Essence ou diesel et quelle puissance ?

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

Bruno44
Modèle de caravane : Troll 530GT / 2003
prénom : Michèle et Bruno

Essence ou diesel et quelle puissance ?

Message non lu par Bruno44 »

Bonjour,

La motorisation diesel est remise en cause actuellement et fera l'objet d'une taxation de plus en plus forte à l'avenir.
Faut-il envisager de tracter une caravane avec un moteur essence ? Quelle puissance ?
Les solutions apportées actuellement par les constructeurs sur les moteurs diesels ne me semblent que des modifications faites dans l'urgence pour s'adapter aux nouvelles normes et à l'augmentation des taxes et malus.

Un moteur HDI 1.6L développant 115 CV (exemple moteur peugeot avec boite manuelle 6) peut-il tracter une caravane d'une tonne sans trop vieillir rapidement ? Ce moteur est (pour l'instant) en dessous de la barre malus écologique.
Que penser des moteurs de type blue-HDI (perso, je n'y vois que des contraintes supplémentaires ...)

Merci de m'aider dans ma réflexion.

Bruno.
**** 76

Re: Essence ou diesel et quelle puissance ?

Message non lu par **** 76 »

Slt,
Pour ma part je tracte actuellement une Eriba de 790 ( ?) kg avec une essence de 135 CV.
Conso autour de 10 l/100, silence total ,moins bonne dans les longues cotes mais dans la limite du raisonnable, sur autoroute vitesse de croisière 120/125 km/h.
Cordialement J.C.
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

contrainte pour les moteurs "blue", juste un additif déjà utilisé pour les tracteurs agricoles ainsi que pour les camions.
pas de soucis, juste une contrainte d'un réservoir supplémentaire et moins de consommation de gazole.
Erib@lin
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Les diesels ont surement un couple plus élevé? par exemple pour 3008 110 cv, couple de 240.
Quel moteur essence faut-il pour avoir l'équivalent ? Cdlt
Image
Eribazh
Modèle de caravane : Troll 554 GT
prénom : Luc

Message non lu par Eribazh »

:merci:
Il ne faut regarder que le couple d'un véhicule qui tracte; c'est sa capacité à tirer une masse.
Les moteurs diesel sont très "coupleux": ils permettent de tracter facilement dans les montées...
Le nouveau blue hdi de chez PSA 150 ch développe un couple de 370 mkg! Mon "vieux" scenic dci de 120ch fournit un couple de 300mkg.
Une essence s'en tirera facilement sur plat; reste donc à savoir si tu tractes souvent en montagne par exemple.

:hello:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Eribazh a écrit ::merci:
Il ne faut regarder que le couple d'un véhicule qui tracte; c'est sa capacité à tirer une masse.
Les moteurs diesel sont très "coupleux": ils permettent de tracter facilement dans les montées...
Le nouveau blue hdi de chez PSA 150 ch développe un couple de 370 mkg! Mon "vieux" scenic dci de 120ch fournit un couple de 300mkg.
Une essence s'en tirera facilement sur plat; reste donc à savoir si tu tractes souvent en montagne par exemple.

+1

A prendre en considération/

4 roues motrices, un plus dans certaines situations (permanent ou pas)
Le poids de la tractrice, pas trop dans les montées de cols, mais dans les descentes, à partir de certains % ça pousse au cul.....
Je m'éloigne de ton sujet, mais à bien regarder pour tracter "économique" et en sécurité, c'est les critères que je retiens avant tout achat.

