Je vous en ai parlé à plusieurs reprises dans mon post sur la restauration de ma petite Puck (https://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12726, j'ai une caravane qui attend impatiemment sa rénovation et il est temps de s'y atteler! Mais commençons par les présentations!
Nom: CORALIE
Marque: Constructam
Modèle: Coral 3T
Année: 1969
Origine: marque belge, Coralie a commencé sa vie en France, dans le Nord.
Je cherchais une caravane de collection et il y a bientôt 3 ans, avec mon mari, nous nous sommes mis d'accord sur une marque coup de cœur: Constructam.
Un jour sur le Boncoin, à côté de Poitiers, une Constructam à vendre. Une personne est déjà dessus mais il ne donnera pas suite (genre je te paye avec un chèque sans pièce d'identité) et donc nous partons un soir avec mon mari et nous rencontrons Coralie.
Nous la voyons de nuit, nous dormons dedans dans le jardin du propriétaire et au petit matin nous la ramenons à la maison.
Le propriétaire nous le dit de suite, le plancher est fatigué mais facile à changer (il a changé la partie à l'entrée), pas de frigo mais tout fonctionne.
Sur la route, on se rend vite compte que les pneus sont morts, on prie pour arriver entiers, nous avons eu de la chance, beaucoup de chance.
Je passerai vite cette partie mais Coralie n'était pas au point côté papiers (CG barrée 2 ou 3 fois), j'ai bataillé quelques semaines (mois) et maintenant elle est en règle de ce côté et elle a aussi sa CG collection, madame est véhicule de collection
Comme il y a de gros travaux à prévoir (plancher) et que je dois l'immobiliser, j'achète une petite Eriba Puck le temps des travaux, si vous avez suivi mon premier post vous savez que tout ne s'est pas passé comme prévu, 2 ans de travaux pour la Puck, elle essuie les plâtres, j'apprends tout avec elle, j'ai un peu plus confiance maintenant pour attaquer ma grosse Belge.
Donc cette Coral, elle est comment ?
Prévu pour 3, dinette avant couchage pour 1, dinette arrière couchage pour 2, au milieu une cuisine et en face une penderie avec en bas un frigo et des toilettes (d'où son nom 3T, T pour toilettes) avec un petit lavabo. C'est cette petite pièce qui m'a décidée pour l'achat, pratique pour nous les femmes quand on vit avec des messieurs (mari et enfants).
Je vous montre donc les photos, à part la couleur verte à l'extérieur elle est toute d'origine, tissu de coussins, sol...
Notre première rencontre: J'ai donc Coralie depuis bientôt trois ans, toujours stockée au sec (hangar, abri et juste un été dehors). Nous avons fait 2 week-end de rétro-camping avec elle et une autre sortie (après changement des pneus), en dehors du changement de plancher, nous avons vu tous les points à refaire, surtout l'eau qui rentre un peu partout (d'où le plancher fatigué à plusieurs endroits).
Photos de sorties:
Il faut donc refaire:
- Le toit : le gelcoat est fatigué à plusieurs endroits, il y a des trous, fissures, impacts.
- Refaire l'étanchéité des 2 lanterneaux et des 2 aérateurs (mini lanterneaux métal dans sdb et cuisine), tous prennent l'eau.
- Changer les joints de fenêtres, ils sont fatigués.
- Les rails en métal normalement rivetés sont pour beaucoup fatigués et se défont, il faudra aussi changer les joints
- Les meubles en bois sont fatigués, je compte les laisser bois mais il faut poncer le vieux vernis, faire quelques réparations, remettre une couche de vernis.
- Trouver un petit frigo, refaire tout l'électricité
- Évidemment changer tout le plancher et le lino (j'espère en trouver un au plus près de l'origine)
- Les housses de tissus sont brulées et cassent, à changer (mais garder le tissu d'origine pour des petits coussins souvenirs), changer les rideaux, les mousses fatiguées.
- Le revêtement des murs en PVC est troué, décoloré et déchiré, à changer et refaire aussi toute l'isolation de manière plus performante.
- Je pense modifier un peu la salle d'eau...
- Refaire tous les autres joints, les lumières, remettre les lumières d'origine (extérieures et intérieur)...
Des doutes ? Je vous montre quelques photos des détails fatigués.
Si vous trouvez le dessous du plancher douteux, je vous expliquerai plus tard comment il a été rafistolé...
Et donc pour cette caravane, ayant moins de temps que la Puck, je pense qu'il me faudra bien 2 ans (3 peut-être) pour la refaire nickel et partir en vacances avec de manière confortable, au plus proche de l'origine et pour qu'elle vive encore de longues années !
Pourquoi je vous la montre ici ?
Et bien vous le verrez assez vite, elle est assez cousine des vieilles Eriba : structure acier, plancher à l'intérieur, toit en polyester, et pour les murs: tôle alu, polystyrène et revêtement style simili. Beaucoup de pièces sont similaires (porte, ouvrants) donc ça pourra toujours aider quelqu'un pour une autre rénovation, enfin je l'espère.... Sinon ce sera juste pour vous l'occasion de vous moquer de la blonde et de ses bourdes !
La Constructam en détails: J'ai déjà commencé à bien vider la grosse, tout doucement, pour ne rien abimer, alors je vous dis à très vite pour le lancement des travaux !!