En l'an de grâce 1971, alors âgé de onze ans, un jour mon Père arrive à la maison avec quelque chose d'accroché derrière la Volvo 142 L, Oh ! surprise
L'année précédente nous étions partis, à quatre bourlinguer dans les jolies contées danoises, mais que de cauchemars à dormir une nuit en B&B, puis deux dans la voitures alternativement ( le coup d'un tel voyage était exorbitant déjà à cette époque ). Mon oncle partait avec les siens dans une caravane rigide pliante mais à toit souple ( Je n'ai jamais retrouvé sa marque ) et de son expérience, fut décidé l'achat de mes parents. Ce fut une Casita, rigide pliante 3 places qui allait donc augurer de bonnes vacances dans les gorges du Tarn.
Tous quatre aussitôt, nous sommes affairés aux premiers montages, avant le chargement définitif et la transhumance promise.
Restait le problème d'un quatrième couchage:
Le vendeur avait alors proposé l'acquisition de quatre coussins supplémentaires de la même livrée, restait à monter une structure articulée et démontable permettant le pliage de la caravane.( Le bricolage fut vite mis en place ).
Chacun avait ses taches de définies, tant pour l'accrochage que l'installation finale, mise en place des vérins, réglage du niveau, remplissage des jerricans ..............une sacrée petite entreprise familiale !
Déjà les terrains de camping étaient bondés et de ce fait nous allions nous implanter chez des agriculteurs en échange de l'achat de leurs productions fermières. Mais entre deux étapes, nous faisions une nuitée en terrain.
En ces années, nos petites installations provoquaient la surprise des autres campeurs, par l'ingéniosité de cette caravane légère. Des attroupements se faisaient et nous commencions à battre des records de vitesse de montage.
Deux ans plus tard, j'achetais ma première tente " Maréchal Luciole 3 pl " et la partageais avec mon petit frère.
Puis ce fut le réel départ de ma vie de campeurs, des nuits à scruter le ciel à la recherche des étoiles filantes et à rechercher toujours le meilleur site pour de bons bivouacs.
Je l'ai transmise à mes fils par la suite et eux aussi maintenant partent vers d'autres lieux.
Suite dans un prochain épisode