Bonne pioche, binbin.
Bruno44

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé aujourd'hui le 3008 HDI 1.6 litres 115 CV.
Agréable à conduire, moteur avec du couple (270 à 1750 t/m), une boite manuelle 6 vitesses qui semble bien adaptée, mais difficile de se faire une idée sans la caravane accrochée à l'arrière.
En fait, je voudrais juste être certain que la puissance et le couple de ce moteur sont suffisants sur le plat comme en montagne pour une Troll (j'ai actuellement un 2.5 L, 5 cylindres et 165 Cv en diesel). Le passage au 1.6 L risque d'être un peu douloureux :mrgreen:
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Message non lu par disco2magoliv »

Bruno44 a écrit :j'ai actuellement un 2.5 L, 5 cylindres et 165 Cv en diesel). Le passage au 1.6 L risque d'être un peu douloureux :mrgreen:
Tu as donné la réponse ;-)
on se fait à tout mais on s'adapte mieux du - vers le + que du + vers le - :mdr1:

Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

Bruno44 a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai essayé aujourd'hui le 3008 HDI 1.6 litres 115 CV.
Agréable à conduire, moteur avec du couple (270 à 1750 t/m), une boite manuelle 6 vitesses qui semble bien adaptée, mais difficile de se faire une idée sans la caravane accrochée à l'arrière.
En fait, je voudrais juste être certain que la puissance et le couple de ce moteur sont suffisants sur le plat comme en montagne pour une Troll (j'ai actuellement un 2.5 L, 5 cylindres et 165 Cv en diesel). Le passage au 1.6 L risque d'être un peu douloureux :mrgreen:

:hello: :hello: :hello: Bruno

tu as fourni la bonne question est la bonne réponse dans ta conclusion "en fait" .....
si tu as goutté aux joies du 2.5l 165 cv pour tracter la troll c est sur que le 1.6l 115cv va forcement te décevoir.
oubli l histoire du malus à l achat et concentre toi sur les moteurs offrant 130cv minimum et même un peu plus
pour tracter privilégie le couple important à bas régime .

jfl :happy1:
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

J'ai tracté notre ancienne Triton qui faisait environ 900+++kg avec la VW Eos TSI 122cv, 200Nm de couple de Madame sans aucun souci.... sauf qu'il est impossible d'ouvrir le toit quand on est attelé :taré1: :taré1: :taré1:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
**** 76

Rouler économique en diesel, j'ai un doute.Mais peut-être est ce le hasard,en effet j'ai eu de gros déboires mécaniques avec 2 diésels français qui m'ont vidés ma tirelire à chaque fois.Selon les mécanos à qui j'ai eu à faire, c'est assez courant chez les véhicules qui tractent.Et pourtant j'étais loin de tirer le poids maxi autorisé.Par contre en 45 ans de traction essence ,aucun problème mécanique.Allez comprendre!
A bientôt
J.C.
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Message non lu par YOEL »

lucien79 a écrit : :hello: :hello: :hello: Bruno

tu as fourni la bonne question est la bonne réponse dans ta conclusion "en fait" .....
si tu as goutté aux joies du 2.5l 165 cv pour tracter la troll c est sur que le 1.6l 115cv va forcement te décevoir.
oubli l histoire du malus à l achat et concentre toi sur les moteurs offrant 130cv minimum et même un peu plus
pour tracter privilégie le couple important à bas régime .

Pas mieux !
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Bret 76 a écrit :Rouler économique en diesel, j'ai un doute. Mais peut-être est ce le hasard,en effet j'ai eu de gros déboires mécaniques avec 2 diésels français qui m'ont vidés ma tirelire à chaque fois. Selon les mécanos à qui j'ai eu à faire, c'est assez courant chez les véhicules qui tractent. Et pourtant j'étais loin de tirer le poids maxi autorisé. Par contre en 45 ans de traction essence, aucun problème mécanique. Allez comprendre!
A bientôt
J.C.

A la maison 3 véhicules diesel avec moteur d'origine:
Une 205XAD 580000 km, je viens de faire changer les joints de la pompe à injection qui fuyait, certainement la plus grosse dépense depuis que je l'ai.
Une 505 Dangel 4x4 turbo 278000 Km
Un Land Defender 256000 km, tracte souvent et même du lourd, porte voiture.

Bon!!! j'ai aucune Renault, bien sûr Image Je l'ai pas dit fort :mrgreen:

A plouche :happy1: :mdr3:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

LANDERIBA a écrit :
Bret 76 a écrit :Rouler économique en diesel, j'ai un doute. Mais peut-être est ce le hasard,en effet j'ai eu de gros déboires mécaniques avec 2 diésels français qui m'ont vidés ma tirelire à chaque fois. Selon les mécanos à qui j'ai eu à faire, c'est assez courant chez les véhicules qui tractent. Et pourtant j'étais loin de tirer le poids maxi autorisé. Par contre en 45 ans de traction essence, aucun problème mécanique. Allez comprendre!
A bientôt
J.C.

A la maison 3 véhicules diesel avec moteur d'origine:
Une 205XAD 580000 km, je viens de faire changer les joints de la pompe à injection qui fuyait, certainement la plus grosse dépense depuis que je l'ai.
Une 505 Dangel 4x4 turbo 278000 Km
Un Land Defender 256000 km, tracte souvent et même du lourd, porte voiture.

Bon!!! j'ai aucune Renault, bien sûr Image Je l'ai pas dit fort :mrgreen:

A plouche :happy1: :mdr3:

Jean pierre ça c est de la provoc :diable: :diable: :diable: maintenant que cela fait 2 ans que je vous lis , je reste calme
et je souris , je vais bientôt être presqu 'aussi calme que le chef :mdr1: :mdr1: :mdr1:

j ai bien dit presque :faché2: :faché2: :faché2: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
**** 76

Les diesels de Landeriba n'ont rien à voir avec ceux que j'ai expérimentés malheureusement il y a une douzaine d'années.Il faut comparer ce qui est comparable .Aujourd'hui j'ignore si la fiabilité est partout présente mais à l'époque où j'ai roulé diésel elle ne l'était pas.Comme je tracte 'léger' mon essence me convient largement même s'il me faut rétrograder quelques fois dans les grandes côtes.En montagne,aucun problème et comme la voiture est volontairement choisie lourde, les descentes sont sécurisées côté freinage.
Évidemment pour tracter lourd le diésel s'impose.Le reste n'est que mon expérience.
Cordialement à tous.
J.C.
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Vu la différence de diamètre des pistons, des couples, au niveau frein moteur, je pense qu'il n'y a pas : Photo :

Le poids peut dans certains cas être un atout, comme un péril, cela dépend de la configuration de trajet.

Ex : Dans ma jeunesse mes parents avaient un break 245 Volvo env 1400 Kg et nous tractions une Esterel pliante 750 Kg. Nous étions dans les gorges de l'Ardèche, une jolie route pleine de virages de montées , de descentes :snif:
Quelques jours avant la voiture sortait de révision chez le concessionnaire de la marque. Puis j'ai vu mon père qui conduisait blême, les gouttes perlaient sur son front et il pompait sur la pédale de frein, mais rien. :ghee:
A 50 mètres un virage à gauche et devant le précipice de 300 m environ. La caravane parfois venait donner des a coups sur l'attelage.

Mon père après un double pédalage a enclenché la Marche Arrière , il y a eu un claquement phénoménal qui fut entendu à 12 km , les villageois en aval pensaient que nous avions fait le saut. En dessous c'était le pont du :diable: sur la commune de Thuyets .

https://www.youtube.com/watch?v=mpucd3GPGPA

Merci a notre bonne étoile, après une glissade la voiture s'est stoppée. Acier suédois oblige, il n'y a pas eu de casse au niveau de la boite ni des transmissions.
Le verdict fut la fonte des plaquettes de freins, arrachage des goupilles et éjection de ce qui restait des plaquettes.

Conclusion : J' :coeur: le FREIN MOTEUR et sa puissance.
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
eribabinbin

Bret 76 a écrit :Rouler économique en diesel, j'ai un doute.Mais peut-être est ce le hasard,en effet j'ai eu de gros déboires mécaniques avec 2 diésels français qui m'ont vidés ma tirelire à chaque fois.Selon les mécanos à qui j'ai eu à faire, c'est assez courant chez les véhicules qui tractent.Et pourtant j'étais loin de tirer le poids maxi autorisé.Par contre en 45 ans de traction essence ,aucun problème mécanique.Allez comprendre!
A bientôt
J.C.
Bjr j-Claude;

Avant nos deux diesels, des essences.

Première cara une sterckman 750KG, tractée par une GOLF IV es (em...de avec l'électronique) , petite frayeur dû je pense aux conditions climatiques (vent latéral).
La voiture suffisait à l'époque pour le poids tracté.

En diesel depuis et la troll 1100/1300KG, un C-Max 136CV 320 de couple, moteur Peugeot-Ford une merveille (aucune em...de, il me nargue toujours à 100m de chez nous, voisine, il a dix ans et à ses dires aucun frais!!!), depuis 5 ans le RAV 4
un très bon compromis, pas de PB à ce jour puisque j'envisage de le changer pour un ? pareille au même, Mme préfère...

binbin
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Bret 76 a écrit :Les diesels de Landeriba n'ont rien à voir avec ceux que j'ai expérimentés malheureusement il y a une douzaine d'années.Il faut comparer ce qui est comparable .A
Cordialement à tous.J.C.

Les deux Peugeot sont de 1989 et le Land de 1998, donc pas récents et non électroniqués :ange:

A plouche :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Bruno44

Bonjour,

Nous avons fait un petit tour chez Toyota aujourd'hui et avons essayé le RAV4 2litres 124 CV en 2 roues motrices.
Bonne impression pour la conduite, l'équipement et la finition.
Pour un prix équivalent au 3008 1.6 Litres HDI 115 CV.
vieux.lion

Bonjour.Lors de nos essais pour achat véhicule,nous avons essayé aussi le verso 136 cv. Notre choix c'est porté vers le 3008 110 cv car point de vue confort, il n'y a pas photo.Et point de vue traction de la familia : eriba : rien à redire même dans les cols. Par contre la prochaine,j'irai vers un 140, 150 cv,on sait jamais,si on passe à la triton :mdr3: :mdr3: Cdlt
Image
YOEL
Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
prénom : joël

Message non lu par YOEL »

Et un Grand VITARA ..pourquoi pas !
Eribalin

Ben avec le Range, j'ai rien eu ! ! et pourtant j'ai (retour d'Espagne)11000 km ! ! :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Eribalin.
Erib@lin
Bruno44

Bonjour,

J'ai profité des portes ouvertes du week-end pour faire le tour de quelques concessions :
Ford Kuga, Nissan Quashqai et Renault Koleos.

Mes impressions et remarques :
Ford Kuga : 2L TDCI 140CV. J'ai aimé le moteur mais pas du tout le comportement routier (train avant léger, survireur avec une direction manquant de précision) et encore moins les équipements et finitions.
Nissan Quashquai : 1.6L DCI 130 CV. Equipé du nouveau moteur DCI, je pense qu'il est capable de tirer une Eriba sans problème malgré sa relative petite cylindrée. La puissance de ce moteur est surprenante par rapport au HDI de 115 CV de chez Peugeot. Pour la fiabilité du moteur: pas assez de recul. L'intérieur du Quashquai rappelle un peu celui du Toyota mais surtout celui du Koleos (tout cela est logique ...).
En revanche, Nissan annonce un délai de livraison du Quashquai de 6 mois pour des raisons de disponibilité moteur (comme c'est bizarre), il en est de même pour le X-trail.
Visite chez Renault situé juste à côté : pas de Koleos disponible dans la concession. La fabrication des Koleos touche à sa fin. Les derniers, équipé du 2L 150Cv arrivent au compte-goutte jusqu'à fin décembre (plus de boîte automatique disponible avec ce moteur). J'ai parlé du délai du livraison des Quasqhai avec le vendeur Renault (d'après lui, le groupe veut écluser le stock de moteurs DCI 110 CV). Et je pense que cela permettra à Renault d'arriver sur le marché avec le remplaçant du Koleos sans trop de retard (pour le remplacement du Koleos, j'ai lu quelque part un sujet sur un véhicule de type Scénic orienté SUV ?). Si c'est effectivement le cas, je pense que Renault laissera sur le marché la porte grande ouverte au Quashquai.

