sagamor76 a écrit :donc c'est bien "El Qaraouiyyine"?
Eh oui, vous etes plusieurs à vous être approché de la bonne réponse en parlant de l'école coranique (en arabe madrassa ou medersa), mais c'est Sagamor qui a donné le nom exact du bâtiment. Il s'agit de la mosquée Karouine dite aussi : la Quaraouine.
Il s'agit d'un des plus anciens édifices Musulman au monde construit dans les années 800 qui se trouve niché au coeur de l'exceptionnelle Médina de Fés dont je vous conseille la visite.
Quaraouine vient de Kérouan (Tunisie) autre lieu important dans l'islamisation du Maghreb qui est contemporaine.
Malheureusement pour les non musulmans, la Quaraouine ne se visite pas. On peut seulement entrevoir comme je l'ai fait les portes intérieures superbement décorées.
Si l'occasioni vous est donnée de visiter Fés, n'hésitez pas. La ville recèle d'autres trésors du même type comme la madrassa bou inania, plusieurs musées dont el batha et celui des artisans du bois dont le nom m'échappe. Ne négligez pas les environs, Meknes, Volubilis, Ifrane et sa station de ski et les singes Magot. Que du bonheur, si vous évitez, bien sur, le circuit des villes impériales (où tout se visite au pas de course - quelle horreur) au profit d'une semaine de flaneries dans cette région du moyen Atlas où vous serez bien reçu partout.
bon voyage, bonne visite, Bravo à Sagamor - merci à Christophe et Jérome qui se sont approchés de la bonne réponse.
C'est re-à toi Sagamor -