domyann a écrit :Bonsoir
Après la lecture de ce post, je suis allé voir le magnifique crochet de marque Thulé posé à l'arrière de mon C5 Tourer. Sur la plaque d'homologation de l'attelage, j'ai pu lire le type, beaucoup de chiffres et une indication que je ne connaissais pas le "D value" noté à 10,31 KN. Le poids tractable n'est pas renseigné sur la plaque (et pour cause.....).
De retour sur Internet, je cherche le "D value" et constate que ce chiffre permet de calculer le poids de traction de l'attelage par rapport aux caractéristiques du véhicule tracteur.
http://www.remorques-charnoud.fr/calcul ... php?form=1
Donc, à moins de détenir la carte grise de votre véhicule et de connaître le "D value" de l'attelage, aucun vendeur ne pourra vous certifier que votre attelage est conforme pour votre

ou votre remorque.
Ce petit calculateur m'a permis de constater un PTAC de remorque maximum à 1840 Kg, me voilà rassuré pour ma Puckinette de 700 Kg.
@+
Bonsoir Jean Yves, pour un "jeune" nouveau tu te débrouilles très bien!!!, MERCI!!, j'avais vainement cherché, rien sur la facture et Thulé a été acheté, rien sur le net, enfin je n'avais pas trouvé. Grâce à toi comme disait Gabin JE SAIS
Voilà en ce qui me concerne:
Calcul de la masse tractable maximum autorisé / à votre véhicule
Vos informations sur le vehicule tracteur
PTAC = 2200 Kg --- PTRA = 4200 Kg --- PV = 1698 kg --- D attelage = 10.5 KN
Les resultats pour une remorque
500 kg750 kg2000 kg2373.8 kg
Permis BFormation B96Permis BE
1300 kg2050 kg.
2084 kg
Je peux 1300 kg avec permis B, c'est le cas Désirée fait 1300kg + 2200 tracteur = 3T5
maximun remorque + 2000 kg B96
Homologation attelage 2084 kg
en théorie avec report de charge 2050 kg

, binbin