Ma conclusion : si l'on souhaite comme moi un moteur diesel respectant les normes de pollution fixées par nos politiques mais assez puissant pour tracter une caravane, avec un budget moyen, il est urgent d'attendre que les constructeurs se mettent au diapason.
Les diesels ancienne génération encore disponibles sur le marché vont disparaître d'ici la fin de l'année : il y aura peut-être une grande braderie chez les concessionnaires au mois de décembre.
Pour finir, je pense que les nouvelles normes enterrent le 2 litres sur les moyennes gammes à courte échéance.

Bon dimanche.
Bruno.
CARDINE
Modèle de caravane : TRITON 430GT

Message non lu par CARDINE »

Eriba 430GT, avec carte grise modifiée pour un PTAC de 1300 kg, tractée par un Land Cruiser D4D 3litres 166ch, boite automatique et bientot 325 000 km. Que du bonheur, La route des grandes alpes, le tours de la bretagne, la Norvège, l'alsace, etc.
Eribalin

Bonjour Bruno,
Je sors d'un Nissan quashquai 1.6l, 130 cv. Le moteur est sobre comme un chameau.
Caravane troll 1300 kg+ consommation moins de 7 litres en allant à Plougoumelen.
Conso à vide sur route à 90 km/h, 4.5 l.
Eribalin.
Erib@lin
Bruno44

Bonjour

@Cardine : C'est certain qu'avec un 3 litres 165CV il ne peut y avoir de problèmes à tracter. Mais on ne se situe plus dans le même budget.

@Alain : Combien de kilomètres as-tu réalisé avec ton Quasqhai et que penses-tu de la fiabilité du moteur et de la voiture ?

Bruno
vieux.lion

bonsoir .C'est la première fois que je regarde ma consommation avec le 3008 110 cv: sur route uniquement: 7,6 l au 100 avec la familia : eriba : C'est dans les normes??? :triste1: .Cdlt
Image
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv

Revenu de Provence avec le Yéti 140 4x4 et la troll + 1000kg conso 7.8 au 100. :ange: :ange:
Jean-Paul

Image
eribabinbin

Bjr, pour pouvoir donner un avis sur une conso, faudrait donner les mêmes paramètres, topographie, temps, vitesse... non?, la conso n'est pas la même à 80/90 qu'à 110/115 kmh, (je sais nos caras sont homologuées à 100kmh.

Binbin
**** 76

Bjr
Sur mon essieu BPW, une plaque mentionne 140 km/h.
Je ne me prive pas.
J.C.
didier02500
Modèle de caravane : touring 310 gt
prénom : didier

Message non lu par didier02500 »

bonjour pour ma part , petit tour vers alicante en partant du nord de la france soit 4930 km sur 2 semaine
t4 caravelle et une toinette de 1973
moyenne 9.2l au 100 à 110 sur voie rapide
eribabinbin

CARDINE a écrit :Eriba 430GT, avec carte grise modifiée pour un PTAC de 1300 kg, tractée par un Land Cruiser D4D 3litres 166ch, boite automatique et bientot 325 000 km. Que du bonheur, La route des grandes alpes, le tours de la bretagne, la Norvège, l'alsace, etc.
Bonsoir, tu as pu avoir un PTAC de 1300kg sur une triton? dis-nous en plus stp;

binbin
Eribalin

Didier, si tu veux une adresse de bon camping avant alicante, c'est : camping rio mar à Oliva.
J'en reviens, tarif ACSI 14 € ou bien 16.5 € pour 10 jours .au lieu des 32 € en juillet/aout.

Raymond, j'ai roulé sur 40 000 km avec le Nissan. très satisfait du comportement moteur (sauf bien sur un trou à bas régime, mais c'est normal avec le 1.6 l. Il faut juste s'adapter) et bon comportement routier pour un deux roues motrices.( attention de ne pas trop accélérer avec la troll, chargée, sinon risque de patinage au démarrage).
Eribalin.
Erib@lin
Les Comtois

Benjamin, juste pour répondre à ta question.... pas d'autoroute juste départementales, nationales et notamment la N7, aller-retour, Franche-Comté Provence et les Routiers pour la restauration :langue3: :langue3: :langue3: que du bonheur!!! : Cassecroute :
Jean-Paul

Image
Kerjuju 29
Modèle de caravane : eriba troll
prénom : Laurent

Message non lu par Kerjuju 29 »

bonjour les gens,
pour ma part je tracte avec un grand scenic 1.6 de 130 ch. Pas de soucis, conso moyenne de 7,6 pour 3500 km parcouru cet été.
Laurent

l'important c'est d'etre ensemble Image
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Message non lu par Dams »

Tout dépend de l'allure a laquelle on roule... je m'explique
Lorsque je roule a vitesse soutenue pour abattre les kms je suis proche des 9L et en conduite en mode "j'ai toute la vie devant moi" j'arrive a faire moins de 7L/100 ...
Mon voisin suisse au camping des Tournels m'expliquait qu"il roulait à la vitesse maxi de 80km/H maxi (troll 530 2012 et Tiguan 4Motion TDI 140 ), j'avoue avoir beaucoup de mal à m'y contenir et pourtant c'est bien plus sage même si le comportement des 3 eriba que j'ai eu est vraiment exemplaire... et incite naturellement à ne pas se trainer!
Bruno44

Bonjour,

A propos de tractrice, je crois avoir trouvé :
https://youtu.be/y4-blLZWzNY
Faut mettre le son !
Bruno
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

:super: le tracteur ,mais faut pas être pressé et niveau consommation :mdr3: :mdr3:
pour ma part mon outlander 2l (140 ch) je fait du 8 l environ une moyenne sur 600 km par national montagne campagne et ville en roulant semi pépère :mdr1:
(avez vous entendu la n7 a partir du 10 juillet sera en essai a 80 km /heure )
jean-jaques Image
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

YOEL a écrit :Et un Grand VITARA ..pourquoi pas !
+1
20.000km attelé a 900kg d' : eriba : ( plutôt 1000kg)
O ( zéro) pannes, aujourd'hui 90.000km, et vive les prochaines vacances!!! :langue2: :langue2:
rukikzuki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
XYZ

Message non lu par XYZ »

Hello !
Suzuki G.V. Urban. 300 Nm de couple. 129 CV seulement mais très suffisant pour tracter la triton.
Cagouillard
Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184

Message non lu par Cagouillard »

J'avoue que la question se pose aussi pour nous pour savoir si essence ou diesel, a fortiori avec la proximité de Paris (l'interdiction sous peu de s'y rendre en "mazout" bloquera un de mes véhicules)... Le problème est que si je prends deux véhicules de même gamme pour comparer objectivement (octavia), et bien en essence il me faudrait la RS 220 cv!!! Et là, la consommation s'envole, sans compter l'absence réelle de frein moteur.

Conclusion, le choix sera malgré tout sûrement sur du diesel, d'autant que le prix a l'achat des essences n'a plus tant d'écart que cela.

Un dernier constat général: la plupart des véhicules de dernière génération ne sont plus adaptés à la traction (faibles cylindrées très poussées). Cela étant dit, tout dépend à quel rythme on souhaite rouler... Voir on nous obligera à rouler :diable:

En ce qui me concerne, comme Dam's je n'aime pas me traîner le :fesse: , alors mon vaillant poêle à Mazout me paraît être mon minimum, et quand on n'est pas obligé de cravacher le matériel, il ne souffre pas.
Les Comtois

Nous venons de faire environ 2500kms avec le 2.0l tdi 140cv de chez VW sur notre Yéti 4X4 et la conso moyenne a été de 8.2l avec la Troll derrière( 1100kg :gene3: :gene3: :gene3: ) vitesse maxi 100km/h sur les 4 voies NATIONALES( c.a.d entretenues par l'état) bretonnes.... voir écotaxe :amen: :amen: :amen: Tiens pourquoi pas les départementaliser :super: comme un peu partout. Car il ne me semble pas que ces routes soient des routes européennes..... Donc pour revenir à nos moteurs avec un mazout PAF qui pollue moins que les moteurs essences actuels, tu gardes un couple de 340Nm pour un couple de 210 à puissance égale en SP.
Vive les écolos politiques...... :pascontent1: :pascontent1:
Jean-Paul

Image
CGh
Modèle de caravane : Pan Familia 1984 - C5 Tourer x7
prénom : Ghérard

Message non lu par CGh »

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient testé le C5 Tourer de Citroen en traction ?
eribabinbin

CGh a écrit :Bonjour,
Non désolé :( , mais Gilmaga (Gilles) a testé le nouveau RAV 4 (4) en 120cv mazout et il pourrait nous en parler un peu ;-)
Gilles!! au taf :hehe:
binbin
gilmaga
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie

Message non lu par gilmaga »

Bonjour
Oui chef à vos ordres chef (mon ami......) : DrapE :
Assez content de mon rav4 (124 D-4D/ 2 roues motrices) malgré des options absentes vis à vis de mon C4 picasso :/
Évidemment plus de puissance, suffisament à mon avis pour tracter ma : eriba : pas de montagne chez nous, alors !!!
Couple 310 de 1600 à 2400
Consommation : Cara : environ 7litr. (150 km)!! Sur le plat, n'ayant pas de m.....! On verra çà cet été : DrapE :
Sinon consommation mixte 6,1 l.
Voilà, vous savez à peu près tout sur mon vésicule, chef : Cuisto :
Au fait Binbin, tu sais quoi ???
Bonne fin d'après midi à vous tous.
Kénavo chez vous :hello:
Image
eribabinbin

gilmaga a écrit :Bonjour
Oui chef à vos ordres chef (mon ami......) : DrapE :
Assez content de mon rav4 (124 D-4D/ 2 roues motrices) malgré des options absentes vis à vis de mon C4 picasso :/
Évidemment plus de puissance, suffisament à mon avis pour tracter ma : eriba : pas de montagne chez nous, alors !!!
Couple 310 de 1600 à 2400
Consommation : Cara : environ 7litr. (150 km)!! Sur le plat, n'ayant pas de m.....! On verra çà cet été : DrapE :
Sinon consommation mixte 6,1 l.
Voilà, vous savez à peu près tout sur mon vésicule, chef : Cuisto :
Au fait Binbin, tu sais quoi ???
Bonne fin d'après midi à vous tous.
Kénavo chez vous :hello:
Je pense, il faut y laisser le doigt pour le faire démarrer (un temps certain) :mdr3: non?

Dis-nous donc tonton pourquoi elle ne tousse pas :malin1:

Benjamin
gilmaga
Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
prénom : Gilles et Lydie

Message non lu par gilmaga »

bonjour binbin
oui c'est celà, GAGNE...... :winner3: : Musiq :
Je vois que tu connais les classiques à Fernand :amen: :amen: :amen:
Amicaloche Kénavoche
Gilles le bigouden
Image
Markus
Modèle de caravane : Triton BS '97

Message non lu par Markus »

Golf Sportsvan 2.0l D 150 cv
avec Triton97(1to) + 2 Kayaks
4000km Allemagne <--> Bretagne = 8,0l/100km (avec le pied droite de Markus)
prèsque trop de puissance en France ( :pan3: dos d'ane :enconstruction: )
assez en Allemagne avec 100km/h dans la pluie sur l'autoroute
Gruß, Markus
Eriba Touring Triton BS '97 Image Golf VII Variant ou Polo
eugene83
Modèle de caravane : FAMILIA 1995
prénom : eugene

Message non lu par eugene83 »

Bonjour

Je tractais ma Familia 1982 avec une Fiat Stilo 115 JTD sans problème et une consommation très raisonnable (je n'ai jamais mesuré !)...
Je vais chercher tout à l'heure ma nouvelle, une 310 de 2003 qui fait 100 kgs de + je crois ... nous verrons bien mais je ne pense pas que cela change beaucoup .. ;-) : eriba :
CGh
Modèle de caravane : Pan Familia 1984 - C5 Tourer x7
prénom : Ghérard

Message non lu par CGh »

CGh a écrit :Bonjour,
Je me réponds à moi même puisque c'est mon nouveau tracteur en diesel (mon premier diesel). 450 de couple à 2000t/mn, un vrai régal :super:
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »