref, une vieille cage interne de roulement, une douille de 13mm réformée légèrement meulée et enfoncée dedans à la presse, le carré de la douille foré à 8mm, et surtout pas mal de boulot au touret à meuler pour obtenir les bonnes dimensions ! ( pas de copain tourneur !)

Une vis Allen dans le trou de la douille, et après quelques rectifications d'épaisseur et de diamètre pour obtenir 22mm, voila ce que ça donne, et tout est remonté !
[/quote}

Le principal est que la douille tourne autour de la vis.

JP
IZHJupiter3

Ah oui, j'ai zappé ça !

Il va donc falloir que soit je trouve un tube int 8 mm coupé à bonne longueur pour faire une entretoise qui laisse la bague tourner une fois la vis serrée... Le mieux serait de trouver la pièce d'origine, il me semble que mes deux livrets Al-Ko ont un éclaté avec des réfs, ensuite je contacte un vendeur de remorques.

En tout cas, démonter sera rapide et facile, et si je dois rouler un peu avant ce travail, je vais graisser copieusement.

Merci d'avoir alerté là-dessus !
